Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Entrer avec Google Plus
Recommander un lieu
Aimez-vous Parc National de Komodo ?
Partagez-le avec le monde entier
Où allez-vous ?

Parc National de Komodo

info
sauvegarder
Enregistré

6 avis sur Parc National de Komodo

8
Voir les photos de Coline
8 photos

Parc national

Situé dans la partie Est de l'immense archipel indonésien, le parc national de Komodo est connu dans le monde entier pour ses célèbres dragons ou varans. Mais il serait injuste de le limiter à cela, car le parc recèle d'endroits sublimes, avec des fonds marins extraordinaires, des paysages époustouflants avec ses montagnes pelées, ses quelques palmiers perdus à leur sommet, ses eaux cristallines, et ses couchers du soleil impressionnants. Une étape à ne pas négliger, y compris avec des enfants !
Coline
10
Voir les photos de Marie-Ange Ostré
10 photos

Dragons ou varans de komodo

Créé en 1980 le Parc National de Komodo en Indonésie s'étend sur trois îles (Komodo, Rinca, Pandar) ainsi que de tous petits îlots alentours, entre les deux îles de Sumbawa et Florès = 1817 km2 de terres et mer protégées.
Côté parc marin (la majeure partie de la faune concernée dans le parc) ce sont : plus de 1000 espèces de poissons, 260 espèces de coraux, 70 espèces d'éponges, 14 espèces de baleines et autres dugong, requins, raies manta, dauphins,... J'y ai plongé, il s'agit de l'un des plus beaux sites de plongées au monde, d'une exceptionnelle diversité mais parfois dans des conditions sportives. Certains spots sont réservés aux plongeurs expérimentés mais les débutants se feront plaisir à quelques centaines de mètres de là.
D'origine volcanique ces îles ne subissent aucune pluie ou presque pendant 8 mois de l'année (avril à octobre) puis affrontent l'effet de la mousson pendant les 4 mois restants. Il peut y faire jusqu'à 34°C en pleine journée, une chaleur souvent sèche.
4 000 Indonésiens vivent répartis dans des villages à l'intérieur du parc, sur les 3 îles principales. Ils cohabitent avec la star du lieu, le varan ou dragon de Komodo, que l'on peut observer en se promenant sur des chemins tracés sur l'île de Rinca notamment où des gardes forestiers sont basés pour surveiller mais également protéger les visiteurs en cas de besoin. Cobras, vipères, lézards et grenouilles sont les autres espèces de reptiles protégées dans le parc, mais vous pourrez croiser aussi des biches, buffles, macaques, oiseaux, rats et chauves-souris. J'y ai vu un cochon sauvage, noir, fureter librement groin au sol à une vingtaine de mètres de varans de Komodo assoupis.
Le plus grand lézard du monde (de 2 à 3m à l'âge adulte pour environ 70kg) possède 60 dents, qui repoussent lorsqu'elles tombent. Il peut avoir l'air pataud, avachi sur le sol en position de repos, mais je l'ai vu se précipiter à une allure surprenante vers une proie (une chèvre, puis un homme !). Plus rare encore je l'ai vu nager, ce qui expliquerait en partie la migration (contemporaine) des varans d'une île à l'autre à l'intérieur du parc national. Il y aurait environ 1300 varans sur l'île Rinca, 1700 sur Komodo elle-même. Si les accidents mortels sur des hommes restent rares et que le varan démembre d'abord ses victimes à grands coups de gueule très puissante, sachez qu'une simple morsure suffit pour vous faire courir le plus grand risque puisque certaines bactéries présentes dans la salive du dragon de Komodo n'ont pas encore été identifiées et vous souffrirez d'abord d'une septicémie avant de...
Malgré tout le parc national de Komodo est un site de toute beauté, qu'il faut visiter si l'occasion se présente, grâce à une croisière au départ de Florès ou Bali, ou en vous rendant par avion sur l'île de Florès à Labuan Bajo. Vous croiserez sans doute dans le parc national des Bajaus (également orthographiés Bajos parfois), nomades de la mer que le gouvernement indonésien tente de sédentariser. Lorsqu'ils le peuvent encore ils vivent à bord de frêles embarcations à balanciers, les bankas.
Marie-Ange Ostré
6
Voir les photos de Leo&Vero
6 photos
Leo&Vero
11
Voir les photos de Sebastian Rovira
11 photos
Sebastian Rovira
Lire 2 autres
Publier
1
Voir les photos de Lucia Gutierrez
1 photo
Lucia Gutierrez
2
Voir les photos de pablo varela
2 photos
pablo varela
Publier
Lire 2 autres

Information Parc National de Komodo