Aimez-vous Similan Island ?

Similan Island

10 avis sur Similan Island

Voir les photos de Mélanie

Snorkeling aux îles similan

L’archipel des îles Similan est un parc national maritime mondialement connu comme étant l’un des plus beaux spots de plongée du monde.
Constitué d’un ensemble de neuf îles, énormes blocs granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante et bordés de plages coralliennes qui plongent dans les eaux turquoises et cristallines, cet archipel offre un spectacle paradisiaque inoubliable.
Le nom de « Similan » vient du Malais « Sembilan » qui signifie « neuf », nombre des îlots constituant l’archipel. Chaque île est identifiée par un nom Thaï et par un chiffre.
Toutes abritent un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de mammifères et leurs fonds marins, d’une richesse extraordinaire, y sont spectaculaires. La plongée est d’ailleurs la principale raison de se rendre aux îles Similan. Il est possible d’explorer des jardins de corail dès quelques mètres de profondeur et surtout, à quelques mètres du rivage. Une paire de palmes, un masque et un tuba sont largement suffisants.
Les eaux cristallines permettent une visibilité parfaite. Dans cette zone, plus de 20 sites de plongée ont été répertoriés et c’est ici que se développent parmi les plus spectaculaires coraux du monde.
Sur le chemin de l’archipel, nous avons croisés quelques dauphins. Un rêve de petite fille qui devenait réalité pour moi. Mais ils sont difficile à photographier les coquins ! Regardez bien, on voit un aileron.
Nous avons passé une journée extraordinaire à visiter l’archipel. Nous n’avons pas vu toutes les îles mais avons fais plusieurs arrêt, notamment sur les îles n° 4 « Koh Miang », 6 « Koh Pa Yoo », 7 « Koh Pa Boo » et 8 « Koh Similan ». Elles sont toutes magnifiques, un vrai paradis, perdu au milieu de nul part.
L’île n° 8 « Koh Similan » est la plus grande île de l’archipel c’est là qu’il est possible de déjeuner, à la bonne franquette, un repas préparé et servi par les gardiens de l’île. Sur place, un étrange rocher qui paraît posé en équilibre sur un amas de granite, procure un splendide point de vue, à l’est de la baie. Nous y sommes montés pour admirer la vue, sublime.
Nous avons fais 3 sorties snorkeling (plongée avec masque et tuba), deux en compagnie de notre guide et une seuls. C’est ça qui est magique là bas, pas besoin d’aller bien loin. A quelques mètres à peine du rivage, nous étions entourés de petits poissons blancs translucides merveilleux. Nous avons pu nager avec eux quelques minutes dans les eaux chaudes et claires. Juste tous les 2… Coupés du monde.
Lors des plongées avec notre guide aussi nous avons pu voir de très belles choses. D’énormes coraux, un serpent de mer, des centaines de poissons multicolores dont je ne connais malheureusement pas les noms et même, une tortue de mer ! Elle est venue tout près de nous et nous avons pu la nourrir. Ce fût un spectacle très émouvant pour moi dont je me souviendrais pendant très, très, très longtemps.
Nous avons également pu profiter des plages paradisiaques qu’offrent les îles pour nous détendre…
Sublime n’est-ce pas ?
Leonardo Giampieri
Elisa Cavazzoli
Voir les photos de Manuela Vorusso
Manuela Vorusso
Voir les photos de elisa renzi
elisa renzi
Voir les photos de Nuria Moncho Ballester