Le Train Bleu est un restaurant parisien mythique. Il est installé dans la gare de Lyon, dans le XIIème arrondissement. C’est l’un des plus anciens restaurants qui opère toujours dans les gares parisiennes. Pour cela, il a une décoration intérieure incroyable. Des lustres énormes qui descendent des plafonds décorés a la feuille d’or, des peintures murales, tout est hyper chargé, luxueux, fastueux.
C’est pour l’exposition universelle de 1900 que l’entreprise de chemins de fer construit ce restaurant, destiné a recevoir les nombreux visiteurs de l’exposition. Il s’appelle alors le Buffet de la gare de Lyon. Le nom change en 1963 pour le Train Bleu, une référence au train bleu qui allait de Paris a Vintimille, a la frontière italienne. Le lieu est classé monument historique dans les années 70.
Les peintures représentent les différentes villes que l’on verrait par sa fenêtre si l’on montait dans l’un des trains au départ de la gare de Lyon. Avant, c’était une institution, et beaucoup de présidents, hommes politiques, acteurs et autres célébrités venaient y manger. Un endroit cher mais magique.
Lors d'un passage par la célèbre et toujours animée gare de Lyon, impossible de passer à côté du train bleu sans le remarquer. Véritable institution du lieu, ce resto, qui se veut gastronomique, est indéniablement associé à la gare. On y mange d'ailleurs très bien (meme si les prix sont un peu élevés), mais la majorité des gens préfèrent y flâner en terrasse en attendant leur train. De la terrasse, on a une vue imprenable sur l'activité de la gare, ces gens qui courent dans tous les sens, ceux qui se quittent, ceux qui se retrouvent... Un bon moment en perspective.
Bonjour, je suis d'origine vietnamienne et quand ma...
Le Zig Zag est un café restaurant de la rue des Carmes,...
C'est un petit restaurant charmant et cosy en plein cœur...