Quartier latin

10 avis sur Quartier latin

Il se situe dans le 4éme et 5éme a...

Il se situe dans le 4éme et 5éme arrondissement de paris. Il porte se nom par rapport au latin dans les cours donnés par les écoles et universités médiévales installées dans le quartier. Il y a beaucoup d'étudiant et professeur qui le fréquente.Par rapport a la présence de l'université de la Sorbonne, II Panthéon Assas, , de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle, du Collège de France du campus de Jussieu (avec les universités Paris VI et Paris VII)de l'université Paris et de la bibliothèque Sainte-Geneviève mais aussi de la proximité de nombreux collèges et lycées parfois prestigieux et historiques

Ballade dans le quartier Latin médieval à Paris

Bonjour à tous!
En fait je vais parler d'un quartier que je connais bien car ma passion pour l'histoire et les mystères de Paris encore dans la pierre m' à conduite à en faire mon métier: Guide conférencière.
Si le préfet Haussmann à beaucoup éventré les rues du Paris médieval, il reste dans le quartier Latin et le Marais quelques lacis de ruelles enchevêtrées qui recèlent de trésors insolites dans cette ville , patchwork d'ancien et de modernisme parfois avant-gardiste.
Ainsi au détour d'un grand axe perpendiculaire formé par les boulevards Saint Germain et Saint Michel, on découvre un édifice aussi spectaculaire qu'insolite " l'Hôtel de Sens qui a appartenu aux Archevèques de Sens dont Paris dépendait, très puissants dans la hiérarchie éclesiastique jusqu' en 1622, date à laquelle Paris accède au rang d'Archevèché à son tour: Transition surprenante entre la fin du moyen âge (XVIème siècle) et la Renaissance.

Information Quartier latin