Profitez de vos voyages
Avec l'appli monnuage
Télécharger
Où allez-vous ?
Aimez-vous France ?
Partagez-le avec le monde entier
Entrer avec Google Plus

Que faire en France

58.697 contributeurs
Abbayes en France Aéroports en France Aires de loisirs en France Ambassades en France Baies en France Bars à vins en France Boutiques en France Bowlings en France Cabaret en France Calanques en France Canyons en France Casinos en France Cathédrales en France Caves en France Centres commerciaux en France Centres de beauté en France Châteaux en France Chutes d'eau en France Cimetières en France Cinémas en France Circuits automobiles en France Circuits vélo en France Citadelles en France Club de sport pour enfants en France Comédies musicales en France Commissariats en France Compétitions sportives en France Concerts en France Cours de tennis en France D'intérêt culturel en France D'intérêt sportif en France D'intérêt touristique en France Déserts en France Discothèques en France Eglises en France Escalade en France Etangs-mares en France Expositions en France Falaises en France Fêtes en France Forêts en France Gares ferroviaires en France Gares routières en France Golfs en France Grottes en France Gymnases en France Hippodromes en France Hôpitaux en France Iles en France Jardins en France Jet Ski en France Jungle en France Kite Surf en France Lacs en France Lieux insolites en France Mairies en France Marais en France Marchés en France Marchés aux puces en France Monuments historiques en France Mosquées en France Musées en France Offices de Tourisme en France Paintball en France Palais en France Parachutisme en France Parcs à thème en France Parcs aquatiques en France Parcs d'attractions en France Places en France Plages en France Points de vue en France Ponts en France Ports en France Quartiers en France Rafting en France Réserves naturelles en France Rivières - Fleuves en France Routes en France Rues en France Ruines en France Safari en France Salles Omnisport en France Salles de concerts en France Saunas-Hammams en France Sentier en France Sites archéologiques en France Skate park en France Spa en France Spectacles en France Stades en France Stades en France Stations de ski en France Statues en France Surf en France Synagogues en France Temples en France Théâtres en France Thermes en France Universités en France Vallées en France Villages en France Villages vacances en France Villes en France Vinothèques en France Zones commerçantes en France Zoos en France

27.951 choses à voir en France

Monuments historiques à Paris
Tour Eiffel
(643)
La Tour Eiffel est LE symbole même de Paris ! Edifiée par Gustave Eiffel en 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, elle est devenue le monument (payant) le plus visité au monde !! La hauteur de ce monument emblématique vient tout juste (il y’a à peine deux jours) d’être ramenée à 327 mètres. Spectaculaire ! Ouverte tous les jours aux visiteurs, la Tour Eiffel se visite en famille, en groupe, en couple ou même en solitaire et est toujours aussi impressionnante de jour comme de nuit. Il est important de consulter la météo avant d’y aller et de se méfier des températures douces à la base. Il convient parfois même d’emporter une petite veste ou un gilet si on compte monter en haut afin de se parer contre le froid. Sublimissime de jour comme de nuit, la Tour Eiffel revêt ses plus belles couleurs en fin d’après-midi quand tout Paris aborde son ambiance plus décontractée et détendue que le train-train de la journée. Même si vous l’avez déjà visitée et revisitée dans la journée, ne manquez pas un tour en soirée. Ce monument est tout simplement divin illuminé par les lumières et couleurs de la ville. Cet éclairage très spécial lui fait subir une transformation spectaculaire, on croirait même que ce n’est plus la même !! A savourer…
Musées à Paris
Musée du Louvre
(365)
Pas besoin de présenter ce qui est sans doute l´un des musées les plus célèbres au monde. Il mesure 160000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand musée parisien, et si on voulait en voir l´intégralité, il faudrait marcher 14 km ! Il se trouve dans le Palais du Louvre, un ancien palais royal. Sur la place qui était la cour royale, on descend sous la pyramide du Louvre pour atteindre les billetteries. Il y a un audio guide a disposition, l´entrée coute 8 euros, elle est toutefois gratuite pour les moins de 18 ans, pour les moins de 25 ans tous les vendredi soirs, et pour tous le premier dimanche du mois, mais il faut accepter de faire la queue, ou arriver très en avance le matin, car l´événement attire une tonne de visiteurs. C´est l´un des musées les plus anciens au monde, avec le British Museum, et l´un des plus grands également, le troisième par la taille. On y trouve bien entendu la Joconde de de Vinci, une superbe exposition sur l´Egypte Ancienne, dans la partie consacrée a l´antiquité Romaine et Grecque des sculptures la Victoire de Samothrace et encore bien d´autres chefs d´œuvres de l´antiquité. Le musée couvre la période de l´antiquité jusqu´a 1848. Si on veut des toiles plus modernes, il faut aller a Orsay ou a Beaubourg.
