Bordeaux
Expériences de voyageurs de Statue de Montesquieu

Statue de Montesquieu

Adresse Favori Ajouter ton expérience
Maeva Sorbier

Cette statue de Montesquieu, en marbr...

Cette statue de Montesquieu, en marbre blanc, a été construite par le sculpteur Dominique Fortuné Maggesi et érigé en 1858 sur l’Esplanade des Quinconces, place la plus grande d'Europe qui s'étend sur 12 hectares. Montesquieu, de son vrai nom Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est né le 18 janvier 1689 à La Brède et est mort aveugle le 10 février 1755 à Paris. C'était un penseur politique, philosophe et écrivain durant le siècle des lumières. Il a étudié le droit et est devenu avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux.

Offres d'hôtels
Bordeaux

Daniela Villarreal

La statue commençait à se trouver en ...

La statue commençait à se trouver en bien mauvais état vient d'être restaurée en 2009.les badauds de la foire et de la brocante ont pu la découvrir avec leur beauté initiale retrouvée. La place des quinconces accueille sur les cotés, l' imposante Statue de Montesquieu faisant face à celle de son homologue Montaigne. Toute deux d'une blancheur immaculée elles ont retrouvé la reconnaissance des bordelais et des touristes.
Antoine D'audigier

L’esplanade des Quinconces a deux gar...

L’esplanade des Quinconces a deux gardes de pierre en ses extrémités Est et Ouest.

Etant né au château de La Brède, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, il paraît normal que l’écrivain philosophe qui se plaisait à se nommer « écrivain politique » soit représenté sur la plus vaste place de la ville aux trois croissants.

Le parchemin a la main affirme le goût pour l’écriture de l’auteur des Lettres Persanes, quelques livres à ses pieds achèvent de confirmer son goût pour la littérature.
Leo

Montesquieu

Sur l'esplanade des Quinconces on trouve deux statues de personnages emblématiques qui ont marqué l'histoire de Bordeaux : Montaigne et Montesquieu. Montesquieu était un grand philosophe des années Lumière, on lui doit notamment les Lettres Persanes et l'Esprit des lois. Il fit entre autre partie de l'académie française en 1728 !
Partage ton expérience