Lecce, la baroque

19 avis sur Lecce, la baroque

La vieille ville de Lecce, aux rues...

La vieille ville de Lecce, aux rues ombreuses, se parcourt à pied. On va à la découverte de la cathédrale, le duomo, et des palais du XVIIème siècle, bâtis en un calcaire doré d'un grain particulièrement fin. Du coup, la décoration a été particulièrement ciselée en une abondance de motifs qui chargent les encadrements et les façades aussi. Le nez en l'air, on ne se lasse pas d'admirer la profusion des motifs, mais aucune lourdeur comme si le calcaire jouait de légéreté dans la pureté de l'air.

Lecce, la Florence baroque

J’ai découvert Lecce il y a deux ans, dans de très belles circonstances puisque c’était pour le mariage d’une amie à Tricase, village natal de Corrado, son mari. C’était l’occasion rêvée pour moi de passer des vacances d’été sous ce soleil méditerranéen qui m’est si cher tout en découvrant les Pouilles, une région attachante et méconnue des touristes étrangers.

De tous les trésors patrimoniaux des Pouilles, mon coup de cœur va assurément à Lecce, sorte de manifeste à ciel ouvert de l’étendue des extravagances décoratives offertes par l’architecture baroque. Ce petit joyau plein d’élégance et de raffinement est une délectation pour les yeux. Chaque place, chaque bâtiment, chaque façade est l’occasion d’un plaisir rétinien qui peut durer des heures si vous prenez le temps d’examiner chaque détail. Car une des caractéristiques du Baroque et plus particulièrement du « Barocco Leccese » c’est le foisonnement de décors richement ouvragés rendu possibles grâce à l’emploi de la « pietra leccese », un calcaire local si tendre qu’il offre un terrain de jeu idéal pour ces créateurs du du baroque débordants de virtuosité et de créativité. Ces architectes qui ont tous vécu au 17e Siècle, ont conféré à leur ville une unité remarquable que ce soit dans le style ou le matériau employés. L’homogénéité est telle que lorsqu’on y flâne, on a l’impression d’évoluer dans un décor de théâtre, un IMMENSE décor de théâtre qui se déploie en un dédale de ruelles ponctuées d’innombrables églises (on en compte 23 dans le vieux-centre), de places et de palais plus ou moins grands et toujours ornementés. Cet effet décor de théâtre trouve son point d’orgue à la Piazza del Duomo, une place fermée sur chacun de ses côtés par un monument : la cathédrale et le palais de l’évêque occupent le fond. Sur la gauche se dresse le campanile et à droite le séminaire. Le tout forme un ensemble époustouflant de beauté.

Lecce

Ville sous le signe du baroque.

Un samedi soir à Lecce...

Information Lecce, la baroque