Cathédrales à Paris
Cathédrale Notre-Dame de Paris
(320)
La cathédrale notre dame 1163 pose de la première pierre Dès lors la cathédrale sera toujours en construction, traveaux, renovation, changement… On considère aujourd’hui que plus une pierre n’est d’origine. Mais que l’architecture de départ elle n’a pas vraiment changé. On peut notifier quelques périodes ; 19 mai 1182 le chœur est consacré par Henri de Château-Marçay, 1190 les trois dernières travées de la ne et les tribunes sont terminées 1225-1250 : consrtuction de la galerie haute et les deux tours réaménagement de la faced, où l’on instaure les grands vitraux Pendant le révolution française la fleche de notre dame fut detruite ainsi que la destruction de toutes les grandes statues de la facade hors mis la vierge. Le 31 mai 1864 Mgr Darboy, archevêque de Paris, dédicace de la cathédrale complètement restaurée.
Monuments historiques à Paris
Arc de Triomphe
(262)
L'Arc de Triomphe est un monument que j'aime beaucoup. Situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, il se trouve à l' ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 km de la place de la Concorde. Haut de 55 mètres et large de 45 mètres, on se rend réellement compte de sa grandeur lorsqu'on gravit les marches qui nous mènent au sommet et qu'on découvre son intérieur et sa grande surface tout en haut, qui nous laisse une vue incroyable sur Paris, la place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle, et nous sommes au centre. Ces avenues, en actions jour et nuit, forment comme une étoile autour de la place (on parle de l'avenue de la Grande-Armée, l’avenue de Wagram et puis évidemment l’avenue des Champs-Élysées). On y voit très bien la Tour Eiffel ainsi que le Sacré-cœur. On peut y pénétrer le soir (mais peut être que cela dépend des saisons), la vue y est d'autant plus magnifique...
Eglises à Paris
Basilique du Sacré-Cœur
(218)
Située sur la butte Montmartre, la basilique du Sacré Coeur surplombe Paris. Lorsque l'on arrive sur le parvis de la basilique, on a une vue de Paris des plus impressionnante. Le monument en lui même est une œuvre d'art de la fin du 19 ème siècle, ornée de quatre coupoles, le dôme central, haut de 80 m, est surmonté d'un lanterneau pour laisser passer une lumière douce et irréelle. D'extérieur il impose déjà le respect, et quand l'on rentre on se retrouve nez à nez avec une mosaïque époustouflante, que ce soit pour les croyants ou non, on ne peut rester indifférent face à la plus grande mosaïque du monde de 475 m² .... De plus si vous êtes chanceux, vous pourrez entendre jouer l'orgue, qui du jeux de ces 20 registres et 18 jeux réels, est tout à fait en accord avec la beauté de la Basilique.
