Aimez-vous Quartier latin ?

Quartier latin

8 avis sur Quartier latin

Voir les photos de typhanie perrot

Il se situe dans le 4éme et 5éme arro...

Il se situe dans le 4éme et 5éme arrondissement de paris. Il porte se nom par rapport au latin dans les cours donnés par les écoles et universités médiévales installées dans le quartier. Il y a beaucoup d'étudiant et professeur qui le fréquente.Par rapport a la présence de l'université de la Sorbonne, II Panthéon Assas, , de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle, du Collège de France du campus de Jussieu (avec les universités Paris VI et Paris VII)de l'université Paris et de la bibliothèque Sainte-Geneviève mais aussi de la proximité de nombreux collèges et lycées parfois prestigieux et historiques En mai 1968, ce quartier a été l'un des centres névralgiques des divers mouvements de contestation estudiantine.
typhanie perrot
Voir les photos de patou222

Ballade dans le quartier latin médieval à paris

Bonjour à tous!
En fait je vais parler d'un quartier que je connais bien car ma passion pour l'histoire et les mystères de Paris encore dans la pierre m' à conduite à en faire mon métier: Guide conférencière.
Si le préfet Haussmann à beaucoup éventré les rues du Paris médieval, il reste dans le quartier Latin et le Marais quelques lacis de ruelles enchevêtrées qui recèlent de trésors insolites dans cette ville , patchwork d'ancien et de modernisme parfois avant-gardiste.
Ainsi au détour d'un grand axe perpendiculaire formé par les boulevards Saint Germain et Saint Michel, on découvre un édifice aussi spectaculaire qu'insolite " l'Hôtel de Sens qui a appartenu aux Archevèques de Sens dont Paris dépendait, très puissants dans la hiérarchie éclesiastique jusqu' en 1622, date à laquelle Paris accède au rang d'Archevèché à son tour: Transition surprenante entre la fin du moyen âge (XVIème siècle) et la Renaissance.
Nous replongeons au temps des château forts et des cathédrales, avec ce monument hérissé de Tourelles et rythmé de gargouilles et balustrades gothiques flamboyantes et sa tour-donjon.
L'Hôtel particulier est précédé de la seule muraille crénelée qui subsiste à Paris.
Depuis 1866 il abrite le Musée du Moyen âge ,l'un des plus importants d'Europe, célèbre pour ses tentures de "La Dame à la Licorne" sur fond mille fleurs qui nous conte une étrange légende ésotherique.
Puis nous passons devant l' église de Saint Séverin, bâtie entre le 13ème et le 15ème siecle, curieusement placée au centre d'un lacis de rues étroites et sinueuses,qui résiste comme un miracle entre les larges voies de la rive gauche et débouche sur la rue Saint Jacques. Cette église très vaste cinq nefs et double déambulatoire flamboyant possède un étonnant pilier tors (torsadé) d'où jaillissent les quatorze arêtes de la voûte de l'abside donnant l'impression d'une palmeraie en pierre.
L'église abrite une belle série de vitraux dont un florissant arbre de Jéssé .
Mais le plus curieux sans doute est une galerie de pierre à pignons accostée à l'église et que les passants ou touristes prennent pour un cloître alors qu'il s'agit d'un ancien charnier. C'est même le dernier de Paris. Le centre du charnier était ce qu'on appellerait aujourd'hui des fosses communes où étaient enterrées les petites gens. Les galeries ceinturant cet espace étaient réservées aux plus aisés dont les ossements étaient entreposées en hauteur sur deux étages..
Les habitants du quartier reposant nombreux pour l'éternité dans ces cimetières et ces fosses ,les averses et les cochons qui erraient dans les rues déterraient les restes ce qui causait des problèmes d'hygiènes, de relents pestilentiels et des spectacles saisissants d'horreur..aussi les plus aisés préféraient-ils choisir de déposer leurs restes à l abri et en hauteur sous les galeries du charnier.
Depuis La rue Saint Jacques nous atteignons facilement la petite église attenante au square René Viviani qui offre une des plus belles vues latérales sur Notre Dame et au centre duquel se dresse le plus viel arbre de Paris: un Acacia Robinier originaire des amériques et planté par Jean Robin ,paysagiste d'Henri IV ..Soutenu par des maçonneries, aussi penché que la tour de Pise, il garde toute sa sa majesté .
L'église de Saint Julien le Pauvre est une des plus anciennes de Paris mais plusieurs fois detruite elle presente un aspect clasique avec une façade du XVIIeme mais préserve quelques colonettes et contreforts du XIII.
Grenier a sel durant la révolution elle est administrée depuis 1889 par l'église Grecque catholique Melkite et on peut y voir des icônes et une iconostase très intéressantes.
Enfin c' était le lieu de rassemblement de l'université de Paris qui est née au début du 13ème siècle comme une assemblée de Maîtres et élèves,une sorte de corporation qui avait obtenu statuts et privilèges et même un sceaux et relevait de la juridiction éclésiastique plus avantageuse que la justice Royale (sauf pour les cas d'hérésie qui conduisait les condamnés au bûcher).Le collège de la Sorbonne sera fondé plus tard par Rober de Sorbonne , confesseur de Saint Louis.
Les élèves provenant de ce qu'on appelait les 4 nations (dont des Français , anglais, allemands et italiens devaient tous devenir d'abord Clercs , portant la robe, les sandales et le crâne Tonsuré. Mais ils pouvaient revenir à la vie civile après leurs études, la licence ou la maitrise.
Ces jeunes parfois sans vocation religieuse étaient réputés tapageurs et des rixes parfois sanglantes éclataient dans le quartier Latin parsemé de bouges infâmes, tavernes, et ou pullulaient les prostituées, les mendiants et des bandes agitées.La rive Gauche qui jouissait auprès des bourgeois rassemblés rive droite d'une piètre réputation .
Le petit Chatelet , sorte de Fortin servait à surveiller le passage vers la rive droite pour protéger les Bourgois de ces clercs querelleurs et farceurs
A proximité de l'eglise de Saint Julien le Pauvre nous longeons une ruelle étroite: la rue Garlande du nom d'un riche bourgeois qui possédait là un Clos (un enclos de cultures et vignes) et nous voyons la plus ancienne enseigne de pierre de Paris qui illustre la légende surprenante de Saint Julien l'Hospitalier.
Puis nous atteignons la rue de Fouarre dont le nom évoque le foin, la paille sur lesquels s 'asseyaient les élèves à même le sol parfois dehors qu'il vente ou qu' il neige car avant la construction de la Sorbonne et d'autres collèges l' on manquait de locaux pour enseigner et repondre à une demande toujours croissante tant l'enseignement etait réputé à Paris ou des Maîtres tels Albert le Gand et Pierre Abélard avaient apporter du renouveau en appliquant la logique d'Aristote et introduisant la "disputatio" ou le débat.

