8 avis sur Oberammergau

Sur la route des châteaux de Bavière

Sur la route des Hautes Alpes au Sud de l’Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne et à cinq minutes en voiture de l’un des trois châteaux célèbres du roi Louis II de Bavière (château de Linderhof) voici le gros bourg de Oberammergau dans le district de Garmisch-Partenkirchen.

Oberammergau est situé au bord de la rivière Ammer, le bourg est célèbre pour les peintures baroques sur la façade de nombreuses maisons anciennes : le « Lüftlmalerei ». La plus célèbre de ces maisons est la maison Pilate, « Pilatus Haus », richement décorée, que vous pourrez visiter.
Oberammergau offre toutes les caractéristiques des villes à fréquentation touristique importante : restaurants, boutiques, hôtels et maisons d’hôtes. Etape presque incontournable sur la route des châteaux de Bavière, garez votre voiture et promenez-vous au hasard dans ses rues en vous éloignant un peu de la rue principale pour un agréable retour au XVIIIème siècle (façades datées à partir de 1750).

En visitant la Bavière, je suis passée p...

En visitant la Bavière, je suis passée par cette charmante petite ville aux maisons peintes en trompe l’œil, comme on le voit souvent dans cette belle région. Ici cependant, ces façades peintes au XVIIIe siècle, dites « Lüftlmalerei », sont particulièrement nombreuses et font la renommée de la ville. Le lieu est également réputé pour ses sculptures et gravures sur bois, et plusieurs boutiques vendent le fruit de cet art pratiqué ici depuis le XIIe siècle.

Enfin, Oberammergau est, tous les 10 ans, le lieu d’une manifestation aujourd’hui mondialement connue appelée « Jeu de la Passion ». Celle-ci vit le jour dans un contexte de guerres et d’épidémie de peste au XVIIe siècle par un serment des habitants de célébrer tous les dix ans un « Jeu de la souffrance, de la mort et de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ »… Je n’ai personnellement jamais assisté à l’événement, mais sachez que sa 41ème édition aura lieu en 2010 soit l’année prochaine !

Information Oberammergau