7 avis sur Tourrettes sur Loup

Tourrettes-sur-Loup est un de ces...

Tourrettes-sur-Loup est un de ces villages typiques du moyen-pays azuréen. Pour y accéder ? Une route magnifique surplombant la vallée du Loup. Là-bas, autour de la place principale, un centre plein de charme avec des ruelles pavées seulement accessibles aux piétons, des boutiques dédiées à l’artisanat et à l’art… Bref, une atmosphère provençale et médiévale où il fait bon vivre. En contrebas du village, vous découvrirez un panorama donnant sur le littoral du département.
Tourrettes-sur-Loup est également connu pour sa culture de la violette d’où son surnom de la cité des violettes. Depuis 1952, au mois de mars, une fête est spécialement dédiée à cette tradition où défilent chars et habitants en costume provençal.

A une quinzaine de kilomètres seulement ...

A une quinzaine de kilomètres seulement des plages de la Côte d'Azur, Tourrettes-Sur-Loup est un magnifique village médiéval. Perché sur son éperon rocheux, le village s'articule autour d'un axe principal en demi lune, ce qui fait en partie son originalité. Le village a été fortifié au XIème siècle, et les maisons forment les remparts.
Cité des arts, le village est aussi connu pour sa spécialité : La violette. La délicatesse de ce parfum va très bien au cadre et aux habitants, nombreux à exercer des métiers d'art. J'ai goûté une glace à la violette, c'est étonnant et très doux.
Le village est, je trouve, encore à peu près préservé du tourisme de masse.

Vieux village perché

Tourrettes est un de ces villages charmants de l'arrière pays niçois. Il domine la vallée du Loup. Pas d'autoroute, pas de voie express, mais des départementales sinueuses qui mettent à l'abri du flot automobile. Beaucoup de touristes viennent là en alternative aux baignades, mais le bourg a gardé son âme. Ame médiévale pour ce village bâti en position défensive : les maisons, dressées au bord d'un éperon rocheux forment, avec leurs étages, un véritable rempart, serrées les unes contre les autres. Elles ne s'ouvrent qu'à l'intérieur du village aux ruelles ombreuses. La mairie occupe l'ancien château,

Tourrettes-sur-Loup est un ravissant...

Tourrettes-sur-Loup est un ravissant petit village construit sur un à-pic donnant sur le Loup. Ce village est particulièrement agréable pour la flânerie dans ses petites ruelles de maisons de pierre. Le vieux village, restauré et habité par les arisants, artistes et restaurateurs possède un charme fou avec ses passages voûtés et ses petits escaliers où somnolent les chats.
Un beau panorama s’ouvrant sur la région est accessible.

Quittant Grasse, je parcours les...

Quittant Grasse, je parcours les superbes gorges du Loup pour arriver à Tourrettes-sur-Loup, petit village médiéval accroché à son piton rocheux; l'enceinte du village est formée par les maisons anciennes.

La localité est aussi connue pour la culture de la violette.

Information Tourrettes sur Loup