Temple Saint Etienne

3 avis sur Temple Saint Etienne

Le temple et ses verrières médiévales

L'église romane Saint-Étienne aurait été bâtie vers 1185 sur un lieu de culte et agrandie au 14ème siècle. Mais il s'agissait là d'un ancien édifice nommé " Stefanskirche ". Le temple actuel que nous pouvons voir a été construit entre 1859 et 1868 et est classé monument historique depuis 1995. Mais les plus majestueux dans ce temple sont les verrières médiévales, d'une incroyable beauté à découvrir impérativement ainsi que leur histoire. Dans ce temple sont donnés de nombreux événements tels que des expositions d'œuvres d'arts. Des concerts sont à l'affiche toute les semaines, concert donné par de nombreux artistes venue du mon entier et à voir depuis le rez-de-chaussé mais également depuis l'étage supérieur, ce que je vous recommande car nous obtenons plus de sensations à travers les chants. En montant à l'étage supérieur, un drôle de phénomène se produit. Grâce à un tableau qui reflète la lumière traversant les verrières, les représentations de ces verrières apparaissent dans tout le temple, sur les bancs et même sur nous ! Une aventure à vivre de toute urgence !
Ce temple est libre accès, l'entrée est gratuite et toutes les personnes, la religion de ces personnes important peu, peuvent y entrer pour découvrir de nouvelles merveilles cachées. Une commémoration pour le centenaire du Génocide Arménien a eu lieu et pour cette occasion, un Khatchkar a été réalisé par des artistes sculpteurs, de quoi nous sensibiliser davantage.

Le temple Saint Etienne serait une...

Le temple Saint Etienne serait une cathédrale dans n´importe quelle autre ville, mais Mulhouse étant protestante, c´est un temple. Il se trouve sur la place de la réunion, la place principale de la ville, qui commémore la réunion de Mulhouse avec la France, en Mars 1798. Les alsaciens ont préféré opter pour le terme de réunion plutôt que de rattachement ou d´annexion.

C´est une église réformée, qui était une ancienne église catholique, et c´est désormais un temple protestant, converti à la Réforme en 1528. Le bâtiment actuel dont les flèches se voient depuis des kilomètres à la ronde a en réalité été construit en 1866, et remplace l´ancienne église catholique du XIIIème siècle. On dirait une cathédrale mais elle a été construite grâce aux fonds de riches industriels de la région. L´intérieur est celui d´un temple réformé, il y a une triple nef et des tribunes surélevées qui dominent l´autel et un bel orgue de Walcker du XIXème siècle.

Information Temple Saint Etienne