Aimez-vous Temple Angkor Vat ?

Temple Angkor Vat

151 avis sur Temple Angkor Vat

Voir les photos de Fanny CAFFIN

Temple angkor wat

Le temple d'Angkor Wat a été construit au début du XIIe siècle, de style khmer, il est situé en plein centre du complexe monumental d'Angkor (accessible par la route Charles de Gaulle).

Initialement crée pour le culte hindou à Vishnou, puis il a été dédié au culte bouddhiste. Il s'agit du temple le plus imposant, et le mieux préservé d'Angkor. Ce qui en fait le lieux le plus touristique du pays, il est même devenu le symbole du Cambodge en figurant sur son drapeau national. Depuis, il a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

On atteint le sanctuaire central par douze escaliers très raides (ils représentent la difficulté d'atteindre le royaume des dieux). On y trouve aujourd'hui des statues de Bouddha.

Le fait unique parmi tous les autres temples, il s'agit du seul temple sur lequel est représenté une danseuse souriant avec les dents visibles.

Le temple Wat Bakong est le second temple khmer construit dans la région d'Angkor (Après celui du Preah Kô).

Il situé sur le site de Roluos ( à 10 km au sud-est de celui d'Angkor), l'ancienne capitale d'Indravarman.

Le Bakong (designe en khmer une plante à fleurs blanches). Il est dédié à Shiva.Il s'agit d'un prototype de nombreux temples-montagne hindouistes khmers.

Il est constitué d'1 pyramide dont les escaliers sont gardés par des lions (quelques uns sont en mauvais état). Le temple est entouré d'enceintes et de douves.
Fanny CAFFIN
Voir les photos de Coline

Visiter les temples d'angkor est déjà...

Visiter les temples d'Angkor est déjà, en soi, un grand moment, riche d'émerveillement face à cette découverte de ce lieu tout simplement splendide. Mais la visite du temple d'Angkor Vat, qui est indéniablement le plus célèbre des temples, connu dans le monde entier et représenté sur toutes les cartes postales de la région, fut l'un de mes moments préférés sur le site d'Angkor. Se retrouver au pied de ce monument majestueux et imposant, est très impressionnant. Relativement bien conservé, le temple, érigé au XIIème siècle par Suryavarman VII, est construit selon l'architecture typiquement khmère. Le temple étant orienté vers l'Ouest (contrairement à l'immense majorité des autres temples du site), on nous avait conseillé de le visiter en fin d'après midi. Et nous avons été bien inspirés de suivre ce conseil avisé. La lumière y est magnifique, avec le soleil qui commence à décliner, et le temple se reflète dans le lac situé devant l'entrée. A ne rater sous aucun prétexte.

Situé à quelques kilomètres de la très touristique ville de Siem Reap, les temples d'Angkor sont un site à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un voyage dans la région. Notre séjour devait se limiter au Vietnam et nous avons longuement hésité à programmer cette escapade au Cambodge. Mais quelle heureuse décision nous avons prise ! Découvrir cet endroit est complètement magique, avec ces nombreux temples bâtis entre le IXème et le XIVème siècles, perdus au milieu d'une végétation exotique et luxuriante.
Coline
Voir les photos de Antoine

Un séjour extraordinaire dans la myth...

Un séjour extraordinaire dans la mythique cité Khmère.
Le vaste site d'Angkor regroupe de nombreux monuments, couvre cinq siècles d'histoire et témoigne de la grandeur d'un des plus grand empire Asiatique.
Les nombreux monuments présentent une esthétique inégale, certains dévoilent des sculptures, des bas-relief et une ornementation très riche alors que d'autres sont presque à l"état brut".
Cependant les temples possèdent une architecture uniforme car il s'agit avant tout d'une représentation du monde, avec notamment les fameuses temples-montagnes (le Mont Meru qui est le centre du monde et la résidence des dieux).
Il est bon de préciser que ces temples, à quelques rares exceptions, sont des édifices hindou et présentent principalement le panthéon, les divinités de cette religion. Les statues de bouddha aujourd'hui visibles dans les temples sont, en général, des "rajouts tardifs".
Ainsi la construction répond à une organisation très précise (dictée par la religion) et tous les temples disposent d'un même plan d'ensemble.
Malgré cela, le site d'Angkor offre une grande diversité de monuments. D'une part parce que les styles des ornementations évoluent durant ces cinq siècles et d'autres part parce que ces temples se trouvent parfois dans des zones géographiques relativement éloignées et donc sont situés dans des environnements très différents.
En effet, certains temples sont désormais envahis par la végétation, et dans ces cas, le mariage de l'élément minéral à l'élément végétal offre un spectacle magnifique et très différent de celui d'un temple mieux préserver (tel qu'Angkor Vat par exemple).
Se rendre à Angkor ne laisse pas indifférent, se promener parmi les ruines de ces cités disparues demeure une expérience inoubliable.
Voir un levé de soleil sur Angkor Vat, admirer les bas-relief qui ceinture cet édifice (représentation de la cosmologie et de mythes hindou), monter au sommet du Bayon ou se perdre entre les pierres et les arbres de Ta Prohm...
Une destination de rêve pour les amoureux d'histoire et de civilisations anciennes.
Antoine
Voir les photos de ctiv

