Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Place de la Bourse

+124
+33556480424
+33556480424
Téléphone
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

37 avis sur Place de la Bourse

Marine Fromont

La place de la Bourse se situe en face...

La place de la Bourse se situe en face du miroir d'eau qui la reflète, le long des quais de Bordeaux.

Sur la place se trouve une fontaine assez simple mais très belle, la fontaine des 3 grâces, représentant les filles de Zeus.
Il y a également l'ancienne bourse qui est maintenant la chambre de l'industrie et du commerce de Bordeaux et le musée des douanes.

C'est la fontaine qui a attiré mon attention ce soir là car il y avait une très belle lumière qui m'a permis de prendre des photos de contre-jour.
Je suis tout de même repassée le lendemain matin pour prendre des photos "normales" avec une lumière idéale.

Lire tout
+8
Morgane F.

Place de la Bourse

Très bien

La Place de la Bourse est la première brèche dans les remparts du Moyen Âge et fut destinée à accueillir une statue équestre à la gloire du roi de France Louis XV, détruite à la Révolution.
Inaugurée en 1749, elle est le symbole de la prospérité de la ville. Successivement appelée place Royale, place de la Liberté pendant la Révolution, place impériale sous Napoléon Ier, puis à nouveau place Royale à la Restauration. En 1848, à la chute de Louis-Philippe Ier, elle devient place de la Bourse.
Cette place est représentative de l'art architectural classique français du 18e siècle, et forme depuis 2006 un très bel ensemble avec le Miroir d'eau où elle se reflète. A voir la nuit pour encore plus de magie.

Lire tout
Nina*

Donnant ouverture sur la Garonne, la...

Excellent

Donnant ouverture sur la Garonne, la Place de la Bourse architecturée par les Gabriel (père et fils) en 1728 sur le modèle de la place parisienne Vandôme et dans un style Versaillais, abrite désormais le Musée des Douanes dans l'aile Nord de l'édifice en trois parties, le palais de la bourse au Sud, de nombreux consulats ainsi que la Chambre du Commerce. Au centre de la place trône la fontaine au trois Grâces (en lieu et place d'une statue équestre de Louis XV déboulonnée à la Révolution). L'ancienne place royale accueil désormais badauds et touristes venus se flâner en nombre sur les rives de

Lire tout
+2
Alex et Gab

La place de la bourse est une place...

La place de la bourse est une place magnifique datant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dessinée par l'architecte du roi, Ange-Jacques Gabriel. Cette place symbolise bien la puissance du port de Bordeaux à cette période. En effet, la place s'ouvre sur la Garonne avec des façades magnifiques que l'on peut voir se refléter sur le miroir d'eau. A la nuit tombée, c'est un spectacle magnifique qui s'offre à nous grâce aux éclairages sur les façades ainsi que sur la fontaine des trois Grâces (voir l’article). Cette place nous laisse imaginer la puissance de la ville au XVIIIème siècle et c'est

Lire tout
Sacha

Bijou bordelais

Cette grande et majestueuse place du XVIIIème siècle, est ouverte sur la Garonne et offre aux visiteurs une architecture riche et luxuriante.
L'ancienne place Royale, place de la Liberté ou place Impérial, se nomme aujourd'hui la Place de la Bourse et abrite la chambre du commerce, les douanes et le musée national des douanes.
Comme sa succession de nom, l'élément central de la plage se modifia au fil des décennies : d'abord statue equestre du roi, puis arbre de la liberté et enfin fontaine des Trois Grâces, la place de la Bourse vit avec son temps.

+2
PETERSEN christel

La place de la Bourse a été réalisée sou...

La place de la Bourse a été réalisée sous l'intendance de Boucher par l'architecte du roi Ange-Jacques Gabriel entre 1730 et 1775; dans l'intention d'ouvrir la ville sur le fleuve. En son centre, s'hérige la fontaine des Trois Grâces représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus. Cette place est une des œuvres les plus représentatives de l'art architectural du XVIII° siècle. C'est donc une place qui ouvre sur le fleuve et qui laisse apercevoir les quais, le miroir d'eau et la Garonne. Un super point de vue s'offre à nous. On peut ainsi respirer l'air du bord de fleuve et se croire

Lire tout
Anne-Laure Caquineau

La place de la bourse borde la Garonne....

