Ville de Besançon

7 avis sur Ville de Besançon

La ville de Besançon est très agréable su...

La ville de Besançon est très agréable surtout pour se balader. Je connais les lieux depuis un certain nombre d'années, mais c'est à l'occasion de passage d'amis que je me suis rendu compte de ce que pouvait offrir cette petite ville de province. On remarque d'abord la couleur de la pierre dans les bleu jaune, très chaleureuse en été mais très dure en hiver.
Pour un œil plus ou moins aguerrit, un conseil soyez indiscret et entrer dans les petites cours d'immeubles, elle sont ravissantes. Et sinon garder un œil en l'air et vous découvrirez tous les petits personnages et animaux si nombreux sur les façades de Besançon.

Besançon : ville romantique, ville de Vict

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Dans le cadre de son 210ème anniversaire, j’ai souhaité consacré une série de reportages sur la capitale de la Franche-Comté, région de l’Est de la France, située entre l’Alsace et Rhône-Alpes et méconnue du grand public. Le premier récit décrit des lieux attachants de la ville où il fait bon de flâner.

>> La Citadelle de Vauban (architecte de Louis XIV) – inscrite au Patrimoine de l’UNESCO
Besançon intellectuelle, Besançon originale par son site : le méandre du Doubs enserre d’une boucle presque parfaite les quartiers de la vieille ville, que domine la majestueuse Citadelle de Vauban, érigée sur un éperon rocheux. Pour faire connaissance avec Besançon, il faut se rendre d’abord dans ce site historique. Elle est à la ville ce que l’Acropole est à Athènes, le monument qui résume l’âme et l’histoire de la ville. Quand on arrive dans la cité, c’est sur elle qu’on lève d’abord les yeux. Cette forteresse semble veiller sur sa population. Tout en sauvegardant le caractère militaire du chef-d’œuvre de Vauban, les bisontins (habitants de Besançon) lui ont donné une nouvelle vocation, celle d’une icône culturelle et pacifique. Les habitants, les touristes peuvent en effet y déambuler, assister à des spectacles nocturnes, se familiariser avec les espèces animales du parc zoologique, apprendre et se remémorer grâce à ses musées (Musée Comtois, Musée de la Résistance et de la Déportation et Muséum de Besançon). Chaque bastion de ce système militaire complexe offre aussi des points de vue sur la Boucle du Doubs. Pour la connaître sous toutes ses coutures, je préconise d’y consacrer une bonne journée.

Besançon (3/3) : une promenade musicale, s

Pour clore les récits consacrés à la ville de Victor HUGO, Besançon, j’ai choisi de le faire à l’instar d’un feu d’artifices, c’est-à-dire faire jaillir de ce dernier reportage une certaine effervescence de la cité, agrémentée d’une mosaïque de couleurs, d’odeurs et de sonorités. En effet, je convie le flâneur à se laisser aller dans les endroits inéluctables et revigorants de la capitale de la Franche-Comté, espaces où les mélomanes pourront savourer des concerts de musique classique ou les plus nonchalants s’octroieront une sieste sous un arbre. Les quais Vauban, la Place du Marché et la promenade Micaud constituent indéniablement les lieux fétiches des bisontins.

Information Ville de Besançon