Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous San Juan ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire à San Juan

80 contributeurs

35 choses à voir à San Juan

Réserves naturelles à San Juan
Parc naturel d´Ischigualasto
(13)
Le parc naturel d´Ischigualasto, qui se connait également comme la vallée de la lune, se trouve à l´extrême nord de la province de San Juan, en Argentine. Son nom signifie lieu de la chasse, et fut baptisé ainsi par les indigènes, mais est appelé désormais vallée lunaire du fait de son étrange sol, qui ressemble apparemment au sol lunaire. Ce territoire est parsemé de formations rocheuses impressionnantes, érodées par le vent et la pluie, de couleurs rouges et jaunes, du fait des minéraux qui se trouvent dans la roche. On trouve également la colline violette, qui est un ancien cratère de volcan éteint. Les roches ont des noms, le sous marin, le champignon, le sphinx… En plus de ce spectacle rocheux, on trouve des fossiles animaux et des arbres pétrifiés, qui sont un précieux matériel d´études pour les scientifiques du monde entier qui tente d´expliquer la création du monde et les mouvements des plaques qui ont conduit à notre géographie actuelle. On trouve dans le parc un centre d´interprétation qui est également un musée, où l´on explique le procédé d´extraction des fossiles et les caractéristiques qu´ils ont. Le parc est inscrit, pour sa richesse naturelle mais également historique.
Déserts à San Juan
Village San Juan
(4)
Personnellement, j'adore la liberté et toutes sortes d'expériences en plein air... C'est pourquoi j'ai beaucoup profité de ces endroits cachés, entre les vieilles routes et qui ne sont pas fréquentés: les montagnes, les arbres et les rivières qui tentent de reprendre leur cours naturel après des hommes y sont passés. Ce lieu se trouve juste ici... C'est l'ancienne route menant à Calingasta... Et il y a beaucoup à découvrir et un long chemin à parcourir.
Monuments historiques à San Juan
Sanctuaire de la Difunta Correa
(5)
A environ une heure à l'est de San Juan se trouve le sanctuaire de la Difunta Correa. La légende raconte que Deolinda Correa a suivi a pied son mari a travers le désert pendant la guerre civile de 1840. Elle mourut de faim et de soif, mais quand son corps fut trouve, son bébé était toujours vivant a sa poitrine. De petits sanctuaires lui sont dédiés au bord des routes a travers le nord de l’Argentine, mais celui-ci (censé être situe là où elle est morte) est le plus gros et occupe toute une colline. Celle-ci est couverte des centaines de maquettes de maisons, apparemment pour remercier la Difunta Correa pour sa protection. Il y avait aussi de nombreux devoirs scolaires qui trainait sur le sol, apparemment laissés par des étudiants et écoliers qui ont prié pour avoir de bonnes notes !
Lacs à San Juan
ullum - zonda
(7)
Le réservoir Ullum est sans doute l'une des principales attractions touristiques de la province de San Juan. Il est possible de pratiquer des différents sports nautiques sur le lac mais aussi les sports d'aventures sur les collines des environs, sans oublier le cyclisme et plus encore. Pour l'hébergement, il y a un hôtel cinq étoiles et plusieurs campings, qui sont situés sur les rives du lac. L'accès principal est la route provinciale 14. L'endroit est doté d'un cadre panoramique. Comme vous pouvez le constater, c'est un lieu dit "incroyable".
Villages à San Juan
Saint Augustin de la Vallée Fertile
(2)
Saint Augustin est le dernier village avant d'atteindre le parc national d'Ischigualasto et près d'un arrêt nécessaire si vous souhaitez visiter le parc à la premire heure de la journée. Bien qu'ayant été touché par la magie du tourisme, Saint Augustin conserve une attitude humble et réservée. Dans les mois d'été, la chaleur de Sanjuanino domine vraiment la ville, c'est à cause de cette chaleur que j'ai prolongé mon séjour à m'imprégner de la paix et de la tranquillité. Ces jours-ci, j'ai compris pourquoi les gens au premier abord semblent si ternes et taciturnes, est c'est dans un pur éclair de génie qu'ils ouvrent leurs portes, les boutiques et les balades à vélo commencent quand la chaleur s'apaise peu avant 10h.
Escalade à San Juan
Le Zonda
(4)
C'est aussi une photo du Département de Zonda, un lieu touristique situé à 18 kilomètres de la ville de San Juan. On y trouve des lieux très célèbres comme: l'Autodrome de Zonda, le Jardin des Poètes, la Tête d'Indien, les Caves de Zonda, et le lieu historique où Sarmiento, dans sa fuite vers le Chili, a écrit en français : "Les Barbares, les idées ne meurent pas".
