Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal

14 avis sur Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal

Oratoire Saint-Joseph

Le petit Frère André n'a pas fait les choses à moitié en bâtissant son oratoire. Ou du moins en commençant les travaux, en 1904. L'oratoire ayant été terminé en 1967, il n'en verra jamais l’œuvre complète. Car bon, j'ai beau ne pas trop aimer les bâtiments en général, j'aime ceux dont l'architecture impressionne et séduit. C'est heureusement le cas de celui-ci. Point culminant de Montréal avec le sommet de sa croix à 300 mètres, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (nom complet) domine clairement la ville et le quartier Côte-des-Neiges, au nord-ouest du centre-ville.

Les superlatifs sont nombreux pour cet endroit: plus grand endroit de pèlerinage en l'honneur de Saint-Joseph, monument le plus visité de la métropole, plus grande église du Canada...

Lieu de culte encore en activité et ...

Lieu de culte encore en activité et très réputé pour les pèlerins, il vaut quand même la peine d'y faire un tour même si on n'est pas très porté sur la religion. Ce magnifique bâtiment, situé sur la côte arrière du Mont Royal, est visible lorsque l'on va se balader dans le parc. Ce dôme vert a attiré mon regard au Mont Royal, et j'ai ensuite découvert l'existence de l'oratoire. Lors de ma visite, j'ai été impressionnée par la beauté de l'édifice. Très accessible, une navette gratuite vous emmène au somment de la colline où trône l'Oratoire. A l'intérieur; le silence règne, on y croise des touristes venus comme moi pour le bâtiment mais aussi les pèlerins qui viennent se recueillir sur les tombeaux des grands Frères ayant marqués l'histoire de l'Oratoire.

L'oratoire Saint-Joseph du Mont Royal

Plutôt excentré, l'oratoire Saint-Joseph se situe sur le Mont Royal. Lorsque vous serez dans le quartier, vous ne pourrez pas le louper, il est imposant et majestueux.
Cet établissement catholique est situé sur le flanc nord-ouest du Mont Royal. Structure unique, les dimensions de la basilique et de son dôme sont impressionnantes (60 m de hauteur interne pour le dôme et 39 m de diamètre et sa croix). Dans les jardins de l'Oratoire, on peut suivre un chemin de croix grandeur nature, inauguré en 1951, peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.
L'oratoire se visite donc n'hésitez pas à y faire un tour. La vue sur Montréal y est également splendide.

Imposante basilique

L'Oratoire est un lieu religieux (pèlerinage pour Saint Joseph) et de tourisme voulu par Saint André. Construit au début du XXème siècle sur un flanc du Mont Royal, on voit la Basilique de très loin en ville et il faut bien dire que son architecture impressionne. Son dôme est d'ailleurs le plus grand au monde après celui de la Basilique Saint Pierre de Rome.
On y accède par les nombreux escaliers, à pied pour les uns, à genoux pour les autres selon le but de la visite. L'intérieur est assez grandiose, les deux orgues imposants.
A l'extérieur sur les différents balcons le long de votre ascension

Ce temple est un curieux lieu de culte...

Ce temple est un curieux lieu de culte pour de nombreux canadiens, ce que nous avons constaté à notre arrivée. Il a un aspect extérieur majestueux mais est un peu froid. Il y a tellement d'escaliers que certains pèlerins le montent à genoux en récitant quelques prières. Cette sensation de froid disparaît quand vous entrez, à la vue des chapelles. L'accès est libre et l'ambiance générale est de recueillement.

Monument religieu du Mont-Royal

L'Oratoire St-Joseph de Montréal, situé au pied du Mont-Royal, est un haut lieu du patrimoine religieux de la ville. C'est aussi un lieu important en terme de manifestations culturelles touchant à l'histoire et à la musique.

En plus d'être un bâtiment religieux grandiose, dont le chemin est souvent emprunté par des pèlerins, cet oratoire est doté d'un musée sur l'art chrétien et d'une petite chapelle atypique.

Information Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal