MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Aimez-vous Salta ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à Salta

229 contributeurs
  • Monuments
    25 lieux
  • De plein air
    21 lieux
  • Promenades
    9 lieux
  • Musées
    8 lieux
  • Faire des courses
    7 lieux
Monuments historiques à Salta
Basilique Mineure Saint François
(21)
Monuments historiques à Salta
Le cabildo et musée d'histoire
(14)
Monuments historiques à Salta
Monument du Général Güemes
(13)
Monuments historiques à Salta
Le Couvent de Saint Bernardin
(8)
Monuments historiques à Salta
Complexe Culturel San Francisco
(2)
Monuments historiques à Salta
Le cloître San Francisco
(4)
Monuments historiques à Salta
La Casa de Guemes
(3)
Monuments historiques à Salta
Musée provincial des beaux arts
Monuments historiques à Salta
Le ciné théâtre
(1)
Monuments historiques à Salta
Le panthéon des glorias del norte
(3)
Monuments historiques à Salta
Jefatura de Policia
(2)
Monuments historiques à Salta
Le collège de Jésus
(3)
Monuments historiques à Salta
Monument General San Martin
(2)
Monuments historiques à Salta
La sacristie de la cathédrale
(1)
Musées à Salta
Maison Musée Hernandez
(1)
Musées à Salta
Musée José E. Uriburu
(2)
Musées à Salta
Le musée Cathedralico
(1)
Musées à Salta
(1)
Musées à Salta