Quartiers à Paris
Quartier de Montmartre
(173)
Montmartre n'est pas que la basilique c'est aussi tout un quartier toute une histoire. Avant 1850, on y habitait pour de très modique loyer, c'était encore "loin" du tout Paris. Le quartier des artistes était a cette époque dans le quartier de Saint André des arts. On y retrouvera toute de même Berlioz et Pigalle. De 1850 à 1870, Montmartre devient le nouveau quartier des artistes. On retrouve beaucoup des grands noms de la peinture : Edouard Manet, Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissarro. Mais on y croise aussi Emile Zola, Nadar et Guillemet. Sisley, Cézanne,Vincent Van Gogh et parfois Henri de Toulouse-Lautrec. Plus tard on y rencontrera Amadéo Modigliani, Suzane Valadon, Maurice Utrillo, Juan Gris. Maupassant, Huysmans, Mallarmé, Georges Braque, Marie Laurencin, Fernand Léger et Picasso se rassemblèrent au café de l'Ermitage. Les grands lieux de rencontres pour les artistes seront le café Guerbois, La cabaret du chat noir (aujourd'hui appelé le lapin agile), ainsi que le café de l' Ermitage. Et plus tard dans les année 1920 au café Le Cyrano; André Breton, Antonin Artaud, Philippe Soupault, Max Ernst et Raymond Queneau s'y retrouvèrent. Mais entre tous ces noms on retiendra Maurice Utrillo Auguste Renoir Toulouse-Lautrec Ils ont marqué le quartier de Montmartre qui vit maintenant sur leur nom. On retrouve dans ce quartier des œuvres d'artiste, des plaques de commémoration pour tous ces artistes. Mais surtout il reste ce coté de vie de quartier avec sur la place du tertre des artistes prêt à croquer un portrait, une caricature... N'hésiter à vous balader dans les petites rues de Montmartre et en découvrir se labyrinthe.
Rivières - Fleuves à Paris
La Seine
(155)
Il existe une multitude de ponts sur la Seine, tous très différents et tous aussi beaux ... Ça me fait penser à la chanson de Mathieu Chedid et Vanessa Paradis intitulé "La Seine", pour les amoureux de la musique française, il faut l'écouter! Elle date un peu. Nous avons décidé de prendre un bateau dans la nuit, avant d'aller dîner, et le spectacle que nous a donné la Tour Eiffel illuminant la Seine a été mémorable. Fin d'Octobre, il faisait un peu froid, il fallait se couvrir. De nombreux bateaux ("péniches") proposent des dîners, des bars musicaux sur la Seine ... Nous avons seulement pris une boisson ... assez cher à mon goût! Il y a de longues promenades le long de la Seine, n'ayez pas peur (même la nuit, il y a des gens partout sur les côtés, et marchez à travers la ville à pied ou à vélo.
Parcs à thème à Marne la Vallée
Disneyland Paris
(130)
Dans Disneyland Resort, il y a deux parcs à thème différentes avec des entrées différenciés. Juste après avoir accédé par le main street, vous trouverez la gare de train qui vous emmène à chacune des 4 zones avec des attractions : Frontierland, adventure land, Fantasy land ou discovery land. Vous pouvez aussi continuer à marcher sur la main street, et à la fin il y a un accès aux zones d'attractions. Frontierland : où vous pouvez faire une croisière dans un bateau de vapeur de pelles et vous monter dans un wagonnet minier en Big Thunder Mountain. Adventureland : Le meilleur est la promenade dans la grotte de pirates et l'attraction de Jones Indien at il y a aussi des culbutes aux arbres avec la famille suisse des Robinson. Discoveryland est consacré au futur avec des attractions comme Space Mountain. Fantasyland : L'origine des origines, où les histoires qui ont inspiré les classiques.
Monuments historiques à Le Mont Saint Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
(73)
L'endroit où l'abbaye est construite est une vraie merveille. Depuis le jour où je l'ai vue en photos pour la première fois, j'espère aller la voir de mes propres yeux. La réalité a dépassé de loin toutes les photos que vous avez pu voir. Un lieu magique qui transporte au Moyen Age dès que vous passez ses portes. A ne manquer pour rien au monde!
Palais à Paris
Opéra Garnier
(9)
Le palais Garnier, aussi appelée ancienne opéra, académie royale de la musique est un des bâtiments les plus somptueux, surprenants et caractéristiques de Paris. C’est une œuvre de Causez Garnier, inauguré en 1875. Un des plus grand palais dans le monde, avec une capacité pour 2200 spectateurs et avec une scène pour 450 artistes. Bâtiment voyant, monumental et frappant, construit avec des marbres multicolore, des luxueuses statues de style grec et des belles et impressionnantes colonnes. L’intérieur velours est orné d’une lampe d’araignée de 8 tonnes. A son époque, c’était un point de vue culturelle, un lieu de rencontre sociale. Actuellement, visités par de nombreux touristes, des amoureux de l’art et de la musique, et des spectacles. A l’extérieur, il y a toujours des expositions d’art.
