Yogyakarta
Expériences de voyageurs de Temple de Borobudur
Paulinette

Borobudur, sur l´íle de Java, est le ...

Borobudur, sur l´íle de Java, est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il est impressionnant depuis en bas, mais encore plus quand on arrive en haut, avec toutes les stupas qui sont au centre du temple.

Patrimoine mondial de l´UNESCO, ce bijou s´atteint depuis Yogyakarta, avec une petite heure de voyage. Essaye d´arriver tôt pour ne pas le partager avec trop de monde. L´entrée vaut 10 dollars pour les touristes. Les locaux payent 10 fois moins.

Il y a beaucoup de bas reliefs sur les murs du temple, qui représentent des scènes de la vie de Bouddha, et s´admirent tout au long d´un chemin circulaire de plusieurs kilomètres ! qui t´emmène au centre et tout en haut. J´ai regretté de ne pas avoir pris un guide pour la visite, il y a un petit musée qui explique rapidement l´histoire du centre, sa redécouverte et restauration par l´UNESCO, mais c´est vraiment succinct.

Le meilleur est que les environs sont couverts de jungle, très verts, sans constructions humaines. Ici aussi viennent beaucoup d´élèves pour pratiquer leur anglais. Malheureusement la plupart se limite à bonjour et comment tu t´appelles, pas beaucoup plus. Tu trouveras de quoi manger, mais pas trop de solutions d´hébergement pour la nuit, il vaut mieux rentrer à Yogya.
Rhkik

Yogyakarta - Indonésie - Asie du Sud-...

Levé à 5H du matin, j'ai pris le bus pour voir l'un des monuments les plus vieux de l'humanité : Le temple de Borobudur.

Le voyage de la ville au temple se fait en 1H où on voyage comme dans un rêve, on traverse des villages où la vie se met doucement en route. Des vendeurs de s'activent, les plus anciens discutent déjà entre eux.

6H30, je suis au pied du temple, il y a une brume tellement épaisse que les panneaux d'orientation sont mon seul indice pour aller à la découverte du temple.

Un escalier apparaît devant moi.
Je lêve la tête pour estimer la tâche qui s'annonce.
Et là, je suis frappé de stupeur, une incroyable silhouette se découpe dans la brume, c'est le Borobudur.

Ce n'est plus une visite touristique, c'est un voyage dans le temps.
Le décor est celui du 8ème siècle. Je vois l'apogée du Buddhisme en indonésie..
Le Borobudur est un temple massif qui s'élève sur 7 étages, autant d'étapes nécessaires pour atteindre le Nirvana selon les préceptes de Buddhas.
Chaque étage fait apparaître de nouveaux bas-reliefs plus fins les uns que les autres, racontant la vie de Buddha, les aventures qu'il a pu vivre pour atteindre la sagesse.

Le dernier étage, celui du paradis, offre une double splendeur, celle de la vue sur le pays entourant le site et celle de l'architecture toute particulière.
Les bas-reliefs ont disparus, la pureté du paradis requiert une esthétique épurée également.
Les cloches de pierre immenses abritant des Buddhas entourent le centre du site. Là, en touchant la statue au travers des cloches on prononce un voeux. Le mien, celui que dans 1000 ans d'autres personnes verront la même chose que moi ici aujourd'hui.
Coline

Borobudur

Situé à une quarantaine de kilomètres de Yogyakarta, le temple de Borobudur, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est une découverte à ne manquer sous aucun prétexte. Véritable coup de cœur de notre séjour à Java, nous avons adoré l'ambiance très particulière qu'il y règne, le matin, avec les brumes qui se dissipent, le paysage sublime environnant, les stupas très bien conservés, les quelques statues de Bouddhas encore visibles... Impressionnant également de se dire que la construction date des 8ème et 9ème siècles, que le temple a ensuite été entièrement enseveli sous la végétation puis malmené par le tremblement de terre de 1973... Bel héritage, très bien mis en valeur.
Yzarro@gmail.com

Sur l'île de Java dans une enclave...

