Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Monument aux Girondins

+66
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

16 avis sur Monument aux Girondins

Nina*

En 1881, la ville de Bordeaux émit le ...

Très bien

En 1881, la ville de Bordeaux émit le vœu de la construction de ce monument, pour prouver sa fidélité à la République. Treize ans plus tard, les travaux commencent. Erigé aussi en l’honneur et à la mémoire des députés Girondins qui furent guillotinés en juin 1793, victimes de la Grande Terreur, instaurée par les Montagnard, le monument est splendide, et un des lieux les plus reconnus de Bordeaux. Son socle, hommage explicite aux Girondins, sa colonne, ses fontaines, ses statues, tout est minutieusement travaillé: Coq gaulois, allégories de la Garonne et de la Dordogne, char et chevaux ornent la colonne, surmontée d’une statue immense de la Liberté brisant ses fers.

Lire tout
+4
Grégoire Sieuw

Place des Quinconces

Bien

J'étais passé à Bordeaux juste pour une journée, entre mes quelques jours sur la côte landaise et quelques autres jours à la Rochelle, histoire de découvrir cette ville au moins quelques heures pour éviter de l'effleurer une nouvelle fois. Il faut se mettre en tête que les villes ne sont absolument pas mon fort. Mis à part Montréal qui m'a conquis et qui est probablement une des seules métropoles où je pourrais vivre, le reste des agglomérations m'angoisse dès que ca dépasse les mille habitants. Question de psychologie je suppose.

Mais je m'égare! Le Monument des Girondins donc, immanquable, sur la magnifique Place des Quinconces, située juste au nord de l'hypercentre de la capitale girondine.

Lire tout
Elise Dufourg

Cette colonne supplante la Place des...

Cette colonne supplante la Place des Quinconces. Dressée entre 1894 et 1902, elle rend hommage aux députés Girondins victimes de la Terreur (Révolution Française). Elle est inscrite aux monuments historiques depuis Juillet 2004. Le monument se compose de deux bassins ornés de chevaux de bronze, d'une colonne d'une quarantaine de mètres dont une statue de la liberté semble voler, dominant la Place des Quinconces, connue pour être la plus grande place d'Europe.
Il faut reconnaître que son architecture est absolument magnifique. Sa magnificence est d'autant plus imposante qu'elle se dresse en

Lire tout
+2
GERARD DECQ

Sauvée des vicissitudes de l'histoire, ...

Sauvée des vicissitudes de l'histoire, ayant couru risque d'être fondue pendant la dernière guerre, la fontaine s'impose à nouveau Place des Quinconces. Deux statues ont tout de même disparu. Le monument s'élève en l'honneur des Girondins de l'époque de la Révolution Française : sur une haute colonne, le génie de la liberté brandit la palme de la victoire. Mais ce sont surtout les groupes aquatiques qui retiennent l'attention par la force expressive de leurs sentiments, alors que les chevaux ailés, aux pattes de dragon, donnent la dimension symbolique et allégorique.

+3
Marion Bec

Sur la grande place des Qinconces à ...

Sur la grande place des Qinconces à Bordeaux siège un monument d'une richesse sculpturale rare : Le monument aux Girondins. De marbre et de bronze, ce monument illustre avec beauté et art les valeurs de la République que les Girondins ont su faire entendre. Tout en haut se dresse la liberté tandis que de chaque côté, la fontaine surgit des chars de la République et des chars de la Concorde. Les monstres marins, la noblesse des personnages et la puissance des allégories propage un sentiment de gloire éternelle que les badaux qui viennent chaque mois d'octobre à la fête aux Plaisirs ne risquent pas

Lire tout
+5
Morgane F.

Impressionnant !

Bien

Le Monument aux Girondins se trouve sur l'immense place des Quinconces, à Bordeaux.
Classé monument historique, c'est une grande colonne de 54 mètres, élevée entre 1894 et 1902 à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur et qui célèbre la République.
Tout en haut, la statue de la liberté en bronze vert.
En bas, une magnifique fontaine, avec 4 côtés différents, le côté se trouvant vers la place Tourny représentant un char avec des chevaux. Au pied: Ignorance, Mensonge et Vice. Les 4 chevaux marins étant une représentation du Bonheur.

+3
guanche

Ce monument se trouve au bout de la...

