Crée par Saint Louis, elle a été construite en 1242 et achevée en 1254 au retour de sa 7ème croisade. Elle est l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes qui sert à protéger le port et la cité. C'est un énorme cylindre de 30 mètres de haut , surmonté d'une tourelle et les murs font 6 mètres d'épaisseur à la base ! Bref une tour conçue pour être imprenable et pour décourager les ennemis de tout assaut. La tourelle tout en haut est l'ancien phare qui permettait d'indiquer le port d'Aigues-Mortes aux bateaux. La Tour se visite, renseignements au 04 66 53 61 55
"Accrochée aux remparts, au beau milieu de l’onde"
Accrochée aux remparts, au beau milieu de l’onde. La tour de Constance est connue pour avoir été la prison de nombreuses huguenotes, lors de la répression anti-protestantisme du XVIIIe siècle.
Parmi les célébrités qui furent séquestré dans cette tour de pierre, on entend le nom de Marie Durand, mise à la lumière pour avoir gravé le mot « Résister » sur l’un des murs de ses geôles. La plupart des prisonnières de la tour de Constance y demeurèrent plus d’une trentaine d’années.
Aujourd’hui, la tour se visite avec la visite des remparts, notamment pour que l’on puisse y lire le mot de Marie Durand.
Découvrez aussi...
-
Murailles d'Aigues-Mortes
Construite par Louis IX qui en a fait un port royal sur...
-
Porte de la Gardette
La porte de la Gardette porte probablement son nom du...
