Aimez-vous Gizeh ?

s
Giza Adresse

33 avis sur Le Sphynx de Gizeh

Deborah S.

Le sphinx de gizeh est une figure...

Le Sphinx de Gizeh est une figure emblématique devant les Pyramides de Gizeh. Tout le monde a en tête, même sans l'avoir jamais visité, l'image du Sphinx. Beaucoup de rumeurs circulent quant à son nez cassé, notamment grâce au film "Astérix et Obélix" où l'on voit Obélix cassé malencontreusement le nez du Sphinx. D'autres rumeurs prétendent que c'est Napoléon qui aurait détruit le nez, mais c'est encore une hypothèse démantelée... Bref, avec ses 73 mètres de long, 20 de hauteur et 14 mètres de largeur, c'est un monument incontournable en Egypte.

Voir les Pyramides de Gizeh en image ou à la télévision c'est une chose, mais les voir en vrai c'est vraiment époustouflant, je dirai même "pharaonique".

Céline

Le sphinx tient la garde devant la...

Le Sphinx tient la garde devant la Nécropole. Il a la tète d'un souverain et le corps allongé d'un lion! À l’origine, le sphinx devait être entièrement recouvert de plâtre peint dont il ne reste que quelques traces. Vous remarquerez que son nez a disparu. Certains pense qu'un soldat de Bonaparte lui aurait lancé un boulet de canon malencontreusement, d'autres disent que Bonaparte a souhait é effacer sa ressemblance avec l'homme d'Afrique…

Les pyramides, le mystère vous imprègne, mais comment ont-ils fait pour construire ces gigantesques pyramides ? Beaucoup de théories évoquées mais nous restons sans réponse.

Laura

Ayant la chance d'avoir vu les...

Ayant la chance d'avoir vu les pyramides en vrai, je peux vous dire qu'il n'y a pas de mots pour les définir... Grandiose, magique, époustouflante... Ces 3 pyramides qui sont les tombeaux de Kheops, Khephren et Mykérinos sont vraiment immense. C'est une vrai merveille du monde. On se sent tellement minuscule a coté de ces grandes choses de l'Histoire.

Le Sphinx se dresse devant les pyramides bien connu d'Egypte. Il mesure 20 mètres de haut. Cette statue est très impressionnante lorsqu'elle est devant nos yeux. On ne peut selon moi visiter l'Egypte sans aller voir le célèbre Sphinx ! J'aurais

11+
Cédric Lebailly

La mythique statue mi homme mi lion

Le Sphinx de Gizeh est avec les pyramides adjacentes le monument le plus emblématique de la civilisation de l'Egypte antique.
Cette statue monumentale de 20 mètres de hauteur et de 73 mètres de long a été majoritairement taillée dans le roc vraisembablement vers 2500 avant Jésus Christ. Une controverse existe sur l'identité du souverain égyptien représenté dans ce corps de lion mais la majorité des égyptologues estiment qu'il s'agit du pharaon Khéphren ou de son père le célèbre Khéops.

Le sphinx se situe dans la ville de Gizeh, au bord du Nil, à quelques kilomètres du Caire. On retrouve

GERARD DECQ

Une grosse statue à la posture ...

Une grosse statue à la posture énigmatique qu'on trouve assez petite lorsqu'on la découvre de loin, par rapport à la grande pyramide qui la suit : mais c'est un colosse sculpté à même le roc du plateau, à l'exception de ses longues pattes construites de blocs de pierre.
Et son nez ? Sacré Obélix, toujours gaffeur ! Mais non : c'est un "soufi" qui l'a mutilé car les Egyptiens du Moyen Age persistaient à le vénérer comme une divinité propice à l'inondation. Oh les mécréants! Alors crac ! Nez et oreilles mutilés à jamais.
Les historiens débattent pour savoir quel pharaon est représenté sous

knoum

Visiter ce monument à dos de chameau, ...

Visiter ce monument à dos de chameau, c'est faire un bon en arrière dans le temps,de 5000 ans.
Vraiment, on se sent tout petit au pied de ces édifices, qui, bien que bâtis par l'homme, inspirent à l'humilité; Peut-être par rapport à la démesure atteinte avec des moyens dérisoires, qui nous renvoi,comme un miroir, notre piètre suffisance, nous, Hommes du 2° millénaire, si fiers de nos conquêtes et nos inventions modernes. Les études les plus récentes ont démontré que ces bâtisseurs n'agissaient pas sous la contrainte, mais bien volontairement, par nécessité économique, mais aussi par dévotion, érigeant là des monuments quasi éternels, contemplés à ce jour par des millions de visiteurs, tous ressentant ce sentiment étrange.

Damaso

Comme les pyramides, le sphinx n'a...

Comme les pyramides, le Sphinx n'a aucune inscription permettant d'identifier son fabricant. Avec 57m de long et 20m de haut, il est construit sur un seul bloc de roche naturelle. La légende raconte que le pharaon Thoutmosis IV s'est endormi dans l'ombre de la tête du Sphinx qui tout d'un coup parla en disant qu'il était le dieu Harachte-Chepere-Ra et qu'il lui promettait la couronne d'Egypte (1425 avant J.C ). Thoutmosis était alors le plus jeune frère mais, après avoir été couronné, il ordonna d'ériger une stèle de granit entre les pattes du Sphinx pour commémorer la rencontre divine.

