5 avis sur Porte de Paris

Peu connu des lillois, cet arc de...

Peu connu des lillois, cet arc de triomphe est le plus élevé de France. Il se trouve face à l'Hôtel de Ville et son beffroi. La porte de Paris fut construite à partir de 1692, destinée à la gloire du roi Louis XIV.

C'est un monument vraiment sympa composé d'un pont-levis, de deux grands escaliers gardés par des lions de pierre et d'une ébauche de jardin à la française composé de pousses de buis. On y voit également des statues de personnages célébres comme Neptune et Hercule. J'ai été ravi de découvrir ce monument historique.

la porte de Paris

A deux pas de la mairie de Lille, la porte de Paris. Louis XIV, en 1667 entre dans la ville. Un an plus tard, Lille devient française, et en 1692, en mémoire de ce rattachement, cette porte est érigée. Longtemps lovée au milieu de remparts, elle a deux façades, une pour l’entrée, une pour la sortie de la ville. Un pont levis à l’extérieur, et un couloir vouté au rez-de-chaussée, encadrée par deux ailes avec sur chacune une statue divine : Mars, à gauche, dieu de la guerre ; Hercule, à droite, symbole de la force.

La Porte de Paris est une des portes...

La Porte de Paris est une des portes des anciens remparts de la ville de Lille. Elle a été classée monument historique en 1875. À cet emplacement s'élevait initialement la Porte des Malades.
Le 28 août 1667, après un siège de 10 jours, Louis XIV entre dans la ville par cette porte et reçoit du « Magistrat de Lille » les clefs de la cité. Un an plus tard, au traité d'Aix-la-Chapelle, Lille devient française.
Louis XIV témoigne un certain intérêt pour la ville et commande à l'architecte Simon Vollant, la construction de la Porte de Paris pour remplacer la Porte des Malades. Elle est édifiée

Porte de Paris

La Porte de Paris est l'une des portes des anciens remparts de la ville de Lille. Elle fut par ailleurs classée monument historique en 1875.
Très impressionnante, monumentale au premier abord, la Porte de Paris fut pour moi une vraie découverte. Elle domine une jolie place pavée, à proximité de l'Hôtel de ville de Lille, et se dresse, fière, véritable colosse de pierre. Restaurée il y a peu, elle a aujourd'hui retrouvé sa blancheur et son prestige d'antant. Je la préfère cependant de nuit, illuminée pour le plus grand plaisir des passants !

La porte de Paris est un lieu de...

La porte de Paris est un lieu de rencontre bien connu des Lillois puisqu'il s'agit du départ du trajet classique des manifestations. Mais elle est bien entendu bien plus que cela : il s'agit d'un des monuments les plus majestueux de Lille. Les hauts reliefs ornent presque chaque coin du monument, sans pour autant le surcharger inutilement. J'aime beaucoup la base, faite de petites colonnades et d'un large porche. J'aime aussi le jardin discret qui l'entoure, apportant une touche de couleur tout en restant dans le ton de l'harmonie et de la symétrie.

Information Porte de Paris