Aimez-vous Tunnel de la Engana ?

Tunnel de la Engana

5 avis sur Tunnel de la Engana

Voir les photos de dartacan

Tunnel de tricherie

Ce qui était une fois le projet le plus ambitieux de l'Espagne est maintenant dans la négligence totale. Le tunnel Engaña était le travail le plus dur de Santander-méditerranéen des chemins de fer, un travail de dimensions colossales par le temps qui a eu lieu, un tunnel pour le double chemin de fer de la piste près de sept miles de long qui connecté avec Burgos Cantabrie. Sa construction impliqué prisonniers échangés contre leurs peines avec le travail, bien que la société a été Portoles enfin qui a terminé y Cia. En raison de la pression politique, le chemin de fer n'a jamais été complété par 30 km et le tunnel Cheats a été oublié jusqu'à aujourd'hui pas plus utile que les camionneurs qui servent à éviter le port de El Escudo lors des hivers rigoureux, jusqu'à ce que l'abandon en raison du tunnel était impraticable. Actuellement, il ya eu plusieurs glissements de terrain, dont l'un empêche croix et pratique. Je franchi un vélo de montagne durant l'été 2009, 50 ans après son achèvement et est un expreiencia inoubliable, oui, je dois dire que la peur que j'ai passé loin de la possibilité que tout se résume imminente et se plonger dans l'obscurité totale impose beaucoup, à la fois comme base effondrement qui atteint le toit du tunnel et vous avez à "monter" à passer à travers une petite galerie qui menait vers le sud. En bouche, le sud (environ Pedrosa de Valdeporres, Burgos), à laquelle on peut accéder en voiture pas de problème, il ya de nombreuses ruines vous realción avec sa construction (ingénieurs maison, station, casernes, etc.) Ainsi que d'une aire de pique-nique à côté de Cheats rivière et un chemin vert.

Túnel de la engaña

Lo que en su día fue el proyecto más ambicioso de España, hoy se encuentra en absoluto abandono. El túnel de la Engaña era la obra más difícil del Ferrocarril Santander-Mediterráneo, una obra de dimensiones colosales para la época en que se llevó acabo, un túnel para ferrocarril de doble vía de casi siete kilómetros de longitud que comunicaba Cantabria con Burgos. En su construcción participaron presos que redimían sus penas con el trabajo, aunque finalmente fue la empresa Portolés y Cia quien lo finalizó. Debido a presiones políticas el ferrocarril no llegó a terminarse por 30 kilómetros y el Túnel de la Engaña quedó olvidado hasta el día de hoy sin más uso que el de camioneros que lo usaban para evitar el puerto de El Escudo durante los duros inviernos, hasta que debido al abandono el túnel quedó impracticable. Actualmente ha habido varios derrumbes, uno de ellos impide prácticamente cruzarlo ya.

Yo lo crucé en mountain bike en el verano de 2009, 50 años después de su finalización y es una expreiencia inolvidable, eso sí, tengo que decir que miedo pasé mucho, la posibilidad de que todo se venga abajo inminentemente y el adentrarse a la oscuridad total impone mucho, tanto como el derrumbe central que llegaba hasta la bóveda del túnel y que hay que "escalar" para pasar por una pequeña galería que comunicaba con la zona sur.

En la boca sur (cerca de Pedrosa de Valdeporres, Burgos), hasta la que se puede acceder en coche sin problema, hay numerosas ruinas realcionadas con su construcción (casa de ingenieros, estación, barracones, etc.) así como un merendero junto al río Engaña y una senda verde.
dartacan
Voir les photos de Andres More
Andres More
Voir les photos de Soraya Cobo

C'est beau. un endroit pour aller visiter.

C'est beau. Un endroit pour aller visiter. Et surtout voir les sites des vallées Pas. Le champ exige beaucoup et passe un peu peur .. mais vous visitarloeso si de bonnes lampes de poche.

Es precioso. un sitio al que ir y visitar.

Es precioso. Un sitio al que ir y visitar.
Y sobre todo ver las vistas de los valles pasiegos.
El tunel impone muchisimo y se pasa un poco de miedo.. pero hay que visitarloeso si con unas buenas linternas .
Soraya Cobo

Aventure inoubliable

Je l'ai fait deux fois, d'avant en arrière et le vélo. La première fois que je l'ai fait moi-même et il me fait vraiment peur un peu. La deuxième fois, parce que je suis accompagné également par vélo. Je suis en train de revenir à faire une autre pause de là, il est juste que je vois que le grand effondrement est déjà un grand glissement de terrain et qui est ma question. Le paysage des deux côtés du tunnel, a un endroit mystérieux, je dirais qu'il ya quelque chose de magique.

Inolvidable aventura

Yo lo hice en dos ocasiones, ida y vuelta y en bici. La primera vez lo hice yo solo y la verdad es que me acojoné un poco. La segunda vez y a fui acompañado y también en bici. Estoy intentando volver a preparar otra escapada por allí, lo que pasa es que estoy viendo que el gran derrumbe, ya es un gran derrumbe y esa es mi duda.
El paraje a ambos lados del túnel, tiene algo de lugar misterioso, yo diría que allí hay algo mágico.
Santi Calvo
Fernando Arenas