Puis nous abordons l'île de la Cité le coeur historique de Paris ou se concentrent les deux pouvoirs: l'église avec la cathédrale de Notre Dame (la plus grande en France dés sa construction) et L'ancien Palais Royal de la conciergerie devenu prison au XIVéme siécle et qui à servi d'antichambre de la guillotine pendant la révolution...
Mais je ne développerai pas davantage au risque d'y passer la nuit tant ma passion pour ce quartier est grande..mais vous pouvez rejoindre mon blog avec plaisir et pourquoi pas, si d'aventure vous passez à Paris rejoindre une de mes visites..bien à vous :) : ' http://parisflanerie.canalblog.com'
patou222

Le célèbre quartier latin de paris es...

Le célèbre Quartier Latin de Paris est un havre de paix, un lieu pour s'arrêter, pour se reposer après avoir visiter quelques-uns des monuments les plus emblématiques de Paris, tels que la cathédrale de Notre Dame, le Louvre, les Champs Elysées ou la Tour Eiffel. Il est situé sur la rive gauche de Paris dans les 5e et 6e arrondissements et s'étend de la Sorbonne au Panthéon.
andres91
Voir les photos de Miguel Garrido de Vega

Promenez-vous dans le quartier latin

Pars est une des plus belles villes du monde. Ce sans doute, mais ce qui ne peut être dit, ce est que ce est exactement pas cher. Econmicas Compte tenu des différences dans le salaire moyen des pays de la zone euro, on ne peut pas aller tous les jours à la plupart des restaurants "chic" et "fashion" que les hôtes de capitaux français. Cependant, cela ne doit pas nous décourager, car il ya toujours des possibilités pour profiter d'un bon déjeuner ou le dîner à un lieu emblématique, si vous faites quelques recherches. Le Quartier Latin est un des quartiers avec plus agitation de Paris, étant assez grande quantité de pubs, restaurants, bars, cafés et stands de restauration rapide présentées. Par conséquent, une autre vertu point culminant de ce quartier est son éventail de possibilités, allant d'un dîner romantique pour deux à quelques bières / boissons avec des amis, aller pour un hamburger, hot dog ou même une entreprise de café. Il ya tellement de sortes locaux, nationalités, tailles et prix, mais toujours agréable de poche plus que les autres quartiers de Paris. Personnellement, je recommande un pied du Panthéon au crépuscule en été, à environ 8/9 de la nuit, pour aiguiser votre appétit avec chacun des arrêts de cette propres étudiants de district (Est près de la Sorbonne), et et après avoir choisi destination. Lors de ma visite, ma fille et moi nous ont choisi quelque chose de plus que la normale et ne peuvent pas arrêter de faire si vous êtes en France: un PERC salée pris à l'extérieur tout disfrutbamos l'atmosphère de la région. Le site nous a aidés à choisir la ligne de personnes à poser à l'entrée: une restauration rapide appelé Au Petit Grec, dans lequel les deux la célèbre douce PERC avec nutella servi, entre autres, comme le délicieux fromage crêpes salées remplissage , tomate, jambon, etc nous avons mangé. Un site hautement recommandé pour terminer une promenade l'après-midi plus intéressant à travers les rues de la capitale.

