Temple romain d'Auguste et Livie

3 avis sur Temple romain d'Auguste et Livie

Un des plus beaux temples de la Rome...

Un des plus beaux temples de la Rome antique se trouve en France, en plein centre de Vienne , dans le département de l'Isère. L'édifice, de style corinthien, avec ses 16 colonnes à cannelures et ses chapiteaux à feuilles d'acanthe, était consacré à l'empereur Auguste et à son épouse Livie. Il s'élève sur un podium, à la mode romaine.
Il est parvenu jusqu'à nous comme un des mieux conservés de l'Antiquité grâce à ses réutilisations successives. Eglise Notre Dame de la Vie dès la chute de l'Empire, club des Jacobins pendant la révolution, tribunal, musée, bibliothèque se sont succédé dans ses murs jusqu'à ce que Prosper Mérimée restaure l'édifice en 1850 (Mérimée était en effet conservateur du patrimoine).

Classé monument historique depuis le ...

Classé monument historique depuis le XIXe siècle, le temple fut bâti entre le Ve et le IVe siècle avant Jésus-Christ. C’est un bijou d’architecture romaine, en plein centre d’une place agréable, à la gloire du couple impérial des périodes fastueuses de la Rome Antique.

Une table de pierre qui servait aux sacrifices d’animaux est encore visible aujourd’hui.

Si le temple semble avoir traversé les siècles sans difficulté, ce n’est que récemment qu’il a repris sa forme originale.

En effet, de nombreuses modifications y ont été apportées pour donner au lieu des touches chrétiennes.

C'est un très beau monuments.

Information Temple romain d'Auguste et Livie