Sur l'île de Java dans une enclave bouddhiste à proximité de la ville de Yogakarta, trône le magnifique temple du Borobudur, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1991. Le temple est le plus grand site bouddhiste au monde ; construit pendant les 8ème et 9ème siècles, il a subi depuis l'abandon et plusieurs tremblements de terre mais l'UNESCO et le gouvernement indonésien ont entrepris de grands travaux de restoration.

Une fois sur place, de préférence très tôt le matin (à 6 heures avant que les groupes dont les guides sont armés de haut-parleurs ne viennent troubler la sérénité du lieu) une ambiance toute particulière se dégage du temple : Sa structure de forme pyramidale avec 4 étages composés de bas-reliefs est tout simplement impressionnante. Mais au delà des éléments matériels, on est capté par le calme du lieu, on sent le passage des siècles et le lent travail du temps sur les statues et murs de sculptures.

Un lieu donc à ne pas manquer qui se fait aisément en une bonne demi-journée au départ de Yogakarta.
Paulinette

Dans l'île de la Java, Borobudur est ...

Dans l'île de la Java, Borobudur est le plus grand monument bouddhiste dans le monde. Il est impressionnant d'en bas, mais le meilleur est d'arriver là-haut, et de voir tous les petits sculptures qu'il a à son centre, c'est un patrimoine mondial de l'UNESCO. L'entrée vaut 10 dollars, prix étranger. Le plus merveilleux consiste en ce que les environs du temple sont couverts d'une jungle, très verte, de peu de maisons ou d'autres oeuvres humaines. Tu trouveras a mangé sur place, mais peu d'options pour passer la nuit, la majorité des gens y passe seulement le jour.
Gerard Decq

Sous les cendres du Mérapi

Le temple de Borobudur est assurément "Le" monument de Java. Il est célèbre et on a souvent vu des photographies de ce temple-pyramide contenant une forêt de stupas-cloches. Certains stupas ayant perdu leur chapeau laissent apparaître une statue sereine de Bouddha.
Construit au 9ème siècle de notre ère, il disparut sous la jungle avant qu'on ne le redécouvre au 19ème siècle, et pourtant ce n'est pas une petite "pièce". Géant !
Le jour de ma visite, des employés, armés d'aspirateurs, s'appliquaient à enlever les cendres que la dernière éruption du Mérapi avait déposées irrévérencieusement sur les images de Bouddha.
Romain Beuvart

Balade autour du temple.

J'ai apprécié le temps passé sur Borobudur de part l'excellent accueil dans la guest house où j'étais (Lotus II) mais aussi en prenant le temps de découvrir les environs, notamment le village de potiers. Les gens sont vraiment souriant et humblement accueillant, c'est un vrai bol d'air pur, se balader dans cette ambiance sereine malgré le volcan Merapi menaçant en fond est ressourçant. Les paysages verts, les rizières et leurs habitants vont transmettrons l'envie de sourire et d’apprécier les lieux pour sûr !
Laurencep

Situé à 42 km de Yogyakarta sur l'île...

Situé à 42 km de Yogyakarta sur l'île de Java en Indonésie, Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde.

C'est un temple géant, qui forme une colline en plein milieu de la jungle luxuriante de Java. Sa construction date du IXème siècle (il a donc 1200 ans !) et il est resté abandonné à travers la végétation pendant 700 ans.

C'est une pure merveille, certainement l'un des plus beaux sites d'Asie du sud est
Rhkik

Le temple de Borobudur est un temple...

Le temple de Borobudur est un temple boudhiste qui a plus de 1000 ans.
Il faut le voir le matin, quand il est encore entouré de brume et qu'on devine ses contours, on se croirait alors transporté dans le temps, dans une ambiance sunaturelle.
Activer le traducteur auto

Traduire en français les expériences d'autres pays

ON
OFF