Ruines Hampo

3 avis sur Ruines Hampo

Site touristique de premier plan.

Hampi est devenue une destination touristique fort prisée. Ne l'a-t-on point comparée à Anghkor ?
Du 14ème au 16ème siècle, ce fut la capitale des rois Vijayanagar dont les ruines subsistent aujourd'hui des deux côtés de la rivière Tungabhadra, essentiellement rive droite, au sud. Lieu religieux s'il en est puisque cette rivière, primitivement appelée Pampa (Hampi dérive de Pampa) possède une importance capitale dans le Mahabharata : Parvati, l'épouse de Shiva, se serait retirée en ces lieux. C'est ici aussi que la légende place la naissance d'Hanuman.
On connaît des récits de voyageurs portugais, venus de Goa, qui ont vanté les richesses de la ville aux monuments "incrustés d'or et de pierres précieuses" ! Domingo Paes a comparé la capitale Vijayanagar à Rome pour son étendue : la cité était riche, on y vendait des épices, textiles et pierres précieuses.

Promenade bucolique

A Hampi, il ne faut pas manquer d'aller flâner derrière les écuries des éléphants. Là, par des chemins bucoliques on passe devant des templions qui n'ont pas été répertoriés mais dont le charme indéniable a fait dire que Hampi était le Angkhor indien. Prudence dans l'approche car les ruines n'ont pas été restaurées ; les éléments branlants donnent une atmosphère sublime sur fond de collines roses et de cocotiers. On retrouve les motifs des sculpteurs Vijayanagar comme un petit homme sur un gros poisson (légende ?). L'endroit est calme et ravissant : dame Nature a repris quelque droit.

Après avoir monté une colline derrière le...

Après avoir monté une colline derrière le bazar principal de Hampi, nous avons trouvé un groupe d'Indiens âgés. Personne ne savait parler un mot de hindi, et eux ne parlaient pas l'anglais. Ils nous ont déssiné le bindi, nous ont souri et attrapé la main avec enthousiasme. C'était une maison à l'accueil chaleureux.

Information Ruines Hampo