Musée urbain Tony Garnier

Fermé
Tel : 04.78.75.16.75
Tel : 04.78.75.16.75

2 avis sur Musée urbain Tony Garnier

Il s'agit d'un musée associatif qui se ...

Il s'agit d'un musée associatif qui se situe dans le 8e arrondissement de Lyon, dans le quartier des États-Unis.

La visite se déroule en deux parties :
- la visite du quartier en lui-même : à faire par soi-même
- la visite d'un appartement-musée : faite avec la personne qui s'occupe des billets

Ce quartier a été construit par l'architecte Tony Garnier entre 1920 et 1934, suite à la décision du maire de l'époque, Edouard Herriot, de créer des logements destinés aux ouvriers des usines. Ils seront construits selon un modèle de "cité idéale" : ainsi, déjà à l'époque, apparaissent des balcons, des jardins et des logement spacieux.

La cité idéale de Tony Garnier

Cette fois-ci je vous emmène dans un quartier qui sort des sentiers battus et que nous aurions certainement raté si nous n’avions pas fait du covoiturage avec une lyonnaise (qui avait longuement hésité à utiliser les trajets Paris à Lyon avec iDBUS)nous en vantant les mérites.
Il s’agit du quartier américain, plus communément appelé le quartier des États-Unis. Il se situe dans le 8ème arrondissement et est facilement accessible en bus ou en tram.

Excentré de Lyon et longtemps isolé du reste de la ville, il a accueilli différents types de populations et s’est apparenté à une terre d’accueil : d’abord pour des fermiers, ensuite pour des soldats Américains lors de la première guerre mondiale, puis pour des immigrés et pour des ouvriers.

Information Musée urbain Tony Garnier