D'origine cambodgienne, c'était la pr...

D'origine cambodgienne, c'était la première fois que je mettais les pieds sur le sol de mes ancêtres. Ayant quittée le pays dès mon plus jeune âge, ce voyage a été très riche en émotions, en retrouvailles et cela a été un énorme électrochoc culturel.
Les temples d'Angkor sont bien en entendu l'emblème historique du Cambodge (cf au drapeau national !), mais aussi le lieu le plus touristique de ce pays, où touristes et personnes locales se fréquentent au quotidien et où bien sûr l'un fait le bonheur de l'autre ! Mise à part cette approche économique que l'on peut avoir, il reste qu'en même la beauté de ces monuments faits de pierre qui malgré les années de guerre, malgré les intempéries, malgré la dégradation humaine, arrivent à tenir encore debout. On imagine le travail que cela a pu demander à l'époque, à savoir que tout était rassemblé par la seule force de l'homme et la précision des sculptures sur les murs des différents temples est exceptionnelle !
Bien entendu, je ne peux que recommander cet endroit magnifique qui je trouve reflète assez bien la tenacité, la générosité et la modestie du peuple cambodgien.
ctiv
Voir les photos de Nicolas de Dianous

Certainement la 8ème merveille du mon...

Certainement la 8ème merveille du monde. On se croirait dans le livre de la jungle. Perdus au milieu d'une forêt luxuriante, les temples s'étalent sur 60 km. Bâtis entre 800 et 1200, ils sont construits d'énormes pierres et se dressent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
Angkor Wat, le plus grand des temples et aussi le plus touristique, est vraiment impressionnant. Il faut rester au moins 3 jours à Siem Reap (la ville la plus proche) pour visiter une bonne partie du site d'Angkor. Semblable à la vallée des rois en Egypte, ces constructions monumentales destinées aux rois et aux reines de l'époque méritent le voyage Paris - Cambodge à eux seuls.
Nicolas de Dianous
Voir les photos de caimanb

Anciennement capitale du puissant emp...

Anciennement capitale du puissant empire khmère et a l'époque la plus grande ville au monde, Angkor dévoile ses vestiges superbement conservées qui témoigne de la grandeur de cette civilisation: Pyramides monumentales, visages de pierre gigantesques, sculptures et bas reliefs finement réalisés... La plupart de temples ont été dégagées de leur prison végétale pour leur redonner leur allure initiales. Mais beaucoup sont toujours envahis par la végétations, étranglées pas les racines d'arbres géants; la visite peut vite prendre des allures d'une aventure au beau milieu d'une cité perdue et inexploré. Angkor est immense, les surprises y sont nombreuses, une expérience unique et inoubliable!
caimanb
Voir les photos de soaz

Les splendeurs et la magie d’angkor s...

Les splendeurs et la magie d’Angkor s’offrent à vous. Et notamment l'un des plus fameux temples: Angkor Vat.
Celui-ci est généralement considéré comme le plus vaste édifice religieux au monde et il n'a jamais été laissé à l'abandon. Personne ne peut rester de marbre devant l'immensité de ce temple et la beauté de celui-ci... Le moindre recoin est finement sculpté à la manière khmère et le tout est dans un état de relativement bonne conservation. Angkor Vat est célèbre pour ses ravissantes apsaras (nymphes célestes) omniprésentes sur les fresques des murs et colonnes.
On en compte plus de 3000 sculptées sur les murs, chacune présentant un visage unique et une coiffure choisie parmi plus de 30 modèles différents.
Malheureusement nombre de ces apsaras furent abîmées durant les années 80, lorsque les indiens tentèrent de nettoyer les temples à l'aide de produits chimiques, mais elles sont aujourd'hui restaurées par les équipes du German Apsara Conservation Project.
Il ne faut pas hésiter le réveil matinal à 5h30 afin de pouvoir admirer le lever de soleil sur Angkor Vat. Le spectacle étant bien évidemment magnifique malgré l’affluence de touristes.
soaz
Voir les photos de xolotl

Angkor wat est le plus grand temple d...

