05 56 44 26 12
05 56 44 26 12

3 avis sur L'Onyx

La Véritable Histoire de l'Onyx

J'ai connu les débuts de l'Onyx dont j'ai fait partie en 1967 (on est loin de la deuxième guerre mondiale pour les égarés du ciboulot ignares !), avec Jean-Louis Froment (ensuite époux de la Galerie du Fleuve, puis directeur du CAPC), Pierre Barès, son fidèle, Jean-Luc Selleret, cousin de Barès, Daniel Busto et Guy Suire, producteurs à la Radio, Nicolas Remcsak, poète, Nadine Meyran, poète (ensuite administratrice au CAPC), Françoise Labat, artiste, etc.
Le premier nom était Le Poisson-Lune (choisi par Froment, amoureux émérite de La Lune ! L'autre n'existait pas !) Ensuite, après le départ de Froment et l'arrivée de Guy Balloup, il a pris le nom de l'Onyx sur l'initiative de Busto en référence à un poème de Queneau.

L'Onyx est surtout connu à Bordeaux ...

L'Onyx est surtout connu à Bordeaux pour avoir été le premier café théâtre à s'ouvrir en province (peu après la Seconde Guerre Mondiale). J'aime y aller car l'endroit est très convivial: les salles sont toutes petites, les places pas très chères et la programmation permet de découvrir des dramaturges du Sud Ouest mais également des auteurs d'envergure nationale comme Jarry. Après un spectacle, je vais souvent boire un verre dans l'un des nombreux bars du quartier Saint Pierre, le centre historique piéton de Bordeaux, dans lequel se trouve l'Onyx.

Information L'Onyx