85 choses à voir à Salta

Cathédrales à Salta
Cathédrale de Salta
(14)
Salta la Linda (la jolie en espagnol) dispose en plein centre ville d'une magnifique cathédrale, aujourd'hui déclarée monument national argentin. Cette cathédrale on la découvre aux abords d'une place arborée, la place du 9 juillet. Toute de rose vêtue, elle est à voir de jour comme de nuit (les édifices religieux en Argentine étant éclairés la nuit). Plus de 20 ans furent nécessaires à la construction de la cathédrale qui commença en 1858. Etre présent dans ces lieux la deuxième semaine de septembre permet de se rendre compte de la ferveur religieuse qui subsiste encore en Argentine (et ce fut mon cas). En effet le 13 septembre a lieu la procession Del Milagro qui traverse la ville. Elle est formée par les gens des différentes villes et villages de la province de Salta. A l'origine de cette tradition, des statues du Christ et de la Vierge qui firent cesser un tremblement de terre un 13 septembre. Durant les jours qui précèdent le 13 septembre, l'afluence aux messes quotidiennes est telles qu'un grand écran est placé à l'extérieur de la cathédrale afin que les gens puissent y assister. La Cathédrale est donc un des lieux incontournables à voir lorsqu'on se rend dans la province de Salta.
Monuments historiques à Salta
Basilique Mineure Saint François
(21)
Datant du XVIIeme siècle, l'église San Francisco de Salta est un magnifique exemple d'architecture religieuse coloniale. Située en plein centre-ville, c'est un arrêt obligé quand vous faites le tour de la ville a pied entre la place du 9 juillet et le parc San Martin en centre-ville de Salta. L'extérieur a de fantastiques couleurs de terre cuite et d'ivoire, alors qu'a l'intérieur on retrouve des marbres de Cadiz et des tableaux représentant Notre Dame des Neiges. On y trouve aussi un petit musée et une bibliothèque d'ouvrages anciens.
Places à Salta
Place du 9 juillet
(18)
La place 9 de Julio de Salta est délimitée par les rues Zuviría, Caseros, Mitre et Espagne. Elle est entourée de quelques édifices les plus importants et significatifs de la ville. C'est l'unique place entourée d’arcades. Dans cette parcelle, Hernando de Lerma a établi l’épicentre de la vie locale de la ville, en 1582. Le plus remarquable de ces monuments est celui du général José Antonio de Arenales qui a accompagné saint Martin dans une geste libératrice des alentours du monument. Alors, quatorze muses ont été distribuées, elles représentent les Provinces-Unies de Rio de Las Plata depuis le début du XIXe siècle.
Points de vue à Salta
Cerro San Bernardo
(13)
Situé au sommet d'une colline avec une vue sur toute la ville, vous entrez dans la colline San Bernardo par une route sinueuse et pittoresque, couvertes de fleurs de différentes couleurs: pensées jaunes, violettes, roses et blanches, sur une pelouse très bien entretenue, et un mélange de lis lumineux et de pétunias colorées. Cette route est une Via Crucis et après avoir parcourus 10 km à pied ou en voiture on arrive au sommet qui atteint 1454 mètres au dessus du niveau de la mer et qui est à 269 mètres au dessus de la ville de Salta. Là nous avons trouvé la statue d'un Christ Rédempteur et une croix, et l'excellente vue depuis le Mirador n'est pas seulement magnifique de par sa vue sur toute la ville, mais aussi parce qu'elle s'étend sur une très bonne partie de la vallée de Lerma. Il est également possible d'accéder au sommet par téléphérique qui part du Parque San Martin. Une promenade à recommander.
Monuments historiques à Salta
Le cabildo et musée d'histoire
(14)
Face à la place du 9 Juillet, à quelque pas de la cathédrale et de l'église de San Francisco, ce bel édifice, emblème de la ville de Salta, est le bâtiment le mieux conservé de toute l'Argentine. Construit en 1780 dans le plus pur style colonial, ce bâtiment est resté inchangé, et ressemble à ce qu'il a toujours été. il abrite deux musées intéressants: le Musée historique du Nord, et le musée colonial et des Beaux-Arts.Les horaires d'ouverture sont du mardi au dimanche de 9h30 à 13h30 et du mardi au vendredi de 15h30 à 2h,30. Il est ouvert le samedi de 16h30 à 20h30.
Musées à Salta
Musée archéologique de Salta (MAAM)
(17)
Le MAAM (musée archéologique de haute montagne) se situe dans le centre de Salta, à proximité de la plaza de 9 Julio. Il convient tout à fait à qui ne veut pas perdre du temps enfermé mais veut voir des choses spectaculaires. En effet ce musée est assez petit et se fait rapidement. Il permet au visiteur, sur fond de musique locale douce, d'appréhender ce qu'a pu être la vie des peuples anciens. Mais il est surtout connu pour les trois momies d'enfants, les enfants de Llullaillaco, découvertes en 1999 sur les pentes d'un volcan à plus de 6000 m. La particularité de ces momies datant du 15ème siècle vient du fait qu'elles sont remarquablement conservées (par la glace dans laquelle elles étaient emprisonnées), le visage de ces enfants étant saisissant. Enfants incas qui auraient été sacrifiés dans le cadre d'offrande aux dieux et qui pourtant semblent reposés. Par souci de conservation les momies sont exposées à tour de role. A ne pas rater. Musée ouvert du mardi au dimanche - 9h-13h et 16h-21h
D'intérêt culturel à Salta
Train des Nuages
(8)
Le Train des Nuages quitte la gare de la ville de Salta et le viaduc de la Polvorilla pour un parcours à travers un ouvrage impressionnant d'ingénierie du XXe siècle, vers les sommets. L'adrénaline et les sensations sont au rendez-vous. Attention, tout de même au mal d'altitude et à la faible pression atmosphérique. Le train est par contre parfaitement conditionné avec chauffage.... Les paysages sont somptueux, avec les pics enneigés et la glace tout autour. Le voyage est très long, mais divertissant. Le train part toutes les mercredi, vendredi et dimanche à 7h05 de Salta, et revenant à 22h15.
Monuments historiques à Salta
Monument du Général Güemes
(13)
Sur l’avenue de l’Uruguay, au pied du Cerro San Bernardo se dresse le monument spectaculaire à la figure emblématique du Général Don Martín Miguel de Güemes, inauguré le 20 février 1931 par le Président José Félix Uriburu. Elle a été sculptée en pierre et se termine avec la fonte en bronze d'un cheval et du héros. La base est formée de pierres en relief, le devant d’une frise représentant les noms des officiers qui ont accompagné le Général Martin Güemes tandis que dans le dos, sont représentés le dévouement et le sacrifice de nombreux hommes, femmes et enfants pour leur pays.
