Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Partager
Aimez-vous Cathédrale Sainte Croix d'Orléans ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Cathédrale Sainte Croix d'Orléans

info
sauvegarder
Enregistré

11 avis sur Cathédrale Sainte Croix d'Orléans

2
Voir les photos de TouTouYouTou
2 photos

"Parmi toutes les cathédrales de fran...

"Parmi toutes les cathédrales de France, Sainte Croix d'Orléans est celle qui possède les plus anciens vestiges. En effet, les fondements de la basilique primitive du IVème siècle sont visibles dans la crypte.

Elle est celle qui manifeste également le mieux la tradition catholique à travers les différents âges de l'architecture religieuse avec les restes de cinq édifices successifs, étroitement soudés et superposés, dont les dates s'échelonnent depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la Révolution.

Elle est celle qui manifeste aussi le plus fortement les épreuves historiques de la France : Souvenirs et traces des invasions barbares, de la guerre de cent ans, des guerres de religions, de la Révolution et de la seconde guerre mondiale.

Sa forme actuelle, due aux restaurations d'Henri IV et de ses successeurs, en fait le plus célèbre exemple de la persistance de l'art gothique flamboyant. En effet, des vestiges de l'Eglise primitive gallo-romaine à la flèche et aux vitraux du XIXème, tous les siècles et tous les styles son venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstruction et restaurations.

A l'intérieur de la Cathédrale une chapelle est dédiée à Sainte Jeanne d'Arc, héroïne de la délivrance d'Orléans le 8 mai 1429 et qui est fêtée chaque année, quasiment sans interruption depuis 1430, le jour anniversaire de sa victoire sur les Anglais. Les Orléanais, reconnaissants, organisent des fêtes grandioses, reconnues au niveau international. Une foule de touristes français et étrangers envahit la ville pour commémorer l'événement.

La Cathédrale offre beaucoup à qui saura prendre son temps pour découvrir les mille traces qui ont été laissées en huit siècles par ceux qui sont venus y prier, y travailler et y exprimer leur foi. Elle est ouverte aux visiteurs et aux pèlerins chaque jour de l'année mais durant les mois de juillet et d'août vous y serez plus particulièrement accueillis, bien sûr pour la visiter, mais aussi, dans le cadre de la Pastorale du Tourisme, pour vous confier, pour prier, pour célébrer.

Père Claude GIRAULT
Recteur de la Cathédrale Sainte Croix d'Orléans"
TouTouYouTou
3
Voir les photos de paulinette
3 photos

Orléans est une jolie ville qui se vi...

Orléans est une jolie ville qui se visite facilement en une journée au départ de Paris. Le train met une heure de Paris Austerlitz à la gare des Aubrais, et à moins d´être passionné de fleurs et de passer toute la journée dans le superbe jardin botanique, une journée pleine est suffisante pour connaître la ville.

La cathédrale a été fondée au III ème siècle, par l´évêque d´Orléans Saint Euverte, et elle commença à être un lieu de culte au milieu du siècle. Elle fut plusieurs fois détruite et reconstruite par les différents assauts de la ville, et les vrais travaux de la cathédrale telle qu´on peut la voir aujourd´hui commencèrent au XIII ème siècle.

Les protestants l´on pillée, en 1568 lors d´une attaque de la ville, et bien peu resta, mais les rois suivants se sont occupés de reconstruire la cathédrale. C´est au XVIII ème que la cathédrale est enfin terminée.

De type gothique, la cathédrale est dédiée à la Sainte Croix. Elle a un parvis relativement petit par rapport aux autres cathédrales de l´ile de France agrandie, Chartres, Paris ou Beauvais par exemple, mais elle n´en est pas moins imposante, depuis la rue Jeanne D´Arc on la voit dans le fond, ses deux tours font 80m de haut, et la flèche 115m.
paulinette
2
Voir les photos de Sarini87
2 photos

La cathédrale d'orléans a été constru...

La Cathédrale d'Orléans a été construite entre 1278 et 1329, avec un style gothique. Actuellement, sa partie extérieure est en cours de restauration mais où que vous soyez vous pourrez encore admirer la grande beauté de l'édifice. De l'intérieur, la cathédrale paraît beaucoup plus grande qu'elle ne l'est à l'extérieur, avec plein de lumière et d'espace. De plus, l'orgue de l'église est magnifique et si vous avez la chance de vous trouver là quand on en joue, vous verrez que c'est un vrai plaisir à entendre, ce qui donne une touche différente à la cathédrale.

La cathédrale d'Orléans a été construite entre 1278 et 1329, dans un style gothique. À l'heure actuelle elle est en cours de restauration à l'extérieur mais on peut encore admirés partout la grande beauté de l'édifice. L'intérieur de la cathédrale semble beaucoup plus grand qu'il n'y paraît de l'extérieur, plein de lumière et d'espace. De plus, l'orgue de l'église est magnifique et si vous êtes assez chanceux pour être à l'intérieur quand on l'entend jouer c'est un délice pour les oreilles, c'est un plus de cette cathédrale.
Sarini87
1
Voir les photos de Isidor45
1 photo

Majestueux batiment qui s'impose au c...

Majestueux batiment qui s'impose au cœur du centre historique de la ville d'Orléans, ténébreux la nuit tombante, on l'aperçoit à des kilomètres à la ronde grâce la hauteur de ses deux tours (88 mètres) de sa longueur (140 mètres) et de sa flèche centrale qui s'élève à 114 mètres. Elle est aussi parfois appelée "Notre Dame d'Orléans". Son architecture gothique exceptionnelle en font un lieu de visite incontournable et la classe parmi les plus belles cathédrales de France.
Isidor45
Lire 7 autres
Publier
6
Voir les photos de ukadi
6 photos

Vue du parvis, de la rue principale o...

Vue du parvis, de la rue principale ou des alentours, cette cathedrale s'élève dans le ciel avec élégance. L'intérieur, dont une partie est dédiée à Jeanne d'Arc est tout simplement magnifique et est loin de laisser de marbre! Calme et plénitude raisonnent encore de cette visite.
ukadi

La cathédrale d'orléans est une cathé...

La cathédrale d'Orléans est une cathédrale du style gothique elle se trouve en face de la rue Jeanne d'arc (la pucelle d'Orléans ).
L'intérieur y est majestueux de par ses merveilleux ornement et vitraux !
Laura Ziani
16
Voir les photos de luisfernando
16 photos
luisfernando
1
Voir les photos de Maria Victoria Rodriguez
1 photo
Maria Victoria Rodriguez
1
Voir les photos de Alvaro De Vicente
1 photo
Alvaro De Vicente
1
Voir les photos de emile tram
1 photo
emile tram
1
Voir les photos de Gabriel Cerro Moreno
1 photo
Gabriel Cerro Moreno
Publier
Lire 7 autres

Information Cathédrale Sainte Croix d'Orléans

Numéro de téléphone de Cathédrale Sainte Croix d'Orléans
+33238778750
+33238778750
Adresse de Cathédrale Sainte Croix d'Orléans
Place Sainte-Croix
Place Sainte-Croix
Voir plus