Paseo por el barrio latino

París es una de las ciudades más bellas del mundo. De eso no cabe la menor duda, pero lo que no puede decirse de ella es que sea precisamente barata. Dadas las diferencias económicas en el sueldo medio de los países de la zona euro, no puede ir uno todos los días a los restaurantes más "chic" y "de moda" que la capital gala alberga. Sin embargo, esto no debe desanimarnos, porque siempre hay posibilidades de disfrutar de una buena comida o cena en algún lugar emblemático si se investiga un poco.

El Barrio Latino es uno de los distritos con más vida y movimiento de Paris, siendo bastante grande la oferta de pubs, restaurantes, bares, cafeterías y puestos de comida rápida que presenta. Por ello, otra de las virtudes a destacar de este barrio es su abanico de posibilidades, que van desde una cena romántica en pareja a unas cervezas/copas con los amigos, pasando por una hamburguesa, perrito caliente o incluso un café de negocios. Hay por tanto locales de muchos tipos, nacionalidades, tamaños y precios, pero siempre más agradables al bolsillo que otras partes de Paris.

Personalmente, recomiendo un paseo desde el Panteón al atardecer en verano, a eso de las 8/9 de la noche, para ir abriendo boca con cada una de las paradas de este peculiar barrio de estudiantes (está muy cerca de la Sorbona), y ya después elegir destino.

Durante mi visita, mi chica y yo nos elegimos algo más que típico y que no se puede dejar de hacer si viajas a Francia: un crêpe salado tomado al aire libre mientras disfrutábamos del ambiente de la zona.

El sitio nos ayudó a elegirlo la cola de personas para pedir en la entrada: un puesto de comida rápida llamado Au Petit Grec, en el que se sirven tanto el famoso crêpe dulce con nutella, entre otros, como los deliciosos crêpes salados de abundante queso, tomate, jamón, etc que cenamos.

Un sitio muy recomendable para culminar una tarde de paseo más que interesante por las calles de la capital.
Miguel Garrido de Vega
Voir les photos de Dónde vamos Eva

Vivre la vida loca!

Un mélange éclectique de styles, de saveurs, de personnes. Le Quartier Latin est pour moi comme ma deuxième maison, l me sens comme un poisson dans l'eau. Peut-être, il aide que mon compagnon est Paris;) lumières, des couleurs, de la foule et de l'histoire, beaucoup d'histoire. De là, il traverse le Paris médiéval, ici a vécu une 68 mai, le conseil ne est pas loin ... Près de Mong-Dame et la célèbre Rive Gauche, trouver l'un des quartiers âme mater de la ville de la lumière. Ses nuits folles, salles de concert, un pub irlandais, des restaurants de toutes sortes, ce qui semble parcourir le monde dans un certain nombre de rues. Pars abordables, étudiant sympathique, La Sorbonne. Une tour de Babel dans les Pars plus emblématique. Je adore le Quartier Latin, peut-être, ce est le moins "tendu" Pars;). Que si très touristique, mais quin ne est pas dans une ville comme Paris?

Living la vida loca!

Una mezcla ecléctica de estilos, sabores, personas. El barrio Latino es para mi como mi segunda casa, por él me siento como pez en el agua. Quizás, ayuda mucho que mi compañero es parisino ;)

Luces, colores, multitud de personas e historia, mucha historia. Desde aquí se recorre el París mediaval, aquí se vive aún el mayo del '68, el ayuntamiento no queda lejos...

Cercano a Nôtre Dame y a la famosa rive gauche, encontramos uno de los barrios alma mater de la ciudad de la luz. Sus noches locas, sus salas de conciertos, pub irlandeses, restaurantes de todo tipo, donde parece que recorres el mundo en una serie de calles. El París asequible, de ambiente estudiantil, La Sorbonne.

Una torre de Babel en el París más emblemático. Adoro el barrio Latino, quizás, por que es lo menos "estirado" de París ;). Eso si, muy turístico, pero, quién no lo es en una ciudad como París?
Dónde vamos Eva

Rico
Voir les photos de frankie69
frankie69

Information Quartier latin

Numéro de téléphone de Quartier latin
Adresse de Quartier latin
46 Rue du Faubourg Saint-Antoine