Cabaret à Paris
Le Moulin Rouge
(117)
Qui n'a jamais entendu parler du moulin rouge, qui est l'un des premiers et l'un des plus célèbre cabaret ? Un peu déçu dans un premier temps quand je l'ai vu, car sa réputation est tellement immense et on l'a tellement vu dans les films, qu'il paraît presque petit quand on le voit pour la première fois. Puis sa magie opère petit à petit et on en ressort les yeux pleins d'étoiles.
Centres commerciaux à Paris
Galeries Lafayette
(112)
Les Galeries Lafayette Haussmann de Paris constituent certainement un des centres-commerciaux les plus beaux au monde ! Plus qu'élégantes, elles sont tout simplement somptueuses, un véritable palais s'offre ici à vous pour faire votre shopping. Ouvertes au début du 20e siècle sur le célèbre boulevard parisien, les Galeries Lafayette sont composées d'une multitude de rayons réunissant de nombreuses marques différentes, on y trouve également des salons de thé, bars... L'édifice, s'inspirant du style byzantin, possède une immense coupole, magnifique de l'extérieur mais surtout de l'intérieur avec ses sublimes vitraux. Les étages sont organisés autour de celle-ci, avec ce grand vide central, qui laisse la place à l'imagination afin de créer les décorations les plus folles, en fonction des différents évènements de l'année. Les balcons des étages, à la manière d'un opéra, sont décorés à la feuille d'or. Les bijouteries et les parfumeries se trouvent tout en bas et la lumière les fait scintiller de mille feux. Ce lieu symbolise à lui seul le luxe à la Française et est visité par des millions de visiteurs par an, notamment par la population asiatique, qui raffole de ce marché.
Palais à Versailles
Château de Versailles
(70)
Le Palais de Versailles, ou Château de Versailles, est un bâtiment qui a servi de résidence royale pendant des siècles. Le Palais est situé dans la ville de Versailles, en Île-de-France. Sa construction a été ordonnée par Louis XIV, le Roi Soleil. Les jardins du palais sont vraiment agréables et méritent une balade.
Musées à Paris
Musée d'Orsay
(66)
Il est neuf heures du matin. Un train quitte Orléans dans le Loiret pour rejoindre Paris. Nous sommes en 1900 et ce train ne s'arrête pas au sud-ouest de la capitale, à Austerlitz, comme c est le cas aujourd'hui, mais va jusqu'au centre ville, touchant presque la Seine en saluant les Invalides et le Musée du Louvre. Le trajet n'est pas long, environ 140 km, mais les compatriotes de Jeanne d'Arc partent avec une grande joie parce que, en plus lors de cette occasion il feront connaissance de la nouvelle saison de l'Exposition universelle. Une grande horloge vous accueille à Paris, marquant fidèlement chaque seconde du nouveau siècle. Ce sera le siècle de la paix et de la prospérité, dit un seigneur montrant l'horloge à partir des plates-formes. Rien de plus éloigné de la réalité, répondra aujourd'hui l'un des milliers de touristes qui remplissent le même wagon, il est maintenant devenu le musée d'Orsay. Enfin, après des années où ne sachant pas où placer les impressionnistes, ils ont trouvé leurs places parmi les vieux murs de cette station abandonnée. Donnant une nouvelle âme à ce lieu qui dans d'autres circonstances se serait vu être inutile, au centre-ville, du fait, la station était sur le point d’être démolie. Heureusement, il y a toujours quelqu'un pour défendre les bâtiments emblématiques des villes, à cette occasion, l'architecture authentique de Paris. Comme il lui a été donné une nouvelle utilisation, celui ci se voit être une attraction principalement touristique, il est devenu un bien culturel de la ville. Depuis près de trente ans, la vieille horloge marque le deuxième lieu ou sont exposées les célèbres œuvres de Monet, Manet, Van Gogh ainsi que de nombreux autres peintres du XIXe siècle. C'est un grand siècle, dit un touriste sur l'année 2000. "Il est ancré dans ma sphère", répondis l'horloge silencieuse et muette.
