Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Partager
Aimez-vous Château de Neuschwanstein ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Château de Neuschwanstein

info
sauvegarder
Enregistré

101 avis sur Château de Neuschwanstein

4
Voir les photos de Claireee
4 photos

Le fameux château de neuschwanstein q...

Le fameux château de Neuschwanstein qui aurait inspiré celui de la Belle au Bois Dormant de Walt Disney est incontournable pour ceux qui visitent la Bavière.

La construction de Neuschwanstein, qui signifie littéralement le " Nouveau Rocher du Cygne", fut très controversé. C'est sur l'ordre de Louis II de Bavière (considéré à tort ou à raison comme fou), qui choisit lui-même son emplacement, que le château fut érigé à la fin du XIXe siècle. Il ne fut jamais complétement terminé, la mort mystérieuse de Louis II en 1886 venant interrompre les travaux. Il n'y aura en tout et pour tout vécu que 170 jours!

Quoi qu'il en soit le château est vraiment magnifique, une vue particulièrement prisée est celle qui s'offre à nous du pont Marienbrücke, accessible à 10 min du château par un petit chemin. Mieux vaut ne pas avoir le vertige car le petit pont est suspendu au-dessus d'un vide impressionnant et souvent bondé de touristes!

L'extérieur du château vu de près est à mon sens moins intéressant mais l'intérieur vaut le détour notamment par ses nombreuses fresques illustrant à la manière des Préraphaélites les grands thèmes wagnériens comme Tannhäuser, Parsifal et bien d'autres, que Louis II, protecteur et mécène bien connu de l'artiste, affectionnait tout particulièrement. Il est peu souvent fait allusion à ses belles peintures et j'ai ainsi été agréablement surprise par cette visite ou je pensais encore une fois ne voir que des mobiliers fastueux et des peintures à la facture et aux thèmes plus "classiques" comme dans la plupart des châteaux mais l'originalité de Louis II est ici flagrante.

Précisons que les billets pour la visite du château sont en vente au Ticket Center du village d'Hohenschwangau et non pas à l'entrée du château lui-même.
Claireee
5
Voir les photos de Pedro Jareño
5 photos

J'avais déjà vu des photos de ce monu...

J'avais déjà vu des photos de ce monument, mais il n'y a rien de tel que de voir l'édifice de ses propres yeux.
Il semble perché au bord d'un précipice, imposant et mystérieux.
La région est une véritable merveille. Un lac, entouré par un paysage de collines verdoyantes, sépare le château de la forteresse de Hohenschwangau.
La vue depuis le château semble presque irréelle, comme dans une carte postale. La visite a son charme au printemps comme en hiver, lorsque le monument est couvert de neige.
Pedro Jareño
2
Voir les photos de rfontaniere
2 photos

Le romantisme qu'inspire ce château d...

Le romantisme qu'inspire ce château de princesse me paraît bien représenté à travers ce musicien des rues qui contemple ce monument imposant et riche en démesure au point que même la brume se tient à distance.

Un des Châteaux immanquables de la Bavière, il surplombe la vallée et, de part sa démesure, impressionne au premier regard. La météo n'était pas avec nous ce jour là mais cette brume participe au côté mystérieux et féérique du lieu.
rfontaniere
2
Voir les photos de Daniela VILLARREAL
2 photos

Petite merveille allemande, le chatea...

Petite merveille allemande, le chateau de Neuschantein est le plus célèbre d'Allemagne. Il est visité chaque année par des millions de touristes. Il est possibe de visiter le chateua dans son ensemble et ainsi voir tout le fast des occupants de l'époque. Je vous conseille une visite quand l'hiver et la neige sont là, car le chateau en est d'autant plus beau. Il avait du gout louis II de Bavière!!!
Daniela VILLARREAL
Lire 10 autres
Publier
11
Voir les photos de Marie-Ange Ostré
11 photos

Château de la belle au bois dormant

Voici l’une mes déceptions de l’été en ce qui concerne les châteaux en Bavière : en arrivant au village de Hohenschwangau, le point d’entrée vers le château mythique de Neuschwanstein (qui a alimenté l’imagination de Walt Disney pour son château de la Belle au Bois Dormant), je n’ai pas eu besoin de monter jusqu’au château pour voir - depuis le village - que celui-ci est emmailloté depuis plus d’un an dans un superbe maillage d’échafaudage pour cause de rénovation. Au pied du château un panneau informe que ces travaux de rénovation de la façade devraient s’achever fin 2012. Comptez 2013 pour ne pas être déçu(e) autant que moi, et renseignez-vous sur les forums de voyageurs car peu d’informations en ce sens sur le site web officiel (en français) du château or faire le trajet depuis Paris jusqu’en Bavière pour ne pouvoir admirer qu’une partie de la silhouette de ce fabuleux château de contes de fée est terriblement frustrant...

Si vous venez en voiture garez-vous dans l’un des parkings payants (5 € par véhicule) au village de Hohenschwangau.