Monuments historiques à Salta
Le Couvent de Saint Bernardin
(8)
Datant de la fin du XVIe siècle, c’est le plus ancien des bâtiments religieux de Salta, il est situé dans les rues Caseros et Santa Fe et fut créé en consécration à Saint Bernardin Abad, le troisième patron de la ville. Son portail de caroubier sculpté est un joyau de l’art colonial de Salta, réalisé par les aborigènes et date de 1762, cette porte appartenait à la maison de la famille Bernardo de Cámara. Depuis le milieu du XIXe siècle, le couvent abritait le Monastère des Carmélites, construit autour de quatre cloîtres avec des galeries couvertes. Il n’est pas ouvert au public. Déclaré monument historique national en 1941
Places à Salta
Place du général Güemes
(5)
Petite place souvent animée (la parada de bus est juste en face, ça aide) elle vous permettra de prendre le frais en plein cœur du village. On regrettera un peu que la route passe juste devant, ce qui gâche un poil le paysage. Bar et resto à proximité, petit monument pour les fanas de statues, que demander de plus ? Ici le temps prend une tout autre saveur.
Jardins à Salta
Parc San Martín
(5)
Le parc San Martin est un grand espace vert de la ville de Salta, invitant à profiter de belles journées à proximité du centre. Cet endroit à un coté pittoresque avec son lac, c'est un lieu idéal pour se détendre et se balader. Vous y trouverez plusieurs monuments de personnages illustres argentins, parmi lesquels se distinguent le Général José de San Martin et Don Facundo Zuviría. Le parc San Martin Parc a été inauguré le 16 Avril 1905 à l'époque il comportait un zoo.
D'intérêt touristique à Salta
Bungee et puenting à Cabra Corral
(8)
En parler, c'est rien, il faut le faire, vraiment ! Sensation garantie, diplôme à la clef ("je l'ai fait !"). Le site est superbe, un immense lac, et l'on se jette d'un pont de 40 mètres au-dessus de l'eau. En un clin d'œil c'est fini mais quel clin d'œil ! Le saut à l'élastique c'est chouette, le puenting ça dure plus longtemps, le temps que le mouvement de balancier s'arrête... À faire et à refaire, et à re-re-faire !!! Quelques conseils pour l'accès : L'agence vous proposera de vous amener sur le site, pour un petit supplément. Si vous voyagez petit budget, c'est possible d'y aller en bus, demandez à votre hôtel ou aux passants comment aller au Dique Cabra Corral. Et si vous hésitez sur le bord du ponton... Sautez !!! :D
Musées à Salta
Centre culturel américain 1913
(1)
Le bâtiment du Centre culturel américain d'aujourd'hui, qui est en face de la Plaza de Julio 9, a été construit en 1913 sur des terres anciennement détenue par la Compagnie de Jésus Eglise. Il a été conçu par l'ingénieur et l'architecte Arturo Prins et réalisé par des ingénieurs. Il a été construit avec des colonnes, des sections de fer et de bronze. Son genre histoire vénitienne vitraux polychromes, l'escalier a été importé de Milan. Il faut souligner le magnifique escalier en marbre par lequel on accède au niveau supérieur qui a les balustrades en bois. En 1994, il a été déclaré monument historique national.
Monuments historiques à Salta
Complexe Culturel San Francisco
(2)
Le Complexe Naturel San Francisco se trouve juste à côté de la Plaza de Salta (appelé "9 de Julio") et se compose de la Basilique Menor San Francisco, du Couvent, du Musée, de la Bibliothèque et des Archives. Le monument est absolument extraordinaire, peint tout en rouge, avec des colonnes blanches et des dorures. Si vous voyagez en Argentine, et plus particulièrement dans la région de Salta, ne manquez pas de découvrir ce magnifique monument.
Musées à Salta
Maison Musée Hernandez
(1)
Ce bâtiment de style néo colonial a été construit entre 1700 et 1780 par le capitaine Juan Hernandez et Enriquez, comme une propre résidence. A côté des maisons de Uriburu, Arias Rangel et Leguizamon, c'est l'un des rares exemples authentiques de logements de l'ère espagnole qui a été conservé à Salta, et l'un des bâtiments civils les plus remarquables et significatifs de la ville. A partir de 1988, dans la maison pittoresque a été inauguré le Musée de la Ville qui offraient de nombreuses salles à visiter. Il se trouve à l'intersection des rues Alvarado et Florida. Il a été déclaré monument historique national en 1979.
Ponts à Salta
Viaduc La Polvorilla
(2)
Tout au long de l'histoire, l'industrie minière a fait fleurir les villages dans les lieux les plus éloignés et oubliés, qui se sont développés là où il n'y avait pas autre richesse que les minéraux. Comme cette Mine de Soufre Concordia qui a été abandonnée en 1986 et se trouve sur le chemin d'accès au Viaduc la Polvorilla, il y avait d'autres qui ont fait la richesse de Salta et ses habitants les plus éloignés. Salta avait un transport de trains et il y reste encore 30 constructions où habitaient les travailleurs, mais qui sont aujourd'hui complètement en ruine, pleine de fosses et puits dangereux, elle provoque une sensation intense de solitude et la seule chose agréable est le paysage qui l'entoure avec ses montagnes rouges illuminées par le soleil. Toutes ont été fermées pour des raisons politiques et cela a plongé les villages entiers dans la misère la plus absolue. Cette mine se trouve à 150 mètres au-dessous des voies du chemin de fer qui se situent à 4144 mètres au-dessus du niveau de la mer. Après, on arrive à la colossale oeuvre d'ingénierie qui est le viaduc la Polvorilla, considéré comme une des œuvres d'ingénierie ferroviaire la plus grande et admirable du monde, qui est le pont célèbre du Train des Nuages, un travail qui a été entamé en 1929 et achevé en 1932, il pèse 1600 tonnes. Il se trouve à 167 kilomètres de la ville de Salta.
Réserves naturelles à Salta
(4)
Monuments historiques à Salta
Le cloître San Francisco
(4)
Evidemment on ne pourra le voir que de loin, depuis l'église San Francisco auquel il est accolé, mais l'aperçu qu'on en a laisse présager un superbe lieu, toujours habité par des moines franciscains. Ces derniers font aussi les confessions via une petite salle faisant le lien entre l'égise et leur monastère et dont on peut voir l'entrée également depuis l'église.