Jardins à Paris
Jardin des Tuileries
(85)
Stratégiquement situé entre la fin de l’avenue des Champs Elysées et le très beau musée du Louvre, le jardin des Tuileries est l’un des principaux parcs de la capitale parisienne. Il fait bon s’y promener dans les allées ombragées, s’y arrêter sur les fauteuils au bord des fontaines, y boire un verre en terrasse ou y déguster l’une des délicieuses pâtisseries vendues par le camion de la pâtisserie Paul… Mais le jardin est également magnifique en hiver, les rares fois où Paris est sous la neige, avec les fontaines gelées et les promeneurs (imprudents) qui marchent sur la glace… En toute saison, c’est donc un lieu très agréable, incontournable lors d’une balade dans le quartier, havre de verdure et de paix dans cette ville qui ne dort jamais… Le jardin abrite également un musée qui accueille régulièrement des expositions impressionnantes de par leur qualité. Edifié au milieu du XVIème siècle en même temps que le PAlais des Tuileries, le jardin des Tuileries est l'un des plus vastes et des plus anciens de la capitale parisienne. Bénéficiant d'un emplacement absolument génial entre la Cour principale du Palais du Louvre (aussi appelée Cour Napoléon) et la place de la Concorde, sur une longueur de 920 mètres, le jardin offre aux parisiens et touristes un écrin de paix et de verdure particulièrement agréable en plein Paris. On aime aussi et surtout beaucoup ses différents points d'eau, qui donnent au lieu un charme particulier.
Places à Paris
Place de la Concorde
(78)
La place de la Concorde est un haut lieu du tourisme Parisien. Située au pied de la plus belle avenue du Monde des Champs Élysée dans le 8ème, c'est la seconde place la plus vaste de France. De nombreux évènements ont eu lieu sur cette place : - En 1934, la place fut le théâtre, d'une manifestation des ligues d'extrême-droite qui a fait 20 morts et plus de 2300 blessés ! -Jean Michel Jarre, le musicien y a donné un concert un concert. - En 93, la place a été renommé " Place des morts du Sida " à l'occasion de la journée mondiale du Sida, l'association Act Up avait alors revêtu l'obélisque d'un préservatif géant de 30m. - Plus récemment en mai 2007, c'est ici que Nicolas Sarkozy, président de la République Française a " fêté" sa victoire De plus, cette place permet d'avoir plusieurs vue, vers les champs Elysées, vers la Madeleine...
Jardins à Paris
Jardin du Luxembourg
(52)
Crée à la demande de Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg vu le jour en 1612, il est situé au cœur du Quartier Latin et réside dans le 6ème arrondissement de Paris. Il est doté à la fois de jardin à la Française et de jardins à l’Anglaise, en son centre se trouve un bassin et le palais du Luxembourg qui abrite le Sénat. Il est fréquenté par les Parisiens, étudiants et touristes pour contenir des statues d’époque et même une fontaine appelée fontaine de Marie de Médicis, faisant le bonheur des artistes. Ce parc fut également une source d’inspiration pour de nombreux auteur de la littérature française avec entre autre Gérard de Nerval ou Hemingway. C'est vraiment un très joli jardin sur la Capitale. Selon l ‘époque le Jardin est ouvert de 7h30 à 21h45 ou de 8h15 à 16h45 Entrée Gratuite. Kiosques à manger disponibles.
Déserts à La Teste de Buch
Dune du Pilat
Avant de revenir à notre hôtel, nous avons décidé de visiter la plus haute dune d'Europe qui mesure 117 mètres de hauteur et 2700 mètres de longueur. Cette dune est formée par une grande quantité de sables ayant un volume de 60 millions mètres cube. Nous avons garé notre voiture dans un parking, ensuite, nous avons poursuivi une route sablonneuse qui mène à cette merveille naturelle. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous avons pu voir la grande baie et la végétation des Landes. Hélas, le soleil ne tarda pas à se coucher et des nuages apparurent à l'horizon. Notre voyage fut magnifique car nous avons eu l'occasion d'admirer le resplendissant coucher de soleil et d'autres paysages merveilleux.