3 avis sur Place de Coëtquen

Place de Coëtquen

La Place de Coëtquen est une toute petite place, qui est située à proximité de la place de la Mairie à Rennes. Sur cette place on peut y trouver une fontaine particulière, parfois nommée La Tête de muse endormie. C'est une fontaine pour commencer, construite horizontalement. Ce qui fait sa particularité, c'est la tête présente en son centre. La tête d'une femme, si l'on peut dire d'une muse est positionné sur le coté et si la fontaine est horizontale, c'est pour permettre un joli reflet. Cette source d'eau n'est pas qu'une simple fontaine, elle a une véritable histoire sur la ville de Rennes.
Elle a été réalisée en 1993 par Claudio Parmiggiani, un plasticien italien, tel un mémorial.

La femme sans corps...

Non, les Rennais ne coupent pas volontairement les têtes de leurs statues pour lancer les touristes dans un jeu de piste à la recherche du reste du corps. En tous cas, la tête de la bien nommée "Fontaine à la tête coupée" est la seule que nous ayons croisée durant notre séjour à Rennes. Posée comme par magie sur l'eau, elle surveille la place de Coëtquen.

Place de Coëtquen

La place de Coëtquen ou la place de "la fontaine et la tête coupée", se situe entre la place de la Mairie et le Parlement de Bretagne. Cette petite place ainsi que la fontaine, sont l’œuvre du sculpteur italien Claudio Parmiggiani. Le rituel veut que l’on descende trois marches et mette entre parenthèses l’agitation urbaine pour entrer dans un espace propice à la méditation, grâce à l'eau et le calme de l'environnement !

Information Place de Coëtquen