Eglise Saint-Joseph

6 avis sur Eglise Saint-Joseph

L'Eglise-phare

Complètement détruite par les bombardements de la Deuxième Guerre Mondiale, l'Eglise Saint Joseph a été reconstruite à partir de 1951 par Auguste Perret entre autres, le fameux architecte qui a donné au Havre sa couleur contemporaine.
De plan centré, original, avec un clocher qui ressemble à un phare si l'on en croit sa forme : une haute tour octogonale de 107mètres de haut. Voilà à quoi ressemble une église du XXème siècle en béton. Avec de petits vitraux aux formes géométriques et qui déclinent les couleurs de la plus claier à la plus foncée.
C'est le premier bâtiment que l'on voit en

Du haut de ses 107 mètres d'altitude, ...

Du haut de ses 107 mètres d'altitude, l'église catholique de Saint-Joseph du Havre s'impose parmi les plus hauts édifices de la ville.
Incontournable dans l'horizon havrais, elle se démarque par son immense clocher.
D'une architecture peu répandue pour un édifice catholique, l'église Saint-Joseph résulte de la reconstruction du centre-ville du Havre au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Construite à la place d'une ancienne église néo-gothique entièrement détruite par les bombardements, cette église pour le moins originale est un monument à la mémoire des victimes de la guerre.

Atypique

Si le centre-ville reconstruit du Havre est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, avec ses rues et ses immeubles respectant le nombre d'Or, l'emblème de la ville reste cette Eglise au style néo-gothique, l'Eglise Saint-Joseph. Si le coté béton peut désarmer, on ne peut qu'être admiratif devant le clocher et ses vitraux. J'ai eu la chance de grimper par l'escalier en colimaçon (presque) en haut de ce clocher, et… il ne faut pas avoir peur du vide !

Un des monuments de l'après guerre les ...

Un des monuments de l'après guerre les plus imposants du Havre, l’Église St Joseph.
D’extérieur l'architecture, le béton utilisé rendent le bâtiment froid et brut, cependant l'intérieur est tout autre chose.
Les 12768 vitraux de couleurs utilisés (7 au total -blanc, orange, jaune, vert, violet, rouge et verdâtre) donnent un rendu lumineux impressionnant dans les tons ocres et finalement plutôt chaleureux!

Mais c'est un très beau lieu

Moi qui n'aime pas trop les lieux saint. J'ai trouvé cette église, très jolie et vraiment sympa à visiter. Après vous n'allez pas y rester des heures non plus.

l'intérieur est jolie quand y'a du soleil

Information Eglise Saint-Joseph