Monastère des Hiéronymites

+351213620034
+351213620034

100 avis sur Monastère des Hiéronymites

Epoustouflant

Fort de ses richesses issues du commerce international, le roi Manuel fit construire un monastère, non loin du port de Bélem, pour les Ermites de Saint-Jérôme, les Hiéronymites, chanoines réguliers astreints à la règle de Saint Augustin.
Eglise, bâtiments conventuels, mais c'est surtout le cloître qui est la merveille du monastère avec une richesse de sculptures exceptionnelle. Un carré de 55 mètres de côté s'ouvre sur deux étages. On atteint là le sommet de l'art manuélin : gothique finissant et Renaissance ornent les ouvertures d'une dentelle de pierre qui se teinte de chaudes couleurs au jour déclinant.

Une pure merveille architecturale

Les mots manquent pour décrire la richesse de l'architecture de ce monument. C'est simplement un "wahou" qui résume mon impression en voyant l'imposant monastère.
C'est le monument phare de Belem, construit en l'honneur de Vasco de Gamma pour sa découverte de l'Inde.
De l'extérieur on passe plusieurs longues minutes à étudier la façade et à regarder tous les détails sur la porte : si nous avions encore des doutes sur notre venue ici, ils sont tous effacés, oui nous allons visiter ce chef d'oeuvre!
Conseil de touriste : le monastère est fermé le lundi, ne faites pas comme nous et lisez

Situé dans le quartier historique de ...

Situé dans le quartier historique de Belèm, là où se trouvait l'ancien port de la cité portugaise, le monastère dos Jerónimos (des Hiéronymites) est un témoin fidèle de l'âge des grandes découvertes. En effet, ses prodigieuses voûtes, les délicates finitions de ses colonnes, ses cloîtres de pierres jaunes illustrent tout à fait l'extravagance et l'opulence de l'époque. La construction de cet édifice, ordonné par le roi Manuel Ier, commença en 1505 sur le site d'une ancienne chapelle qui avait recueilli en 1497 les prières de Vasco de Gama avant qu'il ne parte pour son long et fameux voyage. Il

Historique Bélem

Situé en plein cœur de la petite ville de Bélèm, le monastère des Jéronimites en est sans aucun doute le monument principal, justifiant à lui tout seul le déplacement. Bâti au tout début du XVIème siècle après le retour des Indes de Vasco de Gama, l’édifice a été construit avec les fonds rapportés pendant cette période de grandes découvertes. Dédiée à l’ordre des Jéronimites, il est emblématique de l’architecture manuéline, et est littéralement époustouflant de finesse et de précision.

Ce monument, qui a été classé au Pa...

Ce monument, qui a été classé au Patrimoine mondiale de l'Humanité par l'Unesco, est situé dans le quartier de Belém.
Pour arriver jusque là je vous recommande de prendre le tram sur la Plaza del Comercio.
Le Monastère des Hiéronymites constitue une visite obligatoire si vous vous rendez à Lisbonne.
Vous verrez à l'intérieur les tombeaux de Vasco de Gama et de Luis de Camões (célèbre poète portugais).

Le tombeau de Vasco de Gama est situé ...

Le tombeau de Vasco de Gama est situé dans le monastère de Santa Maria de Belém, à Lisbonne, et sa tombe est une sculpture de son corps. Il a été un célèbre navigateur portugais qui a fait le trajet de l'Europe vers l'Inde.

Le monastère a été construit sous la demande du roi portugais Manuel I afin de commémorer le retour de Vasco de Gama d'Inde.

Le monastère Saint-Jérôme

L'un des plus beaux monuments du quartier de Belem reste le monastère de Saint-Jérome dont on a particulièrement apprécié le cloître gothique. Dans l'église adjacente, on pourra aussi voir la tombe de l'explorateur Vasco de Gamma et la superbe nef entourés de vitraux représentant Saint Jérôme et le lion.

C'est le plus bel exemple de monument...

C'est le plus bel exemple de monument de style manuélin réalisé au XVIe siècle. Il y a en effet beaucoup d'éléments et de motifs du style : lettre M, sujets religieux, niches, médaillons... Les allées du cloître ont des voûtes à nervures et chacun des arcs de l'étage inférieur, qui permettent la contemplation des jardins, est décoré différemment. Un lieu magique et une pure merveille d'architecture.

Information Monastère des Hiéronymites