Aimez-vous Los Enebrales ?

Los Enebrales

1 expérience sur Los Enebrales

Voir les photos de Larami Vereda Puebla

5 routes courtes et surprenantes de la chapelle des enebrales

La chapelle du Enebrales est au milieu du Karst Tamajón, environnée par les arbres aussi loin que l"œil peut voir. Une esplanade sert parking, qui est accessible depuis la route Tamajón. 1. Enchanted ville (30 ") Le chemin va vers la gauche, parallèle à la route, et a grimpé jusqu"à un passage à niveau entre les rochers. Sur la droite, nous avons la falaise, avec vue sur les figures les plus emblématiques. Nous continuons tout droit et nous apparaissent dans une des parois verticales protégées où les restes de corrals sont creux. Sont les plis de Villares. Nous avons quitté l"est à un savin se vautrer sur le sol. Nous avons arrondi le rocher et trouvé une arche qui mène au ravin. Plus tard, d"énormes rochers ( «guerriers») et à quelques mètres, des grottes en forme oeillet; comme la "Cave Polvorín". Nous suivons les rochers un mur de cinq mètres de haut qui conduit à un arc spectaculaire, entrée d"un abri. Plus tard, trois énormes bûches verticales qui précède la chapelle. Ils sont les «gardiens de la vierge." 2. Un vrai karstique (30 ") La route divise le karst en deux: à droite, la ville enchantée et à gauche la plus authentique et authentique de cette merveille. Le chemin est né sur la route, avant d"atteindre les premières roches, mais disparaîtra rapidement. Mais peu importe, suivez les rochers et vous perdre dans le dédale des arches, des grottes et des rochers. Vous trouverez beaucoup de tours, mais il vaut la peine. Vous trouverez des graffitis que ledit précipices cataloguée et explorée par les spéléos. De nombreuses grottes et des abris ont été exploités comme les maisons et les enclos des animaux. Ne manquez pas le champ noir, un paysage lunaire dont Tamajón être vu. Autour du même endroit. 3. Par la voie des voitures (15 "+ 15") en face du sanctuaire, juste en face de la route vient d"une piste en montée, en direction du sud parmi les fourrés et suit la crête pour atteindre le point le plus élevé 10 ". Puis la route aplatit et offre des vues spectaculaires sur la chênaie de Tamajón, les carrières, de dépôt et de tunnels routiers wagons ... et d"autres paysages que vous aurez à vous trouver. Bien que la piste inférieure à la route des voitures, nous sommes retournés au même endroit. 4. Le Sabinar (35 "+ 35") Les genévriers sont du Tertiaire et beaucoup plus de 500 ans. Vous avez toujours été apprécié pour sa dureté pour la construction de maisons et de bois de chauffage. Depuis 1987, ce Sabinar est protégé même si l"afflux de visiteurs vous met à risque. La route remonte vers le nord, laissant la chapelle sur la gauche. A quelques mètres fourches et prendre à droite; l"autre va à la "cave Zangola". Vues de Peña Peña Head et horloge. La piste entre en Almirute; nous sommes sur le «chemin de Sabinar". Les oiseaux abondent (sorzales, merles, ...) et son chant remplit tout. Dans 15 "on arrive à une croisée des chemins; Nous continuons tout droit entre belle et genévriers. Parfois, ils semblent typiques de ce calcaire noir karst. Dans 20 "nous sommes arrivés à un autre carrefour à droite, d"où nous revenons à la chapelle. Enebrales. 5. La grotte de Zangola (20 "+ 20") prendre le chemin de Sabinar à la première bifurcation, nous prenons la gauche vers le ruisseau de la Vierge. Calcaires noirs et genévriers tordus créent un endroit sauvage. Le faible chemin entre les figures étranges, surtout l"image d"un guerrier sur la droite. 10 "ont passé et nous avons atteint un rocher en forme de boutonnières, dix mètres de haut impressionnant, tandis que le ruisseau coule à ses pieds. Nous traversons la rivière et grimpe jusqu"à la grotte de l"Zangola, identifié par le mur avec une porte, comme il était bergeries pour ses brebis. A l"intérieur, trente mètres de long et plus de la taille d"un homme peut être visité jusqu"à ce que vous atteignez l"autre sortie, fermée avec de la boue donc il revenir au plafond de l"entrée initiale. Nous sommes allés vers le ruisseau et prendre à gauche. Nous sommes entrés dans un canyon qui exécute un petit bout d"observer des abris et des grottes rocheuses multiples couleurs. La route se termine à un étang sur le rocher où le flux vient après plusieurs étapes de sculpture. Autour du même endroit.

