Aimez-vous Monastère de Obarra ?

Monastère de Obarra

6 avis sur Monastère de Obarra

Voir les photos de Pau García Solbes

Lors de notre voyage dans les pyrénée...

Lors de notre voyage dans les Pyrénées, nous avons visité le monastère d'Obarra. Du IXème au XIème siècle le monument était très important mais aujourd'hui il ne reste seulement que quelques vestiges de sa gloire. Cependant, nous avons passé de bons moments à marcher parmi un environnement médiéval.
Pau García Solbes

Près du col de bonansa, dans la vallé...

Près du col de Bonansa, dans la vallée, sur la route qui longe la rivière entre dans le col étroit d'Obarra et la sortie, on trouve ce beau monastère, construit au XIe siècle et à laquelle on accède par un pont sur le fleuve. Dans cet endroit il y avait un ermitage et y fut construit le premier monastère au IXème siècle, de style lombard. On trouve à ses côtés, une chapelle et les restes du palais de l'abbé. Dépaysement garanti.
Toprural
Voir les photos de Lala

Lombard bijou roman d'aragon

Situé «au milieu de nulle part" dans une belle vallée entourée de montagnes sur les rives de la rivière ISABENA, surpris de trouver ce magnifique monastère, considéré comme un joyau de l'art roman lombard Aragon. Sans surprise, le sens de Obarra est «profondeur au milieu des rochers." Ce qui reste de cet important monastère qui a donné lieu dans le comté de Ribagorza (l'un des embryons du Royaume d'Aragon), est l'église de Santa Maria, au début du XIe siècle. Le temple a un plan basilical à trois nefs (la centrale la plus large), presbytère et surmonté triple tête dans absides semi-circulaires. L'intérieur est assez sobre et austère, mais le point culminant de ce monastère sont ses proportions et l'ornementation, s'exprimant dans un langage symbolique - numéro: * cinq arcs aveugles (3 + 2) sur la façade symbolisent la perfection et le salut. * Passages de 4x3 dans l'abside seraient les 12 apôtres et les 12 juges de l'Apocalypse. * Les nefs intérieures sont 2 + 3 + 2, c'est-à-sept mètres, le nombre de l'ensemble. Longitudinales arcs * 7 x 7 mètres des navires = 49 + 1 = 50 de l'abside, le nombre de l'Esprit Saint. Monastère Obarra est une construction adaptée au cosmos. Chaque matin, les premiers rayons du soleil à travers les fenêtres de l'abside éclairer l'intérieur du temple. Ces fenêtres étaient un observatoire astronomique, et à travers eux le calendrier perpétuel chrétienne a été créé: 21 semaines à partir de la deuxième pleine lune nous donne de Pâques. Vous voyez que chaque élément de ce monastère est expliqué et rien n'est laissé au hasard. Je l'ai trouvé d'une visite plus curieux, mais de savoir tout cela (et plus) est préférable d'appeler Rosa (tél 626 432 683) pour organiser une visite guidée. Si vous voulez d'enquêter davantage sur cette question, vous pouvez lire le livre de Javier Petralanda.

Joya del románico lombardo de aragón

Situado "en medio de la nada", en un precioso valle rodeado de montañas a orillas del río Isábena, sorprende encontrar este magnífico monasterio, considerado una joya del románico lombardo de Aragón. No en vano, el significado de Obarra es "hondura entre rocas".

Lo que se conserva de este importante cenobio que dio origen al Condado de Ribagorza (uno de los embriones del Reino de Aragón), es la Iglesia de Santa María, de comienzos del siglo XI. Es un templo de planta basilical, con 3 naves (la central más ancha), presbiterio y cabecera triple rematada en ábsides semicirculares.

Su interior es bastante sobrio y austero, pero lo más destacable de este monasterio son sus proporciones y la ornamentación, que habla en un lenguaje simbólico - numérico:
* 5 arquillos ciegos (3+2) en la fachada simbolizan la perfección y la salvación.
* 4x3 arquillos en el ábside serían los 12 apóstoles o los 12 jueces del Apocalipsis.
* Las naves interiores miden 2+3+2, es decir, 7 metros, el número de la totalidad.
* 7 arcos longitudinales x 7 metros de la medida de las naves = 49 + 1 del ábside = 50, el número del Espíritu Santo.

El Monasterio de Obarra es una construcción adaptada al cosmos. Cada mañana, los primeros rayos de luz solar entran por los ventanales del ábside iluminando el interior del templo. También estas ventanas eran un observatorio astronómico, y a través de ellas se creó el calendario perpetuo cristiano: 21 semanas a contar desde la segunda luna llena nos da la Semana Santa.

Ya veis que todo elemento en este monasterio tiene su explicación y nada está dejado al azar. Me resultó una visita de lo más curiosa, pero para saber todo ésto (y mucho más) lo mejor es llamar a Rosa (Tfno 626 432 683) para concertar una visita guiada.
Si queréis investigar más sobre este tema podéis leer el libro de Javier Petralanda.
Lala
Voir les photos de Víctor Gómez - machbel

Monastère dans la campagne

Monastère Obarra a été construit par les maîtres lombards au XIe siècle sur la base des proportions du triangle équilatéral, ce qui rend tout dans le temple a sa signification. Telle est la précision de l'immeuble, le soleil entrant par la fenêtre et éclaire l'autel que dans certaines dates spéciales. Si aucun monastère nous captive avec ses secrets, ce qui permet de s'assurer de l'environnement dans la gorge de la Coquette, un étroit vautours de nidification et de la nature est luxuriante. Près du monastère de la rivière qui traverse la gorge, ce qui rend cet environnement vaut bien une visite pour voir le monastère et admirer le paysage.

Monasterio en plena naturaleza

El Monasterio de Obarra fue contruido por maestros lombardos en el siglo XI basándose en las proporciones del triángulo equilátero, lo que hace que todo en el templo tenga su significado.

Es tal la precisión de la construcción, que el sol entra por la ventana e ilumina el altar tan solo en unas fechas señaladas. Si el monasterio no nos cautiva con sus secretos, seguro que lo hace el entorno, al final de la garganta de la Coqueta, un estrecho donde anidan buitres y la naturaleza es exuberante. Cerca del monasterio discurre el río que atraviesa la garganta, lo que hace que este entorno bien merezca una visita, para ver el monasterio y admirar el paisaje.
Víctor Gómez - machbel
Voir les photos de Ignacio Izquierdo

Nous avons organisé une tournée avec ...

Nous avons organisé une tournée avec Rosa (tél 626 432 683) qui a expliqué en détail l'importance de la cour du monastère roman. Il est particulièrement important que vous avez tous la conception de symbologie, puisque le nombre de colonnes et d'arcs à ses dimensions. Numéro 3 (en référence à la Trinité) et 7 sont répétées partout. Juste être prudent. Historiquement, il était très important, car le centre de la Comté de Ribagorza considéré et même si elle est loin de son apogée, mérite une visite.

Concertamos una visita guiada con Rosa (Tfno 626 432 683) que nos explicó con detalle lo importante que es este monasterio de corte románico. Es especialmente importante toda la simbología que tiene el diseño, desde el número de columnas y arcos hasta sus dimensiones. El número 3 (refiriéndose a la trinidad) y el 7 se repiten por todas partes. Sólo hay que estar atento.

Históricamente fue muy importante, ya que se consideró el centro de la Comarca de Ribagorza y aunque ya queda lejos de su época de esplendor, merece una visita.
Ignacio Izquierdo
Voir les photos de valentin Miguel Moreno Ariza