Le musée de Paestum

14 avis sur Le musée de Paestum

La cité de Paestum est lieu ...

La cité de Paestum est lieu archéologique exceptionnel. C'est là que, selon moi, on trouve les plus beaux temples grecs, construits dans un calcaire qui se dore au couchant. Les Grecs ont, en effet, colonisé le sud de l'Italie. Trois temples ont été remontés dans un environnement paysager de cyprès, de lauriers roses et d'aspholèdes, du plus bel effet photogénique. Le plus célèbre, avec son fronton triangulaire est de pur style dorique ; on le pense consacré à Héra(après l'avoir attribué à Poseidon). Un musée , de petite taille, présente notamment des peintures de tombes dans un exceptionnel état de conservation : scènes de banquet, plongeur.

Le musée de Paestum, judicieusement ...

Le musée de Paestum, judicieusement bâti à côté du site archéologique est, assurément un de mes musées préférés. Il est de petite taille et permet ainsi de bien apprécier les objets exposés : statuettes, céramiques, objets de la vie courante.
Le must est assurément les panneaux des tombeaux : panneaux peints au Vème siècle avant Jésus Christ, l'époque phare de la civilisation grecque, car c'est bien un musée grec que nous visitons. Paestum, au sud de l'Italie, était une ville de la "Grande Grèce", les anciens Grecs s'étant installés à la fois en Sicile et dans le sud de l'Italie.
Ces tombeaux nous livrent donc des représentations incroyables à une époque où la photographie n'existait pas : scènes de banquet , course de char.

Impressionant et majestueux ! N'oubliez pas de visiter aussi le musée

Information Le musée de Paestum