Attention, si vous souhaitez visiter l’intérieur ne montez pas jusqu’au château sans avoir au préalable acheté votre ticket au village. Les tickets d’entrée du château ne sont en vente qu’à la billetterie du village de Hohenschwangau, ici :
Ticket-Center Hohenschwangau
Alpseestrasse 12
D-87645 Hohenschwangau

Un peu plus haut dans la même rue que la billetterie pour le château vous pourrez faire la queue pour acheter un autre ticket qui vous permettra de monter dans un bus qui vous transportera jusqu’au-dessus du château (avec une petite descente à pied de 600m environ ensuite pour accéder au château). Entre les deux, optez peut-être pour le transport en calèche à cheval (une douzaine de personnes par calèche) au départ de l’hôtel Müller, néanmoins la calèche s’arrête une centaine de mètres sous le château, vous ferez le reste à pied.

En août 6 000 visiteurs se pressent chaque jour pour visiter le château de Neuschwanstein. Arrivée en début d’après-midi je n’ai pas voulu faire la queue pour les billets d’entrée d’abord puis l’accès en bus ou en calèche d’autant que je venais de visiter l’intérieur d’un autre château de Louis II de Bavière, celui de Linderhof, et j’avais lu ici-même sur MonNuage que l’intérieur du château de Neuschwanstein présente moins d’intérêt.

Je suis donc montée à pied vers le château, en empruntant la petite route qui démarre sur votre gauche peu avant le restaurant au bout duquel commence la queue pour l’accès par véhicule. C’est une route piétonnière, empruntée également par les calèches. Le château étant situé sur un piton rocheux, les premières centaines de mètres grimpent sec. Comptez une demie-heure à allure régulière pour monter jusqu’au château à pied, avec à proximité du château un restaurant, une boutique de cartes postales et souvenirs, des boissons et crèmes glacées à acheter. En été c’est une promenade agréable, dans la forêt mais sur une route goudronnée, mais sans aucune vue jusqu’aux abords du château.

Vous pouvez ensuite prendre quelques photos extérieures sur le château depuis une petite plateforme située sur votre gauche avant de poursuivre sur deux virages qui mènent au château. Ne vous en privez pas, mais notez qu’en après-midi en août vous ferez ces photos à contre-jour, situation délicate et peu gratifiante au final.

Entrez dans la cour du château (c’est gratuit) et montez l’escalier de pierres situé à gauche pour accéder à la cour intérieure supérieure. De là vous profiterez d’une vue complète sur les bâtiments du château. Si vous avez acheté votre ticket d’entrée au village vous pourrez identifier la file d’attente qui vous est attribuée (face au portail du château) et entrer à votre tour pour visiter l’intérieur. En août les visites démarrent toutes les cinq minutes...

Les travaux de rénovation ayant eu lieu dans cette partie du château mon impression reste mitigée : mêlée au souvenir que j’ai des châteaux dans les parcs Disney de Paris et de Floride, celui de Neuschwanstein semble trop neuf, presque carton-pâte. Les ouvriers de Disney sont-ils trop doués dans leur art du trompe l’oeil et du faux vrai ? Ou finalement ce château est-il trop récent (et trop « propre » aujourd’hui) pour avoir acquis une belle patine d’âge mûr ? Toujours est-il que j’ai ressenti une impression de factice, mais c’est sans doute un sentiment très personnel. Par contre, j’ai pris le temps de feuilleter en boutique un guide (en français) sur le château et l’intérieur me semble finalement riche en mobilier, fresques et tentures même si j’ignore si ce que l’on voit dans ce livre est toujours à disposition des visiteurs.

Pour avoir admiré de nombreuses cartes postales au village de Hohenschwangau j’ai envie de retourner en Bavière en hiver pour voir le château de Neuschwanstein enfin libéré de son échafaudage et de surcroît sous la neige. Cependant notez que le château est fermé le 1er janvier, les 24, 25 et 31 décembre et bien sûr les bus ne montent pas jusqu’au château sur des routes enneigées ou glacées.

Enfin, depuis le village de Hohenschwangau vous aurez accès au troisième château célèbre de Louis II de Bavière : le château de Hohenschwangau (du nom du village). C'est un château moins "glamour", avec une architecture plus proche de celle d'un château fort, avec une façade ocre et on peut le visiter (ce que je n'ai pas fait mais je joins une photo de ce château).
Marie-Ange Ostré
1
Voir les photos de izka
1 photo

Un petit peu avant d' y arriver, il y...

Un petit peu avant d' y arriver, il y avait un chemin pour monter au château. C' est très agréable, il y a des pasarelles en bois, petites cascades, une rivière... j' ajoute une photo.

Ce chemin n'a rien à voir avec la route! Il faut le découvrir.
izka
38
Voir les photos de Medussay...darkness
38 photos
Medussay...darkness
14
Voir les photos de Julian Torres Talayero
14 photos
Julian Torres Talayero
5
Voir les photos de malclown
5 photos
malclown
4
Voir les photos de Roberto Romero
4 photos
Roberto Romero
16
Voir les photos de Elisa
16 photos
Elisa
5
Voir les photos de Turiscapadas
5 photos
Turiscapadas
2
Voir les photos de Glory
2 photos
Glory
4
Voir les photos de Francisco Javier Escobar Tejada
4 photos
Francisco Javier Escobar Tejada
10
Voir les photos de jc jean
10 photos
jc jean
Publier
Lire 10 autres

Information Château de Neuschwanstein

Numéro de téléphone de Château de Neuschwanstein
+498362939880
+498362939880
Adresse de Château de Neuschwanstein
Neuschwansteinstraße 20
Neuschwansteinstraße 20
Voir plus