Église Saint Germain des Prés

Fermé
01 55 42 81 33
01 55 42 81 33

10 avis sur Église Saint Germain des Prés

Nichée en plein cœur du 6ème ar...

Nichée en plein cœur du 6ème arrondissement parisien, à l'intersection entre le célèbre boulevard St Germain et la rue Bonaparte, sur la Place St Germain des Prés, l'Eglise de St Germain des Prés est une petite église parmi les plus jolies et les plus remarquables de la capitale. Elle fut édifiée dès le VIème siècle par Childebert, le fils de Clovis, et modifiée plusieurs fois au cours de son histoire, notamment aux XVIIème et XVIIIème siècles. A ne pas manquer.

La concurrente de Notre Dame

Un style gothique, de jolis vitraux laissant pénétrer péniblement le soleil jusqu'à sa nef, l'église Saint-Germain-des-Prés pourrait être une église tout ce qu'il y a de plus banal si son parvis n'abritait pas toute l’effervescence du quartier latin. Spectacles de mimes ou de danse, touristes, bobos prenant le soleil à la terrasse du café de Flore lui faisant face... L'église Saint-Germain-des-Prés sait comment faire le poids contre sa voisine Notre Dame.

L'église de Saint-Germain-des-Prés

L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés date de l'époque de Childebert Ier, au VIème siècle, faisant d'elle l'une des premières abbayes de France.
Pillée et détruite par la suite, elle a été reconstruite entre le XIème et le XIIème siècle.
Aujourd'hui, il n'en reste que l'église et le palais abbatial, le reste ayant été démoli, entre autres, durant la Révolution.
Cette abbaye, qui a décidément un lourd passé de démolitions, n'en garde pas moins de charme.

L'église St-Germain-des-Prés est l'une d...

L'église St-Germain-des-Prés est l'une des plus anciennes églises de Paris. Elle a été fondée par Childebert Ier, roi mérovingien à Paris de 511 à 538, qui l'éleva sur les conseils de l'évêque de Paris d'alors, Saint Germain, en même temps qu'un monastère. C'est de cet évêque que viendra ensuite le nom de l'église, originellement nommée église de Sainte-Croix et de Saint Vincent, en raison du contexte de sa construction, soit abriter de saintes reliques dont la tunique de Saint Vincent ramenée d'Espagne par Childebert. L'église faisait donc parti d'une abbaye dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui, l'église elle-même ayant subi de multiples assauts et reconstructions au fil des siècles.

Lacérée, fatiguée, vieillie, l’église St Ge...

Lacérée, fatiguée, vieillie, l’église St Germain se tasse dans un coin de place pavée, accueillant mendiants et touristes dans une humilité et un silence rassurant.

La lumière y joue avec le bois craquelé et les statues glacées, les vitraux trop neufs et sans âme et un orgue imposant, magnifique, pièce ultime de ce lieu abandonné au milieu de la foule, comme un tableau de maître oublié dans un grenier.

C'est un lieu magique, carrefour des...

C'est un lieu magique, carrefour des cultures ethniques et religieuses.
J'ai particulièrement aimé la façade sur le bd st germain, et la statue de st germain.
C'est une de mes rares photos d'intérieur qui soit bonne..

Cette église est un des lieux à visiter d...

Cette église est un des lieux à visiter de ce quartier car une des plus anciennes de Paris,face au fameux Café de Flore ou l'on peut encore y faire la rencontre de personnalités du monde littéraire.

Information Église Saint Germain des Prés