Roma Adresse

35 avis sur Le Tibre

L’une des promenades les plus r...

L’une des promenades les plus romantiques à Rome est de marcher le long des rives du fleuve le Tibre, à partir du fin de l’après midi dans la Ville Éternelle. Peu à peu les lumières des édifices, les bars et les bateaux commencent à illuminer les eaux noires bordant Rome. En plus de ses ponts, je vous recommande de descendre aux bords du fleuve car ils sont souvent remplis de restaurants et de bars avec beaucoup d’ambiance (surtout au printemps et en été). Eh oui, ils sont aussi pleins de touristes (des personnes comme nous) et peut-être que ce n’est pas le plus «authentique» qu’on peut faire à Rome.

Le Tibre

Le Tibre prend sa source au mont Fumaiolo à 1 268 mètres d'altitude, dans l'Apennin romagnole (région Émilie-Romagne).
Une antique colonne romaine a été placée à côté de la source constituée d’un jet d’eau limpide. Sur une dalle en marbre, une écriture rappelle « Ici naît le fleuve sacré aux destins de Rome ».
Il traverse l'Ombrie en contournant Pérouse par l'est, arrose la ville de Rome et le Latium, et débouche par un delta dans la mer Tyrrhénienne.
Le transit alluvionnaire du bassin est important et l'embouchure avance dans la mer au rythme de 4 mètres par an. Les ruines du port antique d'Ostie sont aujourd'hui entourées de champs à 4 km de la mer.

Photos du Tibre (dont un panorame de...

Photos du Tibre (dont un panorame de nuit) qui arrose la ville de Rome et le Latium, et de l'Ile Tiberine. L'ile Tiberine se trouve en plein centre de Rome, et marquait auparavant la frontière avec le quartier Trastevere ("au delà du Tibre"). Elle mesure environ 250 mètres sur 60 et représentait auparavant un emplacement stratégique car permettant de traverser facilement le fleuve grâce à deux ponts de taille réduite. On peut trouver, reliant l'ile à la rive gauche du Tibre, le pont Fabricius, le plus ancien pont de Rome encore en état.

Le Tevere ou le Tibre en Français est ...

Le Tevere ou le Tibre en Français est le principal fleuve de l´Italie centrale, et le troisième du pays par la longueur. Le Tibre prend sa source au mont Fumaiolo, a 1268 mètres d´altitude, en Toscane. Il a toujours été utilisé comme une voie de communication et de transport marchand, des l´époque romaine, il permettait d´arriver facilement à Rome, transportant des produits agricoles d´Ombrie grâce a un système de navigation performant pour l´époque.

Comme la Seine à Paris, le Tibre est l´ame de Rome, qui lui doit jusqu´ à son existence, les Romains ayant construit la ville parcequ´il y avait un fleuve, qui rendait facile l´irrigation des plaines et dont on pouvait boire l´eau. Sur le tableau de Rubens de la création de Rome, on voit Romulus et Rémus, le loup et le Tibre !

Information Le Tibre