Que visiter et que faire à Salta

La ville reçoit le tourisme national et international désireux de découvrir les lieux à visiter à Salta. Son patrimoine historique, naturel et culturel est large. C'est un domaine en pleine croissance.

Vous pourrez commencer ce voyage particulier à travers les endroits à visiter à Salta avec une visite à la vallée Calchaqués, spécifiquement Cafayate. Pour y accéder, il faut prendre un bus ou une voiture.

La ville profite d'un climat tempéré, idéal à tout moment de l'année et parfait pour tirer le meilleur parti de toutes les choses à faire à Salta. Entre ses montagnes et les grottes, ces lieux touristiques préservés sont l'un des plus grands trésors qui sont à Salta, une collection de peintures inestimables à valeur archéologique.

Vous devriez essayer au moins le vin Torrontes, caractérisé par son arôme doux et fruité. De là, vous pourrez continuer la célèbre route des vins, c'est l'une des choses à faire dans Satla aujourd'hui pour tous les amateurs de vin. Son objectif de production est un emblème de la région.

L'un des lieux touristiques est le «train des nuages», qui monte à Salta et risque de vous catapulter dans le ciel. Dans ce convoi, il prend un itinéraire passionnant, circule à travers des tunnels étroits et aqueducs de plus de quatre mille pieds. Une expérience unique et exclusive, qui est parmi les meilleures choses à voir à Salta.

Pour s'en remettre, rien de mieux que de visiter les parcs naturels de 'La Linda', surnom de la ville pour ses paysages et pour boire un verre à Salta afin de profiter de toute la famille. Dans ses rivières, le sport est également pratiqué à l'extérieur.