5 rutas cortas y sorprendentes desde la ermita de los enebrales

La ermita de los Enebrales está en el centro del Karst de Tamajón, rodeada de árboles hasta donde alcanza la vista. Una explanada sirve de parking, al que se accede desde la carretera de Tamajón.

1.- La ciudad encantada (30´ )
La senda sale por la izquierda, paralela a la carretera, y en cruce subimos hasta llano entre rocas. A la derecha nos queda el acantilado, con vistas de las figuras más emblemáticas. Seguimos de frente y aparecemos en una hondonada protegida por paredes verticales donde se ven restos de corrales. Son los apriscos de los Villares.

Salimos por el este hasta una sabina que se revuelca en el suelo. Rodeamos la roca y encontramos un arco que da paso a la hondonada. Más adelante enormes rocas ( “los guerreros”) y a pocos metros, cuevas en forma de ojal; la mayor la “Cueva del Polvorín”. Seguimos las rocas hasta una muralla de cinco metros de altura que nos lleva a un arco espectacular, entrada de un abrigo. Mas adelante tres enormes tochos verticales que anteceden a la ermita. Son los “guardianes de la virgen”.

2.- Un karst auténtico (30´)
La carretera divide el karst en dos: a la derecha la ciudad encantada y a la izquierda lo más auténtico y genuino de esta maravilla. La senda nace en la carretera, antes de llegar a las primeras rocas, aunque desaparecerá enseguida. Pero no importa, sigue las rocas y piérdete entre el laberinto de arcos, cuevas y rocas.

Darás muchas vueltas pero merecerá la pena. Encontrarás grafitis que señalan simas catalogadas y exploradas por los espeleólogos. Muchas cuevas y abrigos han sido aprovechadas como viviendas y corrales. No te pierdas el campo negro, un paisaje lunar desde el que se divisa Tamajón. La vuelta por el mismo sitio.

3.- Hacia el camino de las vagonetas (15´+15´)
Frente a la ermita, al otro lado de la carretera nace una pista en subida, que va al sur entre jaras y sigue la cresta para llegar al punto más alto en 10´. Luego el camino llanea y ofrece vistas espectaculares del encinar de Tamajón, la cantera, el depósito y el túnel del camino de las vagonetas ... y otros paisajes que tendrás que descubrir tu. Aunque la pista baja hasta el camino de las vagonetas, nosotros regresamos por el mismo sitio.

4.- El sabinar (35´+35´)
Las sabinas proceden de la Era Terciaria y muchas superan los 500 años de vida. Siempre fueron muy apreciadas por su dureza para la construcción de casas, y para leña. Desde 1.987 este sabinar está protegido aunque la afluencia de visitantes lo pone en riesgo.

El camino sale en dirección norte, dejando la ermita a la izquierda. A pocos metros se bifurca y tomamos a la derecha; el otro se dirige a la “cueva de la Zangola”. Vistas de Peña Cabeza y de Peña Reloj. La pista penetra hacia Almirute; estamos en el “camino del sabinar”.

Abundan los pájaros (sorzales, petirrojos,...) y su canto lo llena todo. En 15´ llegamos a un cruce a la derecha; seguimos de frente entre bonitas sabinas y enebros. De vez en cuando aparecen calizas negras típicas de este karst. En 20´ llegamos a otro cruce a la derecha, desde donde volvemos a la ermita. los Enebrales.

5.- La cueva de la Zangola (20´+20´)
Cogemos el camino del sabinar hasta la primera bifurcación que cogemos a la izquierda en busca del arroyo de la Virgen. Calizas negras y sabinas retorcidas crean un paraje agreste. La senda baja entre extrañas figuras, en especial la imagen de un guerrero a la derecha. Han pasado 10´ y hemos llegado a una roca en forma de ojal, de diez metros de altura que impresiona, mientras el arroyo corre a sus pies.

Cruzamos el arroyo y subimos hasta la Cueva de la Zangola, que se identifica por la tapia con puerta, ya que fue aprisco para las ovejas. Su interior, con treinta metros de longitud y techo superior a la talla de un hombre puede visitarse hasta llegar a la otra salida, cerrada con tapial por lo que hay volver a la entrada inicial.

Bajamos al arroyo y tomamos a la izquierda. Entramos en un cañón del que se recorre un pequeño tramo, para observar las rocas coloreadas con multiples abrigos y cuevas. El camino termina en una poza en la roca, donde llega el arroyo después de tallar varios escalones. La vuelta por el mismo sitio.
Larami Vereda Puebla

Information Los Enebrales