Bordeaux
Expériences de voyageurs de Les quais de Bordeaux

Les quais de Bordeaux

Adresse Favori Ajouter ton expérience
Elise Dufourg

Les quais de Bordeaux, lieu inévitabl...

Les quais de Bordeaux, lieu inévitable de la ville, bordent le port dit de la Lune dû à sa forme évoquant un croissant de lune. Les immeubles, aux façades datant du XVIIIème siècle, près du fleuve, font la beauté et l'authenticité de la ville que l'on nommait autrefois Burdigala. Longs de 4,5 km, les quais vous promettent une promenade idyllique, à pied, à vélo, en roller ou en trottinette (selon vos préférences!) sur les bords de Garonne. Et pour les amoureux du shopping ou d'un petit verre au bord de l'eau, le quai des marques des Chartrons est également là pour vous. Pour les dingues de planche à roulette, un skate-park est aussi à votre disposition. Pour les sportifs, un espace en plein air a été installé très récemment à Saint-Michel, où vous pourrez pratiquer la pala, le beach-volley, du hockey en roller, basket-ball... Une pléiade d'activités vous attendent en bord de Garonne, sur les quais bordelais.
C'est un endroit où j'aime faire de longue promenade, un petit vent des marées nous vient du fleuve. De temps à autre, on peut y voir des bateau de croisière amarrés pendant quelques jours, ce qui nous permet de rencontrer de nouvelles personnes venant de l'autre bout du monde! Parfois, c'est animé par quelques petits orchestres sauvages. Bref, que de choses à voir sur le port de la Lune!! On se retrouve avec des étoiles pleins les yeux!

Offres d'hôtels
Bordeaux

Nina*

Historiquement les Quais sont au cœur...

Historiquement les Quais sont au cœur de Bordeaux. Longtemps port négrier Bordeaux profite de ce commerce florissant pour bâtir sa fortune et ça se voit. Les bords de la Garonne, qui traversent la ville, sont bordés de bâtiments à l’architecture somptueuse (sans parler de l’intérieur qui s’apparente à de véritables palaces) et la place de la bourse est le symbole de cette domination économique. De nos jours les quais se veulent réunificateurs, populaires et familiaux et il y est agréable de s’y promener ou de s’y poser au milieu des plantes diverses. Les Quais accueillent souvent de grands ou petits évènements, marchés, concerts, festivals, sont appréciés des joggeurs et des skateurs, et il n’est pas rare d’y voir encore de grands navires de croisière…accoster en pleine ville.
Petersen Christel

Les quais de Bordeaux sont situés sur...

Les quais de Bordeaux sont situés sur les bords de la Garonne et s'étendent sur plusieurs kilomètres. C'est un endroit de promenade, autant pour les personnes qui ont seulement envie de s'aérer l'esprit, que pour les admirateurs de belles vues (des quais on a une splendide vue de la Garonne, les passionnés de photographie par exemple ne peuvent qu'y trouver leur compte) mais également pour les amateurs de sport et de rencontres. En effet, il a été aménagé des aires de jeux pour les enfants, un terrain de tennis, un terrain de football, un terrain de basket, des machines de musculation... Une diversité qui permet aux plus nombreux de trouver ce qui leur plait. En continuant sur les quais, on passe devant le miroir d'eau qui se situe devant la place de la Bourse, puis on arrive aux Quinconces, et si on continue on arrive aux Hangars ( boutiques, restauration...).
Ainsi tout en restant proche du centre ville et proche du fleuve on peut découvrir la ville de Bordeaux.
Laul

Garonne, fleuve du Sud-ouest français

A Bordeaux, elle a une largeur de 500 mètres.
Son premier franchissement permanent est dû à Napoléon I° qui commanda le Pont de Pierre au 19° siècle. La ville s'étend principalement sur la rive gauche du fleuve. Du bord de la rive opposée, nous pouvons voir la "vitrine de Bordeaux" avec les immeubles identiques de l'église Saint-Michel jusqu'à la place des Quinconces. De cette façade, dépassent la flèche Saint-Michel, la Grosse Cloche, la Tour Pey-Berland, Mériadeck,... L'autre berge nous a offert un spectacle où la nature a ses droits avec la percée de l'église Sainte-Marie de la Bastide, avant que le Jardin Botanique ne fasse son apparition accompagné d'une ligne de bâtiments vitrés.
Marine Fromont

