33 (0)4 75 37 18 14
33 (0)4 75 37 18 14
Site web

12 avis sur Pont d'Arc

Baignade au pied du Pont d'Arc

L'une des plus grandes attractions touristiques des gorges de l'Ardèche est bien évidemment le Pont d'Arc, point de départ des descentes en canoë, et surtout fabuleux et imposant pont en pierre naturel traversant la rivière de l'Ardèche.
Il mesure 60 mètres de largeur et 54 mètres de hauteur.
Il est surnommé "la porte d'entrée naturelle" des gorges de l'Ardèche car il a été entièrement sculpté par la rivière elle même au cours des siècles.

Le pont est visible par un point de vue sur la route entre Vallon Pont d'Arc et St Martin d'Ardèche. Il y a également 2 plages situés au pied du Pont, une de chaque coté, sur la rive gauche.

Arche naturelle

Pont d'Arc est une arche naturelle puissamment célèbre, et maintes fois photographiée. On la voit depuis la départementale 290 au lieu dit "Combe d'Arc". On l'atteint rapidement à partir de la localité de "Vallon Pont d'Arc", justement nommée en raison de cette curiosité naturelle déjà en place il y a cinquante mille ans. La rivière Ardèche a creusé ici une barre rocheuse pour un lit plus direct.
Je m'y suis rendu en février et donc la plage de sable n'était pas envahie de baigneurs ni le lit de la rivière de canoës. C'est que l'endroit est hyperfréquenté à la saison estivale et les terrains de camping, pardon, d'hôtellerie de plein air, abondent dans le coin.

L'entrée des gorges

Que dire d'un lieu que presque chacun connaît, et qu'une bonne partie a déjà vu? Je pense qu'on peut déjà se mettre d'accord que bon, hé, ce pont naturel en impose quand même... y'a quand même des choses assez incroyables en France.

Bien qu'un peu perdu à quelques kilomètres à l'est de Vallon-Pont-d'Arc, surplombant l'Ardèche de près de soixante mètres, ce lieu est facilement accessible que vous soyez à pied, en voiture, en kayak ou en dromadaire. Et bien que ce haut lieu soit situé pour une raison inconnue à l'extérieur de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, vous avez de multiples facons d'en profiter.

Le Pont d'Arc est classé Grand site de ...

Le Pont d'Arc est classé Grand site de France depuis 1990. On le qualifie de "Porte d'entrée naturelle du site des Gorges de l'Ardèche". Il fait 54 mètres de haut sur 59 mètres de long, majestueux ! Pour la petite histoire, cette fameuse arche s'est creusée grâce au travail de l'eau durant des milliers d'années.
Tous les kayakistes passent par là ! Si vous pouvez y aller hors saison, vous pourrez profiter pleinement du site, car il y a beaucoup de monde l'été ! De plus, n'hésitez pas à vous faufiler à l'intérieur, c'est pas mal pour se reposer à l'ombre avant de repartir :)
On observe aussi beaucoup d'oiseaux qui se nichent dans la paroi.