Où allez-vous ?
Entrer
Mon profil
Editer mon profil
Déconnexion
Partager une expérience
Publier

Porte de Rivotte

+5

2 avis sur Porte de Rivotte

La Porte Rivotte a été construite en 1...

La Porte Rivotte a été construite en 1546 sous Charles Quint. De cette époque il ne reste que les deux tours. Sous Louis XIV deux avant-corps furent construits, celui situé côté centre ville fut détruit en 1893, les fossés furent comblés, le pont-levis a été supprimé. Les deux tours furent percées à la base pour permettre le passage des piétons. On a l'impression de rentrer par une autre entrée de Besançon et de se plonger à l'assaut du centre-ville! Cela donne du caractère au quartier de Rivotte. Vous avez l'impression de rentrer dans l'histoire!

+3

Dernière entrée fortifiée de Besançon, la ...

Dernière entrée fortifiée de Besançon, la porte Rivotte permettait de garder le passage entre le Doubs et le rocher de la citadelle afin de protéger la ville.

Instaurée au Moyen-âge, Charles Quint en fit renforcer les fortifications au début du XVIème siècle ; tâche qui requit d’agrandir la porte et de la doter d’un pont-levis. En 1893, on est loin des batailles de conquête, aussi supprime-t-on la herse, le pont-levis et le fossé.

Sur le fronton, nous pouvons y lire qu’il est expressément défendu de trotter. Prenez donc le temps d’en apprécier l’architecture.

Vous connaissez ?
Ajoutez votre opinion et vos photos et aidez les autres voyageurs à découvrir

Information Porte de Rivotte