Monument aux Girondins

20 avis sur Monument aux Girondins

En 1881, la ville de Bordeaux émit le ...

En 1881, la ville de Bordeaux émit le vœu de la construction de ce monument, pour prouver sa fidélité à la République. Treize ans plus tard, les travaux commencent. Erigé aussi en l’honneur et à la mémoire des députés Girondins qui furent guillotinés en juin 1793, victimes de la Grande Terreur, instaurée par les Montagnard, le monument est splendide, et un des lieux les plus reconnus de Bordeaux. Son socle, hommage explicite aux Girondins, sa colonne, ses fontaines, ses statues, tout est minutieusement travaillé: Coq gaulois, allégories de la Garonne et de la Dordogne, char et chevaux ornent la colonne, surmontée d’une statue immense de la Liberté brisant ses fers.

Place des Quinconces

J'étais passé à Bordeaux juste pour une journée, entre mes quelques jours sur la côte landaise et quelques autres jours à la Rochelle, histoire de découvrir cette ville au moins quelques heures pour éviter de l'effleurer une nouvelle fois. Il faut se mettre en tête que les villes ne sont absolument pas mon fort. Mis à part Montréal qui m'a conquis et qui est probablement une des seules métropoles où je pourrais vivre, le reste des agglomérations m'angoisse dès que ca dépasse les mille habitants. Question de psychologie je suppose.

Mais je m'égare! Le Monument des Girondins donc, immanquable, sur la magnifique Place des Quinconces, située juste au nord de l'hypercentre de la capitale girondine.

Cette colonne supplante la Place des...

Cette colonne supplante la Place des Quinconces. Dressée entre 1894 et 1902, elle rend hommage aux députés Girondins victimes de la Terreur (Révolution Française). Elle est inscrite aux monuments historiques depuis Juillet 2004. Le monument se compose de deux bassins ornés de chevaux de bronze, d'une colonne d'une quarantaine de mètres dont une statue de la liberté semble voler, dominant la Place des Quinconces, connue pour être la plus grande place d'Europe.
Il faut reconnaître que son architecture est absolument magnifique. Sa magnificence est d'autant plus imposante qu'elle se dresse en

Sauvée des vicissitudes de l'histoire, ...

Sauvée des vicissitudes de l'histoire, ayant couru risque d'être fondue pendant la dernière guerre, la fontaine s'impose à nouveau Place des Quinconces. Deux statues ont tout de même disparu. Le monument s'élève en l'honneur des Girondins de l'époque de la Révolution Française : sur une haute colonne, le génie de la liberté brandit la palme de la victoire. Mais ce sont surtout les groupes aquatiques qui retiennent l'attention par la force expressive de leurs sentiments, alors que les chevaux ailés, aux pattes de dragon, donnent la dimension symbolique et allégorique.

Sur la grande place des Qinconces à ...

Sur la grande place des Qinconces à Bordeaux siège un monument d'une richesse sculpturale rare : Le monument aux Girondins. De marbre et de bronze, ce monument illustre avec beauté et art les valeurs de la République que les Girondins ont su faire entendre. Tout en haut se dresse la liberté tandis que de chaque côté, la fontaine surgit des chars de la République et des chars de la Concorde. Les monstres marins, la noblesse des personnages et la puissance des allégories propage un sentiment de gloire éternelle que les badaux qui viennent chaque mois d'octobre à la fête aux Plaisirs ne risquent pas

Information Monument aux Girondins