Aimez-vous Wat Chedi Luang ?

Wat Chedi Luang

5 avis sur Wat Chedi Luang

Voir les photos de mathilde

Je pars visiter la ville et ses innom...

Je pars visiter la ville et ses innombrables wat, les temples bouddhistes. L'un des plus grands et des plus beaux, Wat Padiluang, a une affiche qui attire mon attention. "Please, come to the monk chat!" (venez discuter ave les moines). Sujets: religion, culture thaï, occidentale, autre... et plus bas, le panneau dit "si vous regardez le temple et que vous partez, nous sommes déçus! venez nous voir!"

Je trouve ça génial. Je m'installe à une table où trois jeunes moines m'ont fait signe d'approcher, et y vais, très sérieuse, de mes petites questions: et à quel âge on commence, et comment ça marche...
On devient généralement moine à la fin de ses études primaires, vers 12 ans, mais tout bouddhiste devrait, à un moment de sa vie, être moine. Il y a des hommes et des femmes moines, les établissements choisis par les femmes jouissent d'une bonne réputation car elles les choisissent généralement pour leur sévérité et leur discipline.

Un jeune moine suit l'enseignement religieux, et aussi d'autres cours comme les maths ou l'anglais.
La journée commence tôt, vers 4h du matin, pour aller mendier la nourriture que les gens donnent sur le marché. Certains jours sont moins fastes que d'autres. Ensuite, tout le monde met en commun et partage le petit déjeuner. Il est interdit de manger après midi, on ne peut que boire de l'eau et du lait.

Puis viennent les chants et les incantations. L'instruction est totalement gratuite, et il y a plusieurs "écoles", qui se différencient par la couleur de leur habit, et religieusement par leur manière de chanter les louanges.
Je suis vraiment contente d'avoir pu échanger avec eux, car les moines sont généralement assez inaccessibles par ici du fait de la barriere de la langue principalement. Ca enrichit vraiment les visites.
mathilde
Voir les photos de paulinette

Je vais visiter la ville de chiang ma...

Je vais visiter la ville de Chiang Mai et ses nombreux temples bouddhistes. L'un des plus grands et des plus beaux est le Wat Chedi Luang.
Vous pouvez venir discuter avec les moines, il y a un coin prévu exprès pour ça... Les sujets abordés vont de la religion à la culture thaïlandaise, occidentale et plus encore.
Ils disent que si on vient seulement pour voir le temple ils sont tristes, parce qu'ils veulent parler.
En général les jeunes garçons commencent à devenir moine à la fin de l'enseignement primaire (à 12 ans). La journée commence tôt, à 4 heures ils partent dans la rue pour réclamer leur nourriture. Ils ne mangent plus après 12 heures, ils peuvent seulement boire de l'eau ou du lait.
Ils disent que nous (les touristes) sommes très chanceux de pouvoir voyager et découvrir le monde.
paulinette

Temple wat chedi luang

Le Wat Chedi Luang, (temple du grand Stupa en thaï) à Chiang Mai.
Il date du 14e siècle et était composé à l'origine de 3 bâtiments.
Plusieurs petits temples entourent les deux principaux bâtiments. L'ambiance invite au calme et à la contemplation. Il est possible de rencontrer et discuter avec les moines au cours de "Monk chat" les après midis.
Strider
Voir les photos de Angelo Zinna