MONNUAGE
Continuer sur l'appli
Ouvrir
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus

Que faire à Irkutsk

32 contributeurs

13 choses à voir à Irkutsk

Lacs à Irkutsk
Lac Baïkal
A environ 1h30 en bus d'Irkustk, vous trouverez le petit village de Listvyanka, perdu au bord du Lac Baïkal, le lac le plus profond au monde (et le plus ancien aussi). Il existe quelques possibilités d'hébergement dont un hostel que je n'ai pas testé. Il existe un marché de poissons (excellents) et ou vous pourrez obtenir des brochettes de viande. Promenez vous sur la plage située plus au nord (passer le marché au poisson sur le quai et continuer la route pendant 10 minutes) au sleil couchant, c'est grandiose. Notez que le lac commence à être gelé mi-Décembre en général. Dernière petite chose, il paraît que se baigner dans le lac rend immortel...:)
Iles à Irkutsk
Île Olkhon
(3)
L'île d'Olkhon est très sèche, et se compose essentiellement de petites collines, et de forêts d'une certaine variété d'arbres, et est entourée par un lagon. Après un long chemin de terre, on atteint le village de Khuzhir, peuplé de 1.500 habitants, dans lequel se trouve l'Hôtel Nikita, un lieu très hippie et reconnu par le Lonely Planet. Le lendemain, une excursion pour explorer l'île nous attendait. Nous sommes partis à 10h00 sur un très vieux van russe, c'était à la fois très cool et très difficile parce que à l'intérieur de l'île, il n'y a pas vraiment de routes, seulement des chemins de terre et de sable très fin, avec quelques trous que même avec un 4x4 nous ne pouvions passer. L'excursion nous emmène voir les falaises et les plages, mais parfois le brouillard est si épais qu'il dissimule tout. Rendez-vous au point le plus éloigné de l'île, où il y a une falaise avec des arbres pleins de rubans de couleur (les gens disent que ce sont des prières et des vœux). Près du village il y a aussi un énorme rocher sur la rive du lagon, qui est peut-être la photo la plus typique de l'île à prendre.
D'intérêt touristique à Irkutsk
Maisons de bois Decembristas
(1)
C'est la seule ville de Sibérie qui a conservé son architecture traditionnelle, les «isbas" ancienne maison en bois, caractéristiques de la Russie asiatique. Ces maisons en bois appelées décembristes, sont le résultat des grandes vagues de déportés et d'exilés dont la Sibérie s'est nourrie à cause de rejet contre le tsar Nicolas I, ainsi que le nom provient du mois durant lequel des émeutes ont eu lieu à Saint- Pétersbourg. Il ne reste plus beaucoup de maisons en bois, puisque l'incendie de 1879 a réduit la ville en grande partie, mais celles qui restent valent la peine d'être visité.
Villages vacances à Irkutsk
Village de Listvyanka
(2)
Listvyanka est une villa agréable, c'est l'un des sites les plus célèbres qui servent de base pour visiter le lac Baïkal, on y arrive par minibus depuis Irkoutsk, il propose de nombreux hébergements et le lieu est agréable pour manger, surtout au marché. Il est possible de camper autour et si vous voulez profiter d'un moment agréable vous pouvez profiter d'un tour de bateau sur le lac.
D'intérêt culturel à Irkutsk
Trajet Novosibirsk à Irkust
Ici, je vous laisse avec une vidéo très explicite du trajet qui va de Novosibirsk à Irkoutsk (Baïkal). Une fois arrivé à Novossibirsk vous devrez vous battre une fois de plus contre le blocus russe. Si vous réussissez, commencera alors l'un des voyages les plus magiques du monde. Le train qui arrive jusqu'à Vladibostok est un train très culturel du fait qu'il y a très peu de touristes (pas comme de Irkoutsk à Oulan-Bator-) Les habitants de ce train sont des familles russes que vous aurez l'opportunité de les rencontrer et de les connaître en plus de partager la nourriture et les expériences. Si tu n'apporte pas de nourriture, vous pouvez acheter quelque chose aux provionistas