Ce monument se trouve au bout de la Place des Qinconces, dans le centre de Bordeaux. C'est un monument à la mémoire des députés de la région qui ont été victimes de la "Terreur", époque de la révolution française durant laquelle beaucoup de gens ont été tués alors qu'ils tentaient d'établir la démocratie. Le monument a été construit entre 1894 et 1902. C'est une grande colonne blanche de 43 mètres de haut qui sert de socle aux statues de bronze représentant un cheval et des personnages mythologiques. Elle symbolise la liberté qui échappe à l'esclavage et le triomphe de la République, de la Concorde

Lire tout
maeva sorbier

Le monument aux Girondins a été crée à la ...

Le monument aux Girondins a été crée à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur sous Robespierre. En haut de la colonne est représenté une statue brisant ses fers. D'autres, bien entendu, complètent le monument comme le Coq Gaulois, le Triomphe de la République et le Triomphe de la Concorde. Les chevaux représentés dans les 2 bassins ont été enlevés pendant la Seconde Guerre mondiale puis réinstallés en 1983. Il a été construit par Victor Rich, Achille Dumilâtre ainsi que par Félix Charpentier et Gustave Debrie entre 1894 et 1902 sur la place des Quinconces.

+2
Gwendoline Yzèbe

Ce monument est une gigantesque...

Ce monument est une gigantesque fontaine construite en mémoire des Girondins.Vous pouvez y voir des cheveaux aux pattes griffues et à la queue de serpent et d'autres aux pattes palmées menaçant d'écraser des hommes à terre.
Ce monument aurait dû être place de Tourny, la fontaine prévue pour les quinconces avait été commandé à Bartholdi (vous pouvez en voir la maquette au musée d'Aquitaine). Mais cette dernière ne fut jamais construite car son coût été trop élevé. Les travaux du monument aux girondins débutèrent en 1894 et mêla le projet initial à celui de la fontaine, d'où ce monument peu commun.

Leo

Girondins

Le monument aux Girondins se trouve à l’extrémité de la place des Quinconces. C'est un monument chargé de détails, la colonne mesure environ 54 mètres de hauteur. Au pied de la colonne, une fontaine avec deux bassins, des chevaux et des groupes en bronze y sont représentés. Prenez le temps de regarder chaque détail des statues, vous serez impressionné par la finesse du monument construit à la fin du 19ème siècle et inscrit comme monument historique depuis 2004.

Alisa Kolobova

La fontaine des Girondins se situe aux...

La fontaine des Girondins se situe aux pieds du monument érigé à la gloire des Girondins sur la place des Quinconces à Bordeaux. Il est communément appelé, par les Bordelais, « colonne des Girondins ». C'est une fontaine impressionnante qui consiste en plusieurs sculptures magnifiques: Des chevaux et des groupes en bronze. La fontaine est frappante par sa beauté alors c'est pas par hasard que elle est le monument le plus photographié de Bordeaux.

Carine08

La place des quinconces est aussi un...

La place des quinconces est aussi un endroit à voir absolument à bordeaux. C'est ici aussi que se font la plupart des évènements (par exemple la foire comme on peut le voir sur la photo que je recommande vivement pour ses délicieuses crêpes au nutella; ou encore les cirques,...). Historiquement, c'est un monument qui a été construit comme un symbole de la paix dans la gironde. Je trouve cet endroit vraiment très beau l'été.

Daniela VILLARREAL

LE monument au girondains situé sur ...

LE monument au girondains situé sur l'esplanade Quinconces. Il rend hommage à des députés bordelais durant la révolution française. C'est un endroit ou aiment se promener les habitants durant les week-end. Durant une partie de l'année le monument est entouré d'attraction de la foire de printemps et de septembre. En bat du monument, se trouve une fontaine dédiée la ville et aux habitants de la citée grondine

Laul

Monument à la gloire des Girondins par ...

Monument à la gloire des Girondins par le sculpteur bordelais Dumilâtre. Fin 18°. Les qualités de la république y sont représentées ainsi que la Concorde (ici sur la photo) avec son rameau d'olivier. Les Girondins ont donné leur nom à cet édifice mais n'ont jamais eu leurs statues.

+3
Barbara Oggero

+2
Voir l'original
Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir