5 avis sur Montferrand

Centre historique de Montferrand

Si vous passez quelques jours à Clermont-Ferrant, le petit passage dans le centre historique de Montferrand est indispensable ! Historiquement, Montferrand était une ville rivale de Clermont, jusqu'à leur union en 1630 par l'edit de Troyes qui a donné naissance à la ville actuelle de Clermont-Ferrand.

C'est un centre historique charmant : on croise de très belles maisons à colombages, des petites ruelles pleines de surprises, des fontaines d'eau potable, des petites maisonnettes fleuries, la vieille maison de l’apothicaire qui est aujourd'hui un bar bien fréquenté... J'ai été surprise par les cours intérieures auxquelles on peut accéder et qui permettent de se couper un peu de la ville, comme par exemple "la maison d'Adam et Ève".

Montferrand, longtemps ville...

Montferrand, longtemps ville indépendante et rivale de Clermont Ferrand, est aujourd’hui considérée comme un quartier de cette dernière. Et pour illustrer cet état de paix, finalement récent, prenons pour exemple la ligne de tram qui s’étend jusqu’à Montferrand.

L’avenue de la République et l’entre deux ville sont très actifs. Pour cause, l’installation des usines Michelin depuis le XIX° siècle. Cette société ayant créée un véritable site lui étant entièrement consacrée, avec des lotissements d’ouvriers, ingénieurs,… Mais dans cette zone, se trouve également une partie des cépages auvergnats (cave à Louis La, 9 avenue de la République 63100 Clermont Ferrand, il y en a d’autres !). Ces derniers commencent d’ailleurs à ce faire une véritable notoriété.

le vieux Montferrand

Montferrand est une ville faisant partie de Clermont-Ferrand.On peut s'y rendre facilement par le tram (arrêt Montferrand la fontaine). L'atmosphère est totalement différente que celle de Clermont. Tout est trés calme dans ces rues étroites et chargées d'histoire. L'architecture nous révèle de riches fenêtres datant de la renaissance mais aussi des maisons à colombage. On remarque notamment l'utilisation fréquente de la pierre de volvic dans la plupart des constructions.
Depuis quelques années maintenant, une fête médiévale est organisée à Montferrand durant une semaine.

Le Vieux Montferrand

Le quartier, le Vieux Montferrand est un village pittoresque dans la grande ville de Clermont-Ferrand.
Les rues et les ruelles sont pavées. Nous pouvons distinguer au sol, à différents lieux un écusson magnifique couleur argent. Les maisons sont reconstruites et rénovées à l'identique. Les pierres et les poutres apparentes enjolivent les murs. C'est splendide !