Arc de Germanicus

4 avis sur Arc de Germanicus

Les Romains en Saintonge

Sur la rive droite de la Charente, ce haut monument, baptisé "l'Arc de Germanicus" date de la période gallo-romaine vers l'an 18 ou 19. La dédicace mentionne l'empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu et fils adoptif Germanicus.
Ce n'est pas un arc de triomphe, mais un arc "routier" sur la voie romaine Lugdunum - Mediolanum Santonum. On le doit à un notable gaulois, riche "citoyen romain" de Saintes, Caius Julius Rufus, dont la généalogie est gravée dans la pierre. Son grand-père est visiblement devenu citoyen romain par la faveur de "Jules" César.
A noter que l'arc n'est pas à son

C'est par ici qu'arrivaient les romains...

C'est par ici qu'arrivaient les romains à l'époque, en provenance de Lugdunum. De cet arc construit en l'an 18, il reste les deux parties et on l'on peut lire (si l'on a des bons yeux) une phrase en latin destinée à Germanicus, Drusus et Tibère, l'empereur de l'époque. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ce n'est pas un arc de triomphe mais un arc routier.

Je conseille vivement

Je conseille vivement un passage par l'arc de Germanicus et n'hésitez pas à passer au musée gallo-romain tout proche.

Information Arc de Germanicus