Rue Mazarine

Rue Mazarine

AUCUNE NOTE
Notez ce lieu
paulinette
Paulinette dit :

"La rue Mazarine se trouve dans le sixième..."

A découvert ce lieu
02 Avril 2008

La rue Mazarine se trouve dans le sixième arrondissement, elle relie la rue de Buci et le quartier de Saint Germain des Prés aux quais de la Seine, à la hauteur du pont des Arts et de la bibliothèque Mazarine.

Elle porte le nom de Jules Mazarin, comme la bibliothèque, c´est un cardinal d´origine italienne, qui a succédé à Richelieu auprès des rois de France au XVIIème siècle en tant que Principal Ministre de l´État. Il avait la plus grande bibliothèque privée de l´époque, qu´il mit à disposition de jeunes érudits par testament, en créant le Collège des Quatre Nations, qui est aujourd´hui l´institut de France. Ce dernier incluse l´Académie Française et l´Académie des Beaux Arts entre autres, et se trouve toujours au bout de la rue Mazarine, en face du Pont des Arts.

La rue Mazarine est aujourd´hui une rue chic du sixième, remplie de vieilles librairies où l´on trouve des trésors, beaux livres anciens, parchemins, manuscrits… On y trouve également des galeries d´art, principalement d´art africain ou asiatique, un peu d´antiquités également. Au niveau de la rue de Buci, c´est plus animé, avec quelques restaurants, mais c´est plus une rue pour venir chiner et découvrir les immeubles anciens et les petites boutiques

Découvrez aussi...

9 photos
Voir les hôtels, restaurants et visites à proximité »

rue mazarine, Paris

art, rue, seine, galeries