D'intérêt culturel à San Juan
La ville de Rodeo
Entre San Juan et Barreal, se trouve le village de Rodeo. Ce village a pour principal intérêt son lac turquoise entouré des montagnes marrons. Réputé pour ses vents pouvant atteindre plus de 120 km/heure, il s'agit du paradis des véliplanchistes. De nombreuses compétitions internationales se déroulent ici. Nous ne sommes pas des spécialistes de la glisse, alors on se contentera d'une petite baignade bien fraîche en compagnie d'un cheval venu nous rendre visite.
Monuments historiques à San Juan
Place du 25mai
Située juste en face de la moderne église San Juan Bautista, cette place chaleureuse est la fidèle témoin de l'histoire de cette ville punie par les tremblements de terre, qui est aujourd'hui une belle promenade du centre-ville créée en 1904. Elle est richement peuplée de palmiers, de cèdres, de platanes, de chênes et de statues représentant des personnalités argentines. C'est une place ancienne, élégante et très bien entretenue, avec une fontaine lumineuse et une statue équestre du général San Martin datant de 1905. De là, vous pouvez voir le clocher de la cathédrale. C'est un endroit qui a été déclaré comme de valeur historique et culturelle en 1986.
Vallées à San Juan
La Vallée de la Lune
(2)
Ce parc est absolument spectaculaire. Lorsque vous arrivez, c'est comme pénétrer dans un monde surréaliste: il y a des canyons, de vastes terrains couverts de petits cailloux éparpillés, des restes de fossiles de dinosaures... Le parc naturel est une vallée désertique avec quelques arbustes et de cactus.
Places à San Juan
place aberastain
Cette place est l'une des plus belle ville de San Juan, elle est située à l'est de la place principale, reliée par une grande avenue. Elle est caractérisée comme ayant de beaux spécimens de palmiers plantés en ligne, entourée à sa périphérie, par d'imposants bananiers.A l'intérieur on y trouve d'innombrables espèces d'arbres, des œuvres d'artistes de la province...
Musées à San Juan
Maison musée de Sarmiento
Déclaré lieu historique national, ce Musée, maison d'enfance de Sarmiento est une maison typique de style colonial faite d'adobe et de terre.Dans le musée vous pouvez voir des objets de valeurs différentes qui sont liées au récit des livres de son auteur : "Recuerdos de Provincia"; "Souvenirs de Provinces".
Sentier à San Juan
(4)
Réserves naturelles à San Juan
(3)
Musées à San Juan
Musée paléontologique
(1)
Le parc provincial de Ischigualasto est également célèbre pour ses fossiles de dinosaures? Ce n’est pas Jurassic Park vu que ces dinosaures datent de l’ere Triassique, mais le musée paléontologique présente les espèces trouvées sur place, ainsi que les méthodes scientifiques utilisées pour les extraire et les étudier. La visite est incluse dans le prix du parc, et vous pourrez y aller après avoir parcouru les 40 km du circuit en voiture. On vous conseille de le faire en fin de journée, afin de profiter de la lumière du soleil couchant qui met en exergue les couleurs de la vallée !
D'intérêt culturel à San Juan
Museo del Vino Bodega Graffigna
(3)
San Juan est moins connue que Mendoza, c'est pourtant un des haut lieu du vin en Argentine. Ville moins touristique, ses vins offrent également un meilleur rapport qualité prix que ceux de Mendoza, et parmi les bodegas de San Juan, Graffigna est l'une des plus anciennes et sans doute la plus connue, en Argentine et à l'étranger. C'est aussi la plus grande, et ici la visite est gratuite et guidée, avec un départ toutes les demi-heures et qui présente l'histoire de la bodega (avec les bureaux historiques de la direction) et le processus de vinification (avec les foudres géants pour la maturation). Au final, la dégustation est elle aussi gratuite !
D'intérêt culturel à San Juan
(5)
Canyons à San Juan
(2)
Monuments historiques à San Juan
Géoglyphes
La route 149 grimpe depuis la plaine de San Juan vers les contreforts de la cordillère des Andes et la frontière du Chili, et c'est le long du canyon juste avant d'arriver dans le village d'Iglesia qu'on peut voir un panneau qui informe de la présence de Géoglyphes. Installés par les incas, ce sont des messages formés de pierres de couleurs disposées sur le sol, et visibles uniquement depuis le ciel ! Le site n'est pas encore aménagé pour le tourisme, et est encore étudié par les équipes archéologiques universitaires, et il est donc possible de le visiter librement (en faisant attention de ne rien déplacer !). Bien qu'il soit difficile de voir le motif à hauteur du sol, c'est vraiment impressionnant de voir l'ingéniosité des incas dans ce domaine.