Angkor Wat est le plus grand temple du site d'Angkor, au Cambodge. Sa construction remonte au 12ème siècle, ordonnée par Suryavarman II en l'honneur de Vishnou. De par sa construction, il symbolise le mont Meru, résidence des dieux selon la religion Hindouiste.
Il se situe à 5,5 Km au nord de la ville de Siem Reap, et l'on peut y accéder facilement à Bicyclette, voire pour les moins écologistes à moto-taxi. L'entrée n'est pas donnée, sous forme de passes donnant accès à l'ensemble du site, d'une durée de 1 à 7 jours. Je vous recommande absolument de prendre au moins 3 jours, car je ne vois pas comment on peut visiter calmement, en s'imprégnant de la beauté du lieu, dans un temps plus court.
Les murs d'enceinte sont gravés de bas reliefs splendides, représentant notamment des Apsaras (danseuses célestes) de toute beauté (cf photo).
Angkor est un site incontournable, perdu au milieu de la jungle. Certains temples sont encore recouverts de ficus étrangleurs, leur donnant une beauté magique, et rappelant les images de film d'aventure qui nous ont fait rêver petits.
xolotl
Voir les photos de paulinette

Angkor wat est le temple principal de...

Angkor Wat est le temple principal des ruines d´Angkor, à Siem Reap, au Cambodge.

Il se trouve dans l´entrée principale, et c´est l´emblème de tout le parc arquéologique, et même du pays. Le temple d´Angkor Wat fût construit durant la seconde moitié du XIIeme siècle par le roi Suryavarnam VII, pour honorer le dieu Vishnu. C´est le seul temple de tous ceux d´Angkor qui soit orienté vers l´est, et aussi qui soit toujours fermé, avec un cloitre intérieur bien conservé. C´est un ensemble énorme de tours élevées, de galeries couvertes de bas reliefs, de patios décorés, d´escaliers et de superbes sculptures.

Il y a une grande statue du dieu Visnhu à l´intérieur, qui est un lieu de pèlerinage pour les fidèles. Ces derniers lui apportent des offrandes, de la nourriture, des fruits, de l´encens, des petits cadeaux. Il y a une personne qui veille sur le dieu, et sur les offrandes pour ne pas qu´elles disparaissent !

Il y a des musiciens qui viennent y jouer de la musique, l´ambiance est sereine et détendue, très particulière par rapport à celle des autres temples. Les bas-reliefs sont exceptionnels. Ils couvrent tout le temple, chaque galerie ayant des parties, il y a en tout quelques 800 mètres de bas-reliefs, qui décrivent la bataille des dieux contre les démons.Ils représentent également des scènes de la vie de Vishnu.

Si tu arrives très tôt au temple tu pourras voir les fideles, avant que l´endroit ne se remplisse de touristes.

Le temple d´Angkor Wat est le temple principal des ruines d´Angkor, à Siem Reap. C´est l´emblème du Cambodge, il apparait sur le drapeau, qui a deux bandes bleues en haut et en bas, et une bande rouge au centre, où apparait le beau temple.

Le temple est dédié à Vishnu, le dieu Hindou de la conservation et de la protection, qui est en général représenté assis ou bien en train de méditer sur une feuille de lotus.. Dans les années 70, quand les khmers rouges prennent le pouvoir par la force, ils détruisent tout ce qui est lié à la culture cambodgienne, tuent les intellectuelles, font table rase du passé. Miraculeusement, Angkor n´est pas détruite, pour le plus grand bonheur des visiteurs d´aujourd’hui.

Tu peux visiter les ruines avec un pass de 1,3 ou bien 7 jours, selon ton budget et ta passion pour les vieilles pierres. 1 jour c´est tout de même très court.

Angkor Wat est le seul temple qui soit orienté vers l´Ouest. C´est un lieu de pèlerinage, et les gens apportent des offrandes à Vishnu. Le temple est entouré d´eau, ce qui permet de superbes vues et photos, mais c´est un lieu très humide, favori des moustiques.
paulinette
Voir les photos de GERARD DECQ

Rencontre monumentale

Tellement visité, tellement photographié, le temple initialement dédié à Vishnu est un des Monuments les plus connus au monde.
C'est le plus proche du groupe que l'on atteint depuis la localité de Siem Reap. Entouré d'étangs dans lesquels il se reflète principalement au coucher de soleil, il est d'une taille immense et on reste pantois quand on songe au travail que l'assemblage de toutes ses pierres a représenté ! Longue allée monumentale : ça fait une petite trotte à pied, puis des escaliers et des galeries sans fin avec des bas-reliefs. Il y a vraiment beaucoup à voir.
Parfois des gamins se baignent même dans les étangs.
GERARD DECQ
Voir les photos de jonas Demblon

Qui n'a pas entendu parler de la cité...