qu'il y a dans chaque wagon. (Filles russes avec un mauvais style, bien que la nôtre était très élégante) et l'autre option est de descendre à chaque arrêt d'au moins 20 minutes pour que les femmes des petits villages puissent vendre des plats cuisinés maison aux voyageurs. C'est la meilleure option! Et un autre conseil, est que vous devez être patient car ce sont des longs trajets :) Si vous avez aimé ce coin et que vous voulez continuer à voyager autour de la Russie en recherchant dans mon profil plus de coins pour faire votre chemin! Si vous avez des questions, demandez-les moi. Je serai heureux d'y répondre. Un salut depuis Minube!
Musées à Irkutsk
Musée Taltsy
(1)
Situé à une quarantaine de kilomètres d'Irkoutsk, en se rendant vers le Lac Baikal, ce petit village est censé reconstituer les habitats typiques des habitants de la régions il y a quelques siècles, des bouriates (mongols de sibérie) des Russes venus coloniser les lieux au 18ème siècle. Le résultat est assez joli, surtout en hiver, et constitue l'une des seules attractions dans le coin. Le meilleur moyen d'en trouver l'emplacement est donc de demander, car l'adresse que j'indique est juste le nom du lieu-dit le plus proche. L'entrée revient à moins de 100 roubles.
Gares ferroviaires à Irkutsk
Gare d'Irkutsk
A Irkutsk il peut faire frois, très froid même, mais vous pourrez toujours trouver refuge dans une gare assez bien chauffée. Les services proposés sont corrects, avec quelques boutiques avant de reprendre le train, mais aussi une bagagerie et....une salle de repos. sur présentation de votre billet, vous pourrez bénéficier d'une place dans ce logement à prix doux, si votre train arrive tard le soir ou part tôt le matin. Si vous débarquez à Irkutsk et que vous souhaitez vous rendre au bord du lac Baikal, et que vous n'avez rien prévu, des taxis attendront à la sortie de la gare.Comme partout en Russie, il faudra discuter avec le chauffeur avant d'embarquer. Listvianka, la ville au bord du Baikal la plus proche, est située à 70 km environ. La plupart des chauffeurs ont des plans logement dans les villes côtières, mais encore un fois, il faudra négocier le prix. La course peut couter environ 25 euros par personne, et le logement 15 euros par personne, mais honnêtement, il s'agit d'un tarif d'hiver par des touristes inexperimentés et frigorifiés...donc je ne suis pas réellement au courant des tarifs excacts.
Villes à Irkutsk
Irkutsk City
(1)
A mi-chemin sur le parcours transsibérien, a une heure de route du fameux lac Baikal, Irkutsk est une ville magnifique et pleine de surprises et d'histoire. La ville doit son charme au majestueux fleuve Angara, seule et unique fille du vieux Baikal, aux maisons décorées de dentelles en bois et à l'ambiance indéfinissable régnant dans les rues, ce qui explique que cette ville porte le nom du "Paris sibérien"...
D'intérêt touristique à Irkutsk
Transsibérien
La ligne de train la plus mythique du Monde traverse la Russie d’Ouest en Est, de Moscou à Vladivostok. Le trajet total couvre une distance de 9288 kilomètres et une bonne semaine de train à travers les forêts, les plaines, les lacs du plus grand des Etats. A la manière d’une traversée en voilier, la notion du temps n’est pas la même qu’ailleurs. A bord du train, on a le temps d’écrire nos lettres, de finir des romans en se laissant glisser sur les chemins de fer, sans impératif horaire ni programme. On se laisse filer comme sur un bateau sur une route sans remous.
Statues à Irkutsk
Cathédrales à Irkutsk
Villages à Irkutsk
Musées à Irkutsk
Dias
(1)
La galerie abrite des œuvres d'artistes locaux et russes, endroit idéale pour faire la connaissance avec la culture de la région. Une salle est entièrement consacrée aux œuvres magnifiques de Dashi Namdakov, artiste bouriate célèbre dans le monde entier.