3 avis sur Les Arcades

Intimité ouverte

Dès le Moyen Age, La Rochelle afficha une vocation de ville commerçante. Les arcades permettaient ainsi d'étaler la marchandise aux regards des passants tout en la préservant d'éventuelles intempéries. Le négociant acquittait une taxe municipale spécifique pour cela. Avenue de la monnaie, rue du Palais, rue des Merciers, les arcades sont là et toujours utilisées à des fins commerciales. La plupart datent des 14ème et 15ème siècles. Il est même un passage voûté d'ogives gothiques, du plus bel effet. Les arcades sont vraiment un des charmes majeurs de La Rochelle.

Promenade dans la ville

Nous sommes dans La Rochelle historique, et cette rue, assez étroite pour nous, fut la grand'rue de la cité dès le Moyen Age. On y vendait des draps et autres tissus : elle s'appela aussi rue des Drapiers puis Grande rue des Merciers.
On trouve, outre les arcades, plusieurs façades remarquables : frontons et figures sculptées. A La Rochelle, j'ai découvert des gargouilles sur les maisons, alors que je n'en avais vu qu'aux cathédrales et églises.
C'est aussi dans cette rue des Merciers qu'une demeure a appartenu à Jean Guiton.

La rue des Merciers, rue à Arcades ...

La rue des Merciers, rue à Arcades entre l'Hôtel de ville et la place du marché de La Rochelle est une des rues commercantes les plus anciennes de la ville. Ces arcades, autrefois appelées "arceaux" datent du XIII ème siècle et servaient à l'époque à exposer des marchandises devant les porches des maisons. Quelles petites merveilles ! Dans cette même rue, des maisons à pans de bois ont été conservées. Tout simplement magnifique.

Information Les Arcades