La place de la bourse borde la Garonne. Elle est très grande et est assez remarquable. Elle fut achevée en 1775 pour but d'accueillir la statue équestre du roi Louis XV mais qui sera détruite à la Révolution Française. Les immeubles entourant la place sont somptueux, construits en style classique.
Au milieu de la place trône maintenant la fontaine des Trois Grâces représentant Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les trois filles de Zeus.

Leo

Grande Place

La Place de la Bourse est un des éléments phares de Bordeaux, une sorte de "place to see" à voir au moins une fois dans sa vie ! Le bâtiment est en deux parties ( on apercoit d'ailleurs derrière la flèche de la Basilique Saint Michel)en forme semi circulaire et comprend le musée des douanes, la chambre de commerce d' industrie et d'autres institutions qui s'y sont progressivement installées. La construction de cette place remonte au 18ème siècle, on trouve au centre la fontaine des trois grâces représentant les filles de Zeus.

paulinette

La Place de la Bourse de Bordeaux est...

La Place de la Bourse de Bordeaux est une des plus belles places de la ville, surtout la nuit quand elle est éclairée. La place est en forme d'arc et a été dessinée par Jacques Ange Gabriel (qui était l'architecte du roi) entre 1730 et 1775. La place fut d'abord nommée Place de la Liberté et Place Royale, et fut nommée Place de la Bourse en 1848. Sur la façade du monument principal, il y a des sculptures représentant différents dieux gréco-romains, comme Minerve ou Mercure.

maeva sorbier

La place de la bourse, construite en...

La place de la bourse, construite en 1728 par l'architecte Jacques Gabirel, était auparavant une place royale qui fut dédiée en 1755 à Louis XV. On peut y apprécier les bâtiments construit en style versaillais qui abritent notamment aujourd'hui le musée des Douanes, le miroir d'eau le plus grand du monde, la Chambre de Commerce et de nombreux consulats. En son centre il y a également une fontaine (Les trois Grâces) qui a remplacée la statue d'origine, enlevée pendant la révolution, qui représentée Louis XV.

+2
Daniela VILLARREAL

Vous ne pouvez pas, si vous vous...

Vous ne pouvez pas, si vous vous promenez le long des quais, ne pas vous arrêter pour admirer la place de la Bourse. On trouve de beaux monuments d'architecture classique et une belle "Fontaine des trois grâce" qui font de cette place, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, un ensemble parfait pour une visite agrèable sur les quais bordelais.

+2
Scapulaire23

Photo de la place de la Bourse dans le...

Photo de la place de la Bourse dans le centre ville de Bordeaux. J'aime beaucoup cet endroit grâce notamment au miroir d'eau qui permet de faire de belles photos lorsqu'il est en eau voir même lorsqu'il ne l'est pas comme sur ma photo.

Simon Robic

Magnifique place de la Bourse, qui...

Magnifique place de la Bourse, qui révèle toute sa splendeur une fois la nuit tombée. Le travail de mise en lumière des bâtiments, et des quais aux alentours est somptueux. A voir impérativement si vous passez à Bordeaux !

Coxou

J'aime ce lieu car il se situe en face...

J'aime ce lieu car il se situe en face du miroir d'eau de Bordeaux, une endroit reposant, et très agréable pour faire des photos. De plus ce bâtiment est doté d'une architecture magnifique, il est fait entièrement en vieille pierre de Bordeaux.

Lucille Fauq

Point de départ idéal pour une balade dans Bordeaux

Point de départ idéal pour une balade dans Bordeaux!
la fontaine est magnifique. Pensez à y aller de nuit, l'éclairage sublime le lieux!

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir