Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Alberobello ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Alberobello

info
sauvegarder
Enregistré

30 avis sur Alberobello

1
Voir les photos de schaefer anne
1 photo

Les trulli d'alberobello

L'histoire d'Alberobello remonte à la seconde moitié du XVIe siècle. Ce petit fief alors sous le contrôle de la famille Acquaviva, comtes de Conversano, vit arriver des paysans qui cultivèrent la terre.
Selon la légende, les comtes permirent aux colons de construire des habitations en pierres sèches (sans mortier) afin de les démonter facilement en cas d'inspection royale. En effet, Ferdinand 1er d'Aragon, dans sa Prammatica de Baronibus, exigeait le paiement d'une taxe en cas d'édification d'habitations fixes.
D’après les dires,de notre guide l’histoire des trulli est bien plus dramatique, à savoir que les comtes Acquaviva obligèrent leurs serfs à vivre dans ces constructions précaires, semblables à des abris pour animaux ou à des refuges.Les paysans vivaient dans la clandestinité, à la merci des Acquaviva, ceux-ci se comportaient d’ail­leurs en tyrans, abusant de leurs prérogatives. On raconte que l’un d’eux, le cruel Gian Girolamo II, surnommé le Borgne des Pouilles, exerçait le “Ius primae noctis”, le droit de cuissage, (même sur les garçons) Ceux qui se rebellèrent furent torturés Plus de trois cents ans plus tard, profitant de la venue du roi Ferdinand IV des Bourbons à Tarente, plusieurs représentants de la communauté prendront leur courage à deux mains pour demander au souverain de les affranchir du joug féodal.
schaefer anne
17
Voir les photos de supercastell
17 photos

Trullis et bien plus

L'attraction principale de la ville d'Alberobello est sans aucun doute les "trulli" , sortes de maisons typiques à base cylindrique et de couleur blanche, disposant d'un toit en forme de cone, formé par des anneaux concentriques en pierre calcaire. Vous pouvez également visiter la basilique de Santi Cosma e Damiano (l'extérieur est plus intéressant que l'intérieur) et la Chambre d'Amour, l'ancien hôtel de vile d' Alberobello qui est désormais géré par un artiste qui vous accueillera avec beaucoup de sympathie et qui vous offrira ses peintures et ses aimants faits main.
supercastell
9
Voir les photos de GERARD DECQ
9 photos

Le village d'alberobello est un must ...

Le village d'Alberobello est un must touristique de la région des Pouilles. Près de 1000 trulli sont encore habités. Les trulli sont des maisons entièrement en pierres sèches, y compris pour la toiture. Ce patrimoine archirectural, aux façades blanchies à la chaux, a été magnifiquement préservé. Deux zones, de part et d'autre d'une vallée, offrent une condensation de ces curieuses maisons de schtroumpfs. Certaines sont offertes à la location hôtelière, un plaisir à s'offrir ! Bien entendu, les commerces touristiques ont envahi la rue principale, en pente spectaculaire. Les faites des maisons sont chargés de symboles.... à découvrir absolument.
GERARD DECQ

Belle architecture

Effectivement Alberobello est très "bello" et mérite assurément une visite approfondie. Ce n'est pas un si petit village que cela et deux sites sont surtout intéressants pour le regroupement de trulli.
Les trulli sont des maisons, habitables (certaines sont en location comme des gîtes ou des chambres d'hôtes confortables) entièrement en pierres sèches, toiture comprise. Leur allure de petites cabanes est très séduisante et fait un peu "Paysage de CONTE", village d'Astérix ou de Schtroumphs, comme l'a ressenti notre Marie voyageuse. Un peu dommage que les fils électriques ne soient pas souterrains.
GERARD DECQ
Lire 10 autres
Publier
2
Voir les photos de valentina d'acquisto
2 photos

Les trulli

Les trulli d'Alberobello ont été déclarés patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce sont des édifices coniques en pierre, typique de ce village dans les Pouilles. Le trullo est né comme une typique maison paysanne où l'homme qui cultivait la terre du propriétaire pourrait avoir un lit pour dormir et garder les outils du domaine.
valentina d'acquisto
2
Voir les photos de Voyages de Marie
2 photos

Curiosité ce petit village qui se tro...

Curiosité ce petit village qui se trouve dans la botte italienne, on dirait presque qu'on est dans Astérix ou chez les schtroumpfs, les maisons de types chaumières avec leurs grands toits appelées "trulli".
Voyages de Marie
4
Voir les photos de mmozamiz
4 photos

Ce village se trouve à 466km (à 6h) a...

Ce village se trouve à 466km (à 6h) au sud de Rome, et à seulement 60km (environ 1h) de Bari, dans la région de Pouilles (Apulia, en italien). On peut le visiter en une journée. C'est très joli, toutes les petites maisons sont circulaires, en vieille pierre et peintes en blanc; certaines sont vieilles de plusieurs siècles et elles donnent au village des allures de conte de fée (bon à savoir : ces maisons peuvent être louées). Les boutiques artisanales sont mignonnes et variées, et les gens sont ouverts et chaleureux.
mmozamiz
13
Voir les photos de Maureen Pies
13 photos
Maureen Pies
4
Voir les photos de lucia
4 photos
lucia
10
Voir les photos de maria catania
10 photos
maria catania
4
Voir les photos de Azzonzo
4 photos
Azzonzo
9
Voir les photos de Francesco Regina
9 photos
Francesco Regina
10
Voir les photos de SHERELLEROS
10 photos
SHERELLEROS
5
Voir les photos de IVAN E. UCLES LLUCH
5 photos
IVAN E. UCLES LLUCH
1
Voir les photos de SaltaConmigo
1 photo
SaltaConmigo
Publier
Lire 10 autres

Information Alberobello