Qui n'a pas entendu parler de la cité d'Angkor, l'ancienne capital de l'Empire khmer? Je vais pas vous refaire l'histoire mais simplement vous donner mes impressions et quelques conseils pour la visite.
Tout d'abord Angkor... J'ai adoré! Une réel atmosphère s'en dégage et chaque temple a ses particularités. On sent bien que la nature reprend ses droits, mélangeant racine et pierre. Trois jours c'est un minimum pour la visite et encore je trouve que c'est pas assez. Je vous conseil de rester une bonne petite semaine et prendre un forfait pour pouvoir visiter les temples en toute tranquillité. En ville il y a pleins de guesthouse à moins de 10 USD et faut compter 10 USD de plus pour louer un tuc tuc toute la journée (indispensable pour se rendre d'un temple à l'autre) . J'ignore les tarifs pour une semaine complète de visite, mais lors de mon passage (avril 2010) j'ai pris un forfait de 3 jours pour 40 USD.
jonas Demblon
Voir les photos de mmozamiz

L’enceinte du palais royal d’angkor t...

L’enceinte du Palais Royal d’Angkor Thom consiste en une esplanade extrêmement grande qui pourrait parfaitement équivaloir à deux terrains de football, où se trouvaient autrefois les dépendances royales. Pour y arriver, il faut traverser une des cinq portes de l’enceinte d’Angkor Thom et passer le temple de Bayon. Après avoir vu un temple si extraordinairement beau comme le Bayon, quand vous arrivez dans l’enceinte du Palais royal, il semble qu’elle n’a rien qui mérite une visite, mais c’est loin d’être vrai, car ici, il y a beaucoup de restes qui peuvent être contemplés. De plus, c’est un endroit merveilleux entouré de jardins et idéal pour un petit moment de repos. Ici, il y a en général assez peu de gens, mais comme c’est un espace ouvert et très grand, vous n’avez pas trop cette sensation d’accablement. C’est également ici où s’arrêtent souvent les visites des monuments de la ville d’Angkor Thom. En ce lieu, quand c’est l’heure de manger, il est très fréquent de voir des singes, puisqu’ils sont habitués à ce que les touristes leur donnent de la nourriture.
mmozamiz
Voir les photos de Olivier Faure

Le cheval d'angkor

Le Cambodge, l'héritier de l'empire Khmer, possède l'un des plus beau site au monde. Le temple d'Angkor!
Un site que j'ai pu admirer lors d'un voyage extraordinaire au delà du Mékong. Avec cette photo d'une partie du temple, j'ai eu la chance de pouvoir saisir ce moment où ce cheval semblait poser pour moi.
' http://www.facebook.com/olivierfaurephotographie'
Film du Cambodge réalisé lors de ce voyage ici: ' https://vimeo.com/122874862'
Olivier Faure
Voir les photos de vanechat

Une merveille de l'architecture khmer...

Une merveille de l'architecture Khmer. Surement le plus beau monument que j'ai pu voir et visiter à travers tous mes voyages. Malgré l'afflux touristique, et les clichés qui peuvent parcourir votre esprit, on a encore l'impression d'en être le premier explorateur. C'est peut être grâce à la jeunesse de son exploitation touristique (ce temple a été re-découvert par l'occident seulement le siècle dernier !) En tout cas, l'émotion vous traverse dés sa première apparition, c'est un endroit tout simplement magique, qui risque d'éclipser bon nombre de merveilles existantes !
vanechat
Voir les photos de France Dutertre

La superstar des temples d’angkor

La superstar des temples d’Angkor, il est le temple qui attire les plus grosses foules de touristes. Et ceci dès 5h30, pour le lever du soleil. C’est aussi le plus proche de Siem Reap: environ 15minutes en tuk-tuk. Construit au 12ème siècle, il est considéré comme un chef d’oeuvre de l’architecture khmère à son apogée. Comptez plusieurs heures pour faire un tour en profondeur de cet immense édifice religieux dédié à la divinité indienne Vishnu. Une bonne solution serait d’avoir un guide, capable de vous expliquer la signification des fresques.
France Dutertre

Information Temple Angkor Vat