Les quais de Bordeaux sont immenses

Lorsqu'on se balade le long, ça ne paraît pourtant pas interminable car il y a toujours quelque chose à regarder, que ce soit sur le fleuve (la Garonne) ou le long des quais aménagés. Toute une piste cyclable a également été faite mais les cyclistes respectent rarement le chemin et se mélangent généralement aux piétons. Le week end, c'est donc presque impraticable mais en semaine, c'est le pied de pouvoir faire de vélo au bord de la Garonne tout en regardant le fleuve ou les jolies bâtisses rénovés de Bordeaux. On passe devant la place des quinconces, de la bourse, la porte Caillhau, le miroir d'eau, etc... Tout en profitant de l'air frais du bord des quais, une très belle promenade !
Sacha

De la gare Saint Jean au quartier des...

La Garonne traverse la belle ville de Bordeaux et ses quais ont été aménagés il y a environ 4 ans pour permettre une jolie promenade le long du centre ville. En effet on a un beau panorama sur l'architecture de la ville et sur les places et bâtiments de renoms.
Le miroir naturel, composé d’eau est très connu en France, il reflète le ciel et est un terrain de jeu pour les enfants l’été.
Des fleurs, des espaces où se reposer dans l’herbe, des pistes cyclables, tout a été étudié pour que les quais soient un lieux de promenade idéal, et ça l’est !
Alex Et Gab

S’étendant sur presque 5 kilomètres, ...

S’étendant sur presque 5 kilomètres, Les quais de Bordeaux sont parfaitement pensés pour vos balades en tout genre. Bordant la Garonne, la forme en croissant de lune des quais vous permet d’avoir une vue panoramique de la ville de Bordeaux. De plus, depuis que la façade des quais et les quais en eux même ont été réaménagés, il vous est possible de faire votre shopping au Quai des Marques du coté des Chartrons cela dans un cadre du XVIIIème magnifique, ou bien de faire des activités au Quai des sports plutôt du coté de Saint Michel. C’est également le lieu que les Bordelais ont choisis pour faire leur jogging ou de belles balades à vélo. Mais si vous voulez simplement faire une promenade en famille, en couple ou même seul, vous ne serez pas déçu de la beauté des quais de Bordeaux.
Morgane F.

Quais de Bordeaux

Les quais de Bordeaux, au bord de la Garonne sont un lieu incontournable de la ville. Que vous souhaitez faire du sport, vous promener ou vous rafraîchir, c'est le lieu où il faut être !
Les installations sportives, ce n'est pas ce qui manque: basket-ball, volley-ball, football... Toutes sortes de terrains sont installés et accessibles à tous. Se promener, les kilomètres au bord de la Garonne sont très plaisants et variés. Se rafraîchir, avec le miroir d'eau, endroit mythique, où vous pouvez vous tremper les pieds et profiter d'un peu de fraîcheur lorsqu'il fait chaud. The place to be !
Sophieroger

Les Quais de Bdx, le bol d'air en ville

Se balader sur les quais de Bordeaux est certainement la meilleure façon d'admirer cette magnifique ville ! Concaves ils nous permettent de contempler toute l’enfilade des bâtiments qui dominent la Garonne, c’est impressionnant ! Ils ont été super bien aménagés (bien larges, bien lisses) et c’est LA balade hebdomadaire de tous bordelais : jeunes en rollers, bébés en poussette, pépé en canne, parents à vélo et joggeurs motivés !
Que ce soit en fin d’après midi, le samedi ou le dimanche il y a toujours énormément de gens à s’y croiser (d’ailleurs attention aux accidents poussettes VS skateboard & Co !).
Mon moment préféré reste le dimanche, après une bonne grasse mat’ : aller flâner sur les quais en partant du quai des Chartrons (vers le Quai des marques / Bacalan) ou se tien un magnifique marché alimentaire jusque 13h/14h. En plus des produits classiques qu’on trouve sur tous les marchés (légumes, saucissons, poulet à la broche et sucreries…etc) on a aussi l’opportunité de s’arrêter acheter des cornets de crevettes marinés ou de ces croustillants accras histoire de se mettre en bouche. En bout de quais (vers le Nord) il y a aussi une petite buvette à des prix incroyables : 1.50 le verre de Graves Blanc et 6€ la bouteille ! On comprend mieux pourquoi on croise autant de personnes assis à même les murets sirotant l’apéro au soleil, entre amis, face à cette magnifique ville, se léchant les doigts de l’huile des accras !
Et après avoir pris des forces c’est parti pour une grande balade sur les quais. L’avantage c’est qu’en longeant les Quais on passe devant pleins de bâtiments et lieux typiques de la ville : Les Quinconces, la Bourse, le Miroir d’eau …. Etc. Et quand bon nous semble, hop on tourne et on s’engouffre dans les petites rues pavées de la ville.
Il est fréquent de voir des gens faire leur sieste au soleil sur les espaces verts aménagés le long des Quais.
C’est un bol d’air frais, on en prend plein des yeux, on en profite pour faire du sport, c’est très hétéroclite et convivial. Bref les Quais je Quiffe ! ;)
Lemathurin