Marie-laure Daillut

Le sphynx de gizeh

Tout prêt de la pyramide de Kheops, sur le même site, on retrouve le sphinx de Gizeh qui du haut de ses 20 mètres fait face au soleil levant. Doté d'un corps de lion et d'une tête d'homme taillé dans le calcaire, il est le symbole emblématique de l’Égypte. Sujet à controverse: le pourquoi du comment de son nez manquant! Érosion du temps, destruction pour contrer la perfection d'un dieu dont certain ne voulaient pas, les égyptologues y vont chacun de leur petite histoire, je vous laisse donc aller sur place pour en découvrir la réponse!

Pour les romantiques un puits à vœux est présent sur

Mary56

Une visite exceptionnelle à effectuer ...

Une visite exceptionnelle à effectuer sur ce site. Fin octobre, le pays est fantastique, il y fait chaud mais cette chaleur est très supportable. Excepté pour ce qui concerne la "descente" à l'intérieur des pyramides où la respiration paraît difficile dans une atmosphère particulièrement étouffante mais, on survit (sécurité oblige), il ne faut surtout pas paniquer. La volonté des constructeurs était de rendre ces lieux inaccessibles et non de satisfaire les touristes... Après un vent de sable, peu courant à cette époque de l'année, on découvre ces merveilles de l'architecture et une partie de

Antonio Ferrandiz Ferrero

En montant la longue pente qui mène ...

En montant la longue pente qui mène vers le plateau de Gizeh, les visiteurs remontent à près de 5000ans dans l’histoire. A l’endroit, il y a trois grandes pyramides qui paraissent comme des montagnes aux pics aiguisés. La plus importante est la grande pyramide du roi Kheops (version grecque du véritable nom égyptien de Jufui), les deux autres sont pour le roi Khephren et le roi Mykerinus. Le Grand Sphinx de Gizeh est un grand monument sur la rive occidentale du fleuve Nil, près de l’actuelle ville de Le Caire (l’ancienne Memphis). Il est sur un monticule naturel de roche calcaire et a une hauteur

Morandini

Étant étudiante en archéologie et fa...

Étant étudiante en archéologie et fascinée par l'Égypte antique, quelle ne fut mon sentiment quand j'ai aperçu les fameuses pyramides de Gizeh ! La dernière merveille du monde antique à encore être debout ! Voir en vrai l'objet de mes études et de mes "fantasmes" : la pyramide de Khéops, de Khephren et de Mykerinos, sans oublié le grand sphinx. Les pyramides vous offrirons un spectacle merveilleux, géantes au milieu du sable, on comprend mieux pourquoi elles étaient le symbole de la montée des morts vers le ciel, vers le soleil !

Sophie P.

Qu'il est impressionant...

Qu'il est impressionant de se promener sur le plateau de Gizeh, au Caire, en Egypte ! Le sphinx, non visible depuis les pyramides, semble poser juste pour nos photos ! Comme vous pouvez le constater, le corps de l'animal n'a plus ses formes d'autrefois. Pourtant, il aurait pu être nettement plus abimé : Il a en effet su résister pendant longtemps grâce à son enfouissement dans le sable du désert du Caire.

Sereva

Vous ne pouvez pas aller en egypte et...

Vous ne pouvez pas aller en Egypte et ne pas visiter les pyramides. C’est une incontournable visite. Ils ont passé des milliers d’années dans la construction mais ils ne cessent pas de nous surprendre, c’est la construction la plus mathématique qui n’a jamais pu être vue, avec l’exactitude étonnante des graphes, presque incroyable comment ils pouvaient achever cela à l’époque. Beaucoup de légendes existent à propos de la construction mais toutes semblent incroyables quand vous y êtes. Une recommandation : les claustrophobes s’abstenir. C’est étroit, il faut marcher accroupi. C’est extrêmement humide et on entre et sort par le même passage.

TINTIN08

Gizeh peut être considérée comme une ba...

Gizeh peut être considérée comme une banlieue du Caire. Elle est connue par les pyramides de Kepos, Khephren et Mykérinos, reconnues comme l’une des merveilles du monde antique Seite. Vous trouverez des chameaux qui seront prêts à vous donner un tour dans la zone. Le Sphinx est plus petit qu’on pensait et comme vous le savez il lui manque le nez. A l’intérieur vous trouvez un couloir sombre qui mène à la chambre mortuaire. En visitant cet endroit, vous allez avoir l’impression de vivre dans le film Décès dans le Nil.

Daniel

C’est impressionnant de visiter le c...

C’est impressionnant de visiter le Caire et le plateau de Gizeh, de voir comment avance un implacable désert de sable vers la ville, les trois pyramides. La plus facile à visiter (il y a moins de gens) est celle de Képhren. Elle possède à l’intérieur la même chose que celle de Kheops. Vous serez impressionné par le «couloir d’entrée et le couloir de sortie», le parfum et la chaleur de l’interminable tunnel étroit. Vous pouvez faire une petite promenade au dos d’un chameau. C’est hallucinant !