6 avis sur Pashupatinath

Observer une crémation sur les bords de ...

Observer une crémation sur les bords de la rivière Bagmati —rivière la plus sacrée du Népal— a quelque chose d'impressionnant, de mystique... Et ce n'est qu'un préambule à l'ambiance qui se dégage de ce lieu.

Passée la rivière, on marche au milieu de dizaines et de dizaines de temples, parfaitement alignés, tous dédiés au même dieu : Shiva.
Peuplé de macaques, ce lieu a pour moi beaucoup plus de charme la nuit. Non pas parce que les singes dorment, mais pour les lumières et l'atmosphère très particulière qui y règne alors. Jamais en pleine pénombre, mais rarement en pleine lumière, vous vous trouvez alors dans un autre monde.

Le temple d'or

Depuis Thamel, j'ai pris un taxi pour gagner ce fameux temple d'or. J'ai sûrement des habitudes "bourgeoises", car, sur monnuage.fr, j'ai lu le récit d'un voyageur (jeune je pense, plus jeune que moi) qui disait qu'on vivait bien au Népal avec 10€ par jour. L'entrée du site est de 5 euros, et les guichetiers sont très vigilants ...
De plus, pour ce prix, on ne peut voir le temple que de l'extérieur.Le lieu sacré est réservé exclusivement aux hindouistes qui viennent tourner autour des statues et des bâtiments, agiter les cloches, toucher sol, vantaux, linteaux en faisant des offrandes de riz, de farine colorée, de fleurs et en se touchant le front : tout un rituel répétitif. Ils font aussi une étape jusqu'à la rivière et ses pierres sacrées.

Ce temple est le haut-lieu de...

Ce temple est le haut-lieu de l'hindouisme au Népal, et l'animation semble y être toujours grande. Lorsque j'y sui sallé, une crémation avait lieu, au milieu de fleurs oranges et de pleureuses.

L'endroit a été un bon préambule à mon arrivée en Inde et l'ambiance change radicalement de la réserve tibétaine. Le Népal est un pays de transitions entre le monde de Bouddha et l'empire hindouiste.

Des hommes sacrés (Sadddhu), méditerons sur le sens de la vie en espérant quelques roupies des touristes en échange d'un cliché (100 roupies minimum, il les réclameront).

Le crématorium est situé à Katmandou, su...

Le crématorium est situé à Katmandou, sur les rives de la rivière sacrée Bagmati.

Peu à peu, on perçoit l'odeur de chair brûlée de l'homme dans l'environnement. J'ai eu la chance de voir une partie de la cérémonie, qui est très longue.

Le paysage est très pittoresque. C'est un spectacle à voir. L'ensemble est spectaculaire : les monuments, les temples, les ponts de pierre, des dômes d'or, même les maisons suspendues de la rivière.

Information Pashupatinath