Bordeaux est une ville magnifique, av...

Bordeaux est une ville magnifique, avec un patrimoine historique très présent. Ainsi, le centre ville est plein de petites cours et de petits recoins avec un cachet véritable.
Ici, je vous montre les quais avec le reflet des bâtiments dans le miroir d'eau de bordeaux. Ceci montre aussi que le ré-aménagement de cette ville est très bien mené et que les modernité (tel ce miroir d'eau et les quais) sont faites en parfait accord avec le décor de la ville.
J'ajouterais simplement que cette ville a été récemment classée au patrimoine de l'UNESCO, ce qui reflète bien sa beauté.
Gwendoline Yzèbe

Les quais de Bordeaux sont très agréa...

Les quais de Bordeaux sont très agréables pour une promenade lorsqu'il fait beau. Il y a d'ailleurs beaucoup de monde le dimanche après-midi, à pied, en vélo, en skate ou en rollers. Le long des quais, des hangars abritent des magasins de grandes marques et des restaurants avec vue sur la Garonne. Les enfants et les ados trouveront également leur bonheur avec le skate parc et les aires de jeux avec tobbogans et tourniquets.
Anne-Laure Caquineau

Les quais de Bordeaux sont situés ent...

Les quais de Bordeaux sont situés entre la Garonne et les façades classiques des immeubles du 18ème siècle. Mais ils ne sont pas pour autant étriqués puisqu’ils s’étalent sur plus de 4 kilomètres et sont larges de 80 mètres.
Depuis quelques années les quais ont été réaménagés pour en faire un réel espace de promenade, de détente ou bien encore de fête au bord du fleuve.
Eloïse

une balade sur les quais....

Quoi de mieux qu'une petite balade sur les quais de Bordeaux ? L'aménagement piéton est tellement agréable... De grande allées fleuries agrémentées de bancs bordent désormais la Garonne. Nous découvrons au fil de la promenade le miroir d'eau, le pont de Pierre et les façades de la ville surplombées par les nombreuses flèches des églises. Il est aussi possible de louer des vélos pour découvrir Bordeaux de manière plus sportive.
Paulinette

Cela fait longtemps que je ne suis pa...

Cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Bordeaux et au bord de la Garonne car cela m'a paru triste et sans vie. Mais aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs endroits en ville, grâce à de nombreux travaux de rénovation et de restauration publiques. La Garonne est en train d'ouvrir un estuaire à la hauteur de Bordeaux, après un parcours de 600 km au sud de la France. Ses bords sont en grande partie piétonniers, avec une large esplanade à la hauteur de la Place de la bourse. Vous pouvez voir le plus grand miroir d'eau du monde qui mesure près de 3.500 mètres carrés. Cette œuvre date de 2006 et a été réalisée par l'artiste Jean-Max Llorca. Vous pouvez aussi trouver l'Esplanade des Quinconces où, en été, il y a des aires de jeux pour les enfants. Il y a également le musée d'art contemporain.
Myphotoworld

La Garonne est à Bordeaux se que la...

La Garonne est à Bordeaux se que la brique est à Toulouse. Son identité. Sa raison d'être et d'avoir té le grand port dont cette ville tire aujourd'hui le prestige, maintenant inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Voir plus d'expériences
Partage ton expérience
4,56 sur 5 (9 votes)
INCROYABLE