Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Marrakech ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Médersa Ben Youssef

s
024 441893
024 441893
Téléphone
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

31 avis sur Médersa Ben Youssef

paulinette

La medersa ali ben youssef, est une...

La medersa Ali Ben Youssef, est une école religieuse de la médina de Marrakech, fondée au XVème siecle. Les étudiants laissaient leur famille dans l´Atlas, et même ceux de la ville devenaient pensionnaires dans cette institution quasi monacale, pour vivre dans un dénuement total.

Ils recevaient une éducation religieuse, et la plupart devenaient ensuite des imams, mais beaucoup de familles pauvres envoyaient également leurs enfants pour qu´ils y apprennent à lire, écrire et reçoivent un repas gratuit par jour, sans se préoccuper tellement de la facette religieuse.

Aujourd’hui, l´école est vide, et c´est un musée que l´on peut visiter. C´est le plus proche qu´un étranger puisse aller dans les monuments religieux, car à part la mosquée de Casablanca, les autres mosquées et lieux de cultes sont interdits aux non musulmans.

Lire tout
11+
alch47

La medersa ben youssef est un joyau de...

La medersa Ben Youssef est un joyau de l'architecture arabo-andalouse situé à Marrakech.

La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saadiens et restaurée en 1950. Elle est l'œuvre du sultan saadien Abdellah Al Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565.

Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef.

La medersa fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. Elle disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech et pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants. A l'opposé de la porte d'entrée, de l'autre côté du bassin rectangulaire, s'ouvre la salle de prières constituée de trois nefs délimitées par des piliers de marbre supportant des arcs aux façades ciselées de motifs d'ornementation. La nef centrale donne donne sur une petite salle en demi-cercle dont l'ouverture est somptueusement décorée de motifs floraux et géométriques. Cette salle recèle le mirhab décoré d'une dentelle de plâtre sculpté formant des alvéoles.

Lire tout
6+
nuria

Après une balade dans le zouk, on ...

Après une balade dans le zouk, on arrive à la Madraza Ben Youssef.
Il s'agit d'un monument très impressionnant. Il s'agit d'une prestigieuse école secondaire de type universitaire, où sont enseignées la théologie, la loi coranique, la langue arabe, la littérature, l'astronomie et les mathématiques.

Lorsque vous entrez, vous avez accès directement à la cour principale qui permet d'accéder aux différentes salles d'étude.

10+
Quatermain

L'ancienne madrasa de marrakech est...

L'ancienne Madrasa de Marrakech est l'un des plus beaux édifices à visiter et à explorer. C'est aussi une façon de connaître comment vivent les étudiants du Coran, tout en échappant temporairement de la chaleur et pour être à l'abri de la fraîcheur de ses murs et de ses patios. C'est absolument un agréable endroit.

14+
maeva sorbier

La medersa ben youssef, construite en...

La Medersa Ben Youssef, construite en 1570 par le sultan saadien Abdellah Al Ghalib dans un style arabo-andalous, était autrefois la plus grande école coranique du monde qui pouvait accueillir 900 étudiants. Elle est notamment composée d'une cour intérieure où on peut apercevoir en son centre un bassin rectangulaire, d'une salle de prières constituée de trois nefs, chacune étant délimitée par des piliers de marbre mais aussi d'un étage où s'alignent les chambres offertes aux étudiants étrangers. La plupart des matériaux qu'on retrouve sont le bois de cèdre, le marbre de Carrare et les carreaux

Lire tout
3+
GERARD DECQ

Monument d'enseignement.

Excellent

La médersa a été tellement visitée, commentée, photographiée ... que j'ai peine à apporter ma modeste contribution. Université coranique remarquable avec ses zelliges, ses stucs, ses marbres et son bois de cèdre. Certain l'a même mise dans la catégorie "palais" ! Richesse de la cour centrale avec son bassin rafraîchissant, charmes des courettes qui constituent autant de lieux de rassemblement érudits. Antique résidence étudiante, uniquement masculine (!!!), la médersa vaut surtout par son architecture.

4+
myphotoworld

Ce lieu est une ancienne école ...

Ce lieu est une ancienne école coranique qui se visite. Pourtant, en plein cœur de ville, c'est lieu de calme où les seuls clapotis de la fontaine centrale viennent troubler le visiteur. Le patio richement, mais sobrement décoré ainsi que les coursives à l'étage se visitent. On découvre alors des pièces de taille variable et nombreuses (jusqu'à 900 !!)
Un endroit idéal pour déguster un thé à la menthe...Loin de la foule !

6+
Gallïane Murmures

Un lieu chargé d'histoire

Excellent

La Medersa Ben Youssef, ce joyau de l'architecture arabo-andalouse a été bati au XVIème siècle dans le but d'accueillir les élèves des écoles coraniques. Une sorte de Cité Universitaire vachement classe en fait. Elle pouvait recevoir jusqu'à 900 étudiants et ceux-ci vivaient jusqu'à 9 dans de toute petite cellule d'à peine 9 m² !

4+
Marie Pourreyron

Magnifique !

Excellent

La Medersa Ben Youssef est une école coranique où plus de 300 étudiants venant du Maroc entier étudiaient autrefois. Elle a été construite dans les années 1570 par les saadiens. La cour s'organise autour d'un bassin et au fond la salle de prière.
Admirez les décors incroyables, hérités de l'art arabo-andaloux. Bois sculpté, soubassements carrelés et stucs ciselés, les détails sont fascinants.
On peut visiter la centaine de cellules où s'entassaient jusqu'à 600 étudiants, des cellules ont des fenêtres qui donnent sur la cour ou les patios intérieurs, d'autres n'en ont tout simplement pas

Lire tout
marocprestige

A voir absolument durant votre séjour à m...

A voir absolument durant votre séjour à Marrakech. L'école coranique nommée exactement la Medersa Ben Youssef. Chef d'œuvre de l'art saadien, la medersa est ouverte tous les jours, sauf les jours de fêtes religieuses. Pour cette photo, j'étais plaçé au milieu de la cour central du grand patio!

aurélie merlin

La medersa ben youssef n'est pas...

La Medersa Ben Youssef n'est pas vraiment un monument ou un musée. c une ancienne université coranique que l'on peut visiter avec le musée de Marrakech et la Koubba.
un billet unique est d'ailleurs dispo pour les 3 mais la Medersa est pour moi le seul "monument" à voir surtout pour sa cour intérieure et ses paliers.

milk

Un lieu chargé d'histoire ou malgré l...

Un lieu chargé d'histoire ou malgré l'affluence touristique, on s'y sen serein. Les jeux de lumières se mêlent aux ornements et bas-relief qui ornent la totalité du lieu. Une oasis dans la tumultueuse Marrakech.

Chhih Simo

La médersa (ou madrasa) ben youssef

Excellent

La Médersa (ou madrasa) Ben Youssef fut la plus grande université coranique de son époque. Construite au XVIe siècle, elle est un parfait exemple de l’architecture typique arabo-andalouse.
'http://www.excursionenmarrakech.com/index-fr.html'

Karin Comble

Très jolie part de l histoire de marrakech, très jolies photos à réaliser

Excellent
Reconquista

12+
Voir l'original
Lire 10 autres
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir