Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous Bordeaux ?
Partagez-le avec le monde entier
Partager une expérience
Entrer avec Google Plus

Place des Quinconces

+56
+33899230009
+33899230009
Téléphone
Sauvegardez cet endroit
Enregistré

23 avis sur Place des Quinconces

PETERSEN christel

L'esplanade des Quinconces est...

L'esplanade des Quinconces est considérée par sa surface de 12 hectares comme la plus grande place publique d'Europe. Elle est bordée par des arbres plantés en "quinconces". C'est une place qui s'offre le paradoxe d'être à la fois une immense surface vide et en même temps d'accueillir les plus imposant des monuments de la ville. En effet, on y trouve le monument aux Girondins avec ses fontaines et sa colonne surmontée de l'Ange de la Liberté brisant ses fers. De l'autre côté, à l'opposé, on trouve deux autres colonnes appelées colonnes "Rostrales", chacune surmontée d'une statue regardant la Garonne, l'une symbolisant le commerce et l'autre la navigation.

Lire tout
+3
Nina*

La Place des Quinconces

Très bien

La célèbre Place des Quinconces, dont la construction remonte à 1818, est rapidement devenue une fierté et un symbole de la ville bordelaise. Et pour cause; ses 12 hectares font tout simplement d'elle la plus grande place d'Europe. Entourée d'arbres plantés en quinconce, d'où le nom de la place, et surtout lieu de prédilection pour les colonnes rostrales et l'imposant Monument aux Girondins, érigé en la mémoire des députés Girondins victimes de la terreur, la place semble immense lorsqu'elle est vide. Mais son étendue permet évidement à la ville d'y organiser des événements de taille: La foire

Lire tout
+2
Marine Fromont

Au risque de répéter ce qui a été dit...

Au risque de répéter ce qui a été dit... La place des quinconces est la plus grande d'Europe. On se sent tout petit quand on se retrouve au milieu...

La place est le lieu d'accueil des fêtes en tous genre, fêtes foraines, cirques, etc. Lorsque j'y suis allée, le cirque Pinder s'y est installé en une nuit... Et c'est là qu'on voit l'utilité de ce genre de places. Tout l'espace était remplit par le cirque.
Heureusement, j'avais pris des photos la veille car la place n'était plus du tout visible une fois le cirque installé.

Tout au bout de la place se trouve le monument aux girondins, élevé en l'honneur de ceux massacrés lors de la Terreur.

Lire tout
+8
Morgane F.

Place des Quinconces

Bien

La place des Quinconces est une très grande place du centre-ville de Bordeaux, et même l'une des plus grandes d'Europe, elle est située tout près des quais et du centre-ville.
Bordée d'arbres disposés en quinconces, ce qui vient lui donner ce nom, elle se situe à l'emplacement de l'ancien château Trompette. Les monuments qui s'y trouvent sont assez impressionnants: deux imposantes colonnes en marquent l'entrée, ainsi qu'une gigantesque colonne, appelée le Monument aux Girondins, qui est dotée d'une magnifique fontaine avec des chevaux. On trouve également au milieu de la place (sur le côté) une statue de Montaigne, illustre écrivain bordelais.

Lire tout
+3
Anne-Laure Caquineau

La place des Quinconces, avec ses 12...

La place des Quinconces, avec ses 12 hectares, est la plus grande place de Bordeaux et même de France. C’est une sorte d’esplanade où en bordure des arbres sont plantés en quinconces d’où sont nom.

Au centre, la fontaine aux Girondains surmontée de la colonne est imposante. Elle fut élevée à la mémoires des député Girondains qui furent victime de la Terreur pendant la Révolution.

Tout au bout de la place, quasiment au bord de la Garonne, se tiennent 2 colonnes rostrales de 21 mètres de haut. Elles sont chacune surmontées de statues, l’une représentant la Navigation et l’autre

Lire tout
Gwendoline Yzèbe

La place des Quinconces accueillaient...

La place des Quinconces accueillaient le cirque Arlette Gruss quand je l'ai découverte. En effet, elle sert régulièrement d'emplacement pour les cirques et les foires qui viennent à Bordeaux. Sur cette place vous pourrez admirer les colonnes avec les emblèmes de la ville, mais également les statues de Montaigne et de Montesquieu qui datent de 1843 et 1847. A l'origine, ces deux œuvres étaient prévues pour la place de Tourny. Le monument aux girondins se trouve également sur la place des Quinconces. Elle est donc un lieu incontournable de visiste avec ces forts symboles de la ville qui met en avant

Lire tout
Daniela VILLARREAL

L'esplanade des Quinconces est située ...

L'esplanade des Quinconces est située en plein centre de Bordeaux et représente une surface si grande environ dix hectares en fait la plus grande place publique d'Europe. Sur la place des Quinconces que se trouve l'imposant monument aux Girondins avec ses fontaines du même nom et sa colonne surmontée de l'Ange de la Liberté brisant ses fers.La place des quinconces accueille sur les cotés, depuis 1858, deux imposantes statues de Montaigne et de Montesquieu

Leo

Grande Place

L'esplanade des Quinconces est une vaste place de 126 000 m² située devant la Garonne. C'est la place principale de Bordeaux, des manifestations y sont d'ailleurs souvent représentées, concerts, fêtes, marchés... Les deux colonnes de 21 mètres de haut sont représentatives de la place qui se termine sur le magnifique monument aux Girondins ! Elles ont été construites par Pierre Alexandre Poitevin. De chaque côté de la place on trouve également des statues de personnes connues comme Montesquieu par exemple.

Eloïse

la place des Quinconces

La place des Quinconces est la principale grande place au centre ville de Bordeaux. Les lignes B et C du TRAM desservent l’arrêt "place des Quinconces". Celle-ci est composée d'une immense esplanade où des brocantes s'installent régulièrement. D'autres foires et manifestations musicales ont souvent lieu ici. Tout en haut domine le monument aux girondins. Deux bassins sont ornés de chevaux et groupes en bronze, le tout surmonté d'une immense colonne.

Antoine D'Audigier

La Place des Quinconces surprend tant...

La Place des Quinconces surprend tant par sa taille que par sa vacuité. Certes on y trouve au milieu une colonne gigantesque, sur une fontaine non moins prestigieuse, mais l’on peut être surpris par cette surface vide entre les monuments.

Traverser cette place semble être une activité tout aussi interminable que de parcourir les quais de la Garonne sur la longueur.

Pour donner une idée au lecteur sudiste, on pourrait y jouer cinquante parties de pétanques simultanées sans que les joueurs ne s’y dérangent.

maeva sorbier

Édifiée au début du XIXe siècle sur l'e...

Édifiée au début du XIXe siècle sur l'emplacement du château Trompette, la place des Quinconces doit son nom à la disposition des arbres plantés tout autour. Elle s'étend sur 12 hectares, ce qui la place en tête des plus grandes places d'Europe. Pendant votre balade vous pourrez y observer le Monument aux Girondins, deux colonnes rostrales ainsi que la passerelle Kawamata. Elle est également le lieux de nombreuses manifestations comme la Fête du Fleuve, la foire d'automne, la foire aux plaisirs ou encore des concerts et des cirques. N'hésitez pas à y faire un tour pour admirer sa grandeur et profiter

Lire tout
Louise Théodon

Et oui qui aurait cru que la plus...

Et oui qui aurait cru que la plus grande place d'Europe se trouvait à Bordeaux. Pourtant quand on arrive devant, au premier abord, on peine à le croire. Cependant, quand on entreprend de la traverser, on se rend vite compte qu'effectivement, cette place est assez grande.
Le plus agréable reste la fontaine qui se situe en haut de la place (a l'opposé des quais)

Chloé Balaresque

A deux pas du Grand théâtre, l...

A deux pas du Grand théâtre, l'esplanade des Quinconces, entièrement piétonne, est la plus grande place d'Europe. Le monument à l'entrée de la place célèbre les Girondins et rappelle le rôle de la ville dans la Révolution française. A l'autre extrémité de la place, les deux colonnes, classées monuments historiques, encadrent une voie menant aux quais. La place accueille régulièrement des fêtes foraines, foires aux antiquaires, ...

mguer133

Fontaine de la place des...

Fontaine de la place des Quinconces
dît "le monument aux Girondins"
Oeuvre monumentales qui aurait pu disparaître pendant la seconde guerre mondiale.
Heureusement les chevaux sont remis en place et finalise la restitution des toutes les pièces en 1983.
C'est l'un des monuments que je privilégie dans Bordeaux, il allie eau, calme et force avec ces chevaux indomptables.
Le photographier peut prendre beaucoup de temps, tant il y a de contours, faces et recoins.
On y découvre toujours quelque chose de nouveau.

mgoudalle

La plus grande place d'Europe situé en ...

La plus grande place d'Europe situé en plein centre de Bordeaux, la fontaine des Quinconnes représente Le Monument des Girondins et cette frontière qui veux montrer la force de caractère de l'Aquitaine avec le reste de la France, comme une marque de prestige passé ... Et cherche toujours à se démarquer aujourd'hui encore.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir