3 avis sur Utah Beach

L'une des plages du Débarquement

"Utah Beach", également appellée plage de la Madeleine, étaitt l'une des cinq plages du débarquement allié de juin 1944 baptisé "Opération Overlord". Utah Beach était la plage la plus à l'ouest dans la zone du débarquement, située sur la presqu'île du Cotentin ell avait pour vocation de servir de tête de pont pour la reconquête du port de Cherbourg à l'extrémité du département de la Manche. Utah Beach était avec Omaha Beach l'une des deux plages affectées aux troupes américaines. Les pertes furent bien moins nombreuses à "Utah Beach" (environ 200 tués ou blessés) qu'à Omaha Beach (environ 3000 tués ou blessés) en raison notamment d'un fort courant marin qui déporta les embarcations américaines dans une zone moins bien protégée par les fortifications allemandes.

Utah Beach

J'ai visité Utah Beach en septembre 2011. Cette grande plage est une des plus grandes réussites du débarquement. Plus de 23000 hommes ont débarqué ici au matin du 6 juin, jour du débarquement. Un musée a été construit ici : le Musée d'Utah beach. Ici aussi, les alliés ont été déviés de leurs objectifs initiaux par les courants marins, ce qui s'avérera être une bonne nouvelle pour les alliés, car le secteur était peu défendu, et les batteries allemandes ne pouvaient pas